© Friends Happy | AcaDemy
© Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

© Friends Happy | AcaDemy


 
AccueilAccueil  Portail FriendsPortail Friends  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Maria
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele


Nombre de messages : 2365
Date d'inscription : 03/10/2007

MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Mer 14 Jan - 20:13


2005
le 14 janvier

Voyage vers l’inconnu

Après un voyage de sept ans et sa séparation de l'orbiteur Cassini à Noël, la sonde européenne Huygens se pose sur la mystérieuse Titan, la plus grande lune de Saturne. Construite au début des années 1990, la sonde Huygens a si bien survécu à sa descente et à son atterrissage qu'elle a continué a émettre des informations plus de deux heures après le timing prévu. Seule ombre au tableau, les scientifiques qui attendaient environ 900 clichés n'en ont reçu “que”' 362 : un problème technique est apparu pendant la transmission.

1914
le 14 janvier

Naissance du fordisme

Les premières chaînes d'assemblage industriel sont inaugurées dans les usines Ford. En créant le travail à la chaîne, en augmentant les salaires à cinq dollars par jour (le double de la veille), Henry Ford motive ses salariés et diminue de manière significative le temps de construction d'une voiture "Ford T" qui passe de 6h à 1h30. La consommation de masse et la standardisation apparaissent donc comme les caractéristiques principales de cette organisation spécifique du travail (OST). Cependant cette dernière trouvera ses limites. L'ouvrier statique, assemblant des pièces qui défilent devant lui commencera à exprimer son ennui pour ce travail qu'il juge inintéressant et peu qualifiant.

1910
le 14 janvier

Un patin qui roule

L'engouement pour le patin à roulettes amène l'ouverture du skating Victor Hugo, rue Saint-Didier à Paris. Dans la France de la Belle Epoque, les loisirs gagnent constamment du terrain.

1900
le 14 janvier

Vérisme

‘La Tosca’ du compositeur italien Giacomo Puccini fait sa première à Rome. La réaction du public et des critiques est froide. Ils reprochent à l'intrigue d'avoir "étouffé" la musique. Il faut dire que Puccini s'éloigne avec cette oeuvre de la sentimentalité lyrique et marque son rattachement au vérisme, le réalisme à l'italienne. C'est le premier compositeur de premier plan à proposer un opéra réaliste, ce courant qui trouve ses racines dans l'oeuvre de Zola et s'intéresse aux joies et misères des hommes ordinaires.

Plus sur Emile Zola

Plus sur Giacomo Puccini

1858
le 14 janvier

Attentat et contre-attaque

Felice Orsini commet un attentat contre l'empereur Napoléon III. L'Italien reproche à Napoléon III d'entraver l'unification de son pays. Ses bombes vont faire huit morts dans le cortège impérial. Napoléon III profite de l'émotion créée par cet attentat pour faire passer une loi de sûreté générale et pourchasser les républicains.

Plus sur Napoléon III

Lire aussi la (les) chronique(s):
  • La loi des suspects

  • 1852
    le 14 janvier

    Nouvelle constitution

    Promulgation en France d'une nouvelle Constitution. Celle-ci donne au prince-président Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, des pouvoirs quasi dictatoriaux pour une durée de dix ans. C'est la fin de la IIe République. Celle-ci explique : “La Constitution actuelle proclame, au contraire, que le chef que vous avez élu est responsable devant vous ; qu'il a toujours le droit de faire appel à votre jugement souverain, afin que, dans les circonstances solennelles, vous puissiez lui continuer ou lui retirer votre confiance.”

    Plus sur Napoléon III
    Revenir en haut Aller en bas
    Maria
    Friend hyperactif fidele
    Friend hyperactif fidele


    Nombre de messages : 2365
    Date d'inscription : 03/10/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Jeu 15 Jan - 23:03


    2009
    le 15 janvier

    Ca balance pas mal

    Intitulé ‘Mein Preise’, un texte inédit de Thomas Bernhard écrit en 1980 paraît vingt ans après sa mort. L’écrivain passe au crible le système des prix littéraires autrichiens, valables selon lui pour leur seul apport pécuniaire. Ce scandale posthume vient renforcer l’image contestataire de Bernhard qui entretint sa vie durant une relation ambiguë avec sa patrie.

    Plus sur Thomas Bernhard

    2008
    le 15 janvier



    L’ambassadeur de France au Sénégal vient d’annoncer que la remise du prix Albert Londres, récompensant le meilleur reporter de l’année, se déroulera à Dakar. Pour Jean-Christophe Rufin, c’est une façon d’honorer les travaux du journaliste Albert Londres en Afrique.

    Plus sur Jean-Christophe Rufin

    1992
    le 15 janvier

    Des indépendances obtenues

    Les douze membres qui composaient la Communauté économique européenne reconnaissent en ce jour l'indépendance de la Croatie et de la Slovénie. Quelque temps après cette reconnaissance, ces deux pays sont d'ailleurs devenus des membres à part entière de l'Organisation des Nations unies.

    1962
    le 15 janvier

    YSL

    Le protégé de Christian Dior, Yves Saint Laurent, ouvre sa propre maison de haute couture à Paris. Né en Algérie en 1936, il n'a que vingt et un ans quand il succède à Dior. Disposant désormais de sa propre marque, il va pouvoir donner libre cours à sa créativité. Il abandonne les jupes courtes pour lancer le port du tailleur avec pantalon.

    Plus sur Yves Saint Laurent

    Plus sur Christian Dior

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Dior est New Look !

  • 1919
    le 15 janvier

    Assassinat des révolutionnaires spartakistes

    Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht sont assassinés dans leur prison. Ex-animateurs du groupe révolutionnaire Spartakus, les deux chefs du parti communiste allemand avaient tenté d'importer la révolution russe et de soulever les masses ouvrières. Mais le chancelier social-démocrate Friedrich Ebert étouffa leur tentative.

    1826
    le 15 janvier

    Figaro-ci, Figaro-là

    Naissance du Figaro sous la forme de quatre petites pages hebdomadaires. Ses fondateurs sont Maurice Alhoy, un chansonnier et Etienne Arago, frère du célèbre astronome. Littéraire et satirique, il s'affirme comme un journal "non politique". Son nom lui vient de la trilogie de Beaumarchais dont le journal tire aussi sa devise un peu longue : "Loué par ceux-ci, blâmé par ceux-là, me moquant des sots, bravant les méchants, je me presse de rire de tout... de peur d'être obligé de pleurer." Elle a disparu depuis, tout comme l'apolitisme du journal.

    Plus sur Pierre-Augustin Caron Beaumarchais

    1208
    le 15 janvier

    Début de la croisade des Albigeois

    Le 15 janvier 1208, le légat du pape, Pierre de Castelnau, est assassiné sur une route du Languedoc par un écuyer du comte de Toulouse Raimon VI. Avec ce meurtre débute une guerre affreuse, la croisade des Albigeois, qui va mettre à feu et à sang le Midi toulousain, de la Garonne au Rhône. Le légat venait d'excommunier Raimon VI en raison de son excessive sollicitude pour les cathares (du mot grec katharos qui signifie pur) considérés comme hérétiques, autrement dit des chrétiens qui ne reconnaissaient pas le dogme et les enseignements de l'Eglise catholique.

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Le pape le plus célèbre du Moyen Age
  • La malédiction des Templiers
  • Revenir en haut Aller en bas
    Maria
    Friend hyperactif fidele
    Friend hyperactif fidele
    avatar

    Nombre de messages : 2365
    Age : 32
    Localisation : In Your Heart
    Emploi/loisirs/études : étudiante le net
    Réputation : 12
    Points : 17224
    Date d'inscription : 03/10/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Ven 16 Jan - 13:01


    1991
    le 16 janvier

    A bas la pantoufle

    Un projet réglementant le "pantouflage" est approuvé par le conseil des ministres. Le "pantouflage" est la pratique qui consiste pour un fonctionnaire à passer dans le privé. Désormais, celui-ci est interdit à ceux ayant entretenu un "certain type de relations" avec l'entreprise d'accueil au cours des cinq années précédentes et lorsqu'il y a incompatibilité entre les anciennes fonctions et la nouvelle activité.

    1991
    le 16 janvier

    Tradition nouvelle

    Après la création d'écoles en langue Bretonne, puis d'un collège en 1988, viendra celle d'un lycée Breton. Il faudra d'abord créer des mots permettant d'enseigner jusqu'à la terminale. Une commission est chargée de réaliser un lexique de plus de 20.000 mots. C'est le retour à la tradition par le modernisme.

    1969
    le 16 janvier

    Jan Palach

    L'étudiant Jan Palach s'immole par le feu à Prague. Il proteste de cette manière contre l'intrusion des chars soviétiques venus écraser le soulèvement tchèque au printemps 1968. Son agonie de trois jours est horrible. Elle n'empêche pas d'autres de suivre son exemple, montrant le désespoir d'une jeunesse désireuse de démocratie. Le printemps de Prague a de sanglants bourgeons.

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Printemps écartelé

  • 1900
    le 16 janvier

    Création de la coupe Davis

    Dwight David invente la coupe Davis, épreuve de tennis par équipes nationales. Les rencontres se déroulent sur trois jours au cours desquels quatre simples sont entrecoupés d'un double et opposent les représentants de différents pays. Aujourd'hui, la coupe Davis est l'emblême de la suprématie mondiale du tennis pour les équipes nationales masculines.

    -27
    le 16 janvier

    Titre honorifique

    Le Sénat romain décerne à Octave, petit-neveu et fils adoptif de Jules César, le surnom d'Augustus (Auguste en français), normalement réservé aux divinités. Ce titre honorifique, qui qualifie celui qui agit sous de bons auspices, le récompense d'avoir restauré les formes de la République sénatoriale et pacifié le pays en mettant fin aux guerres civiles régnant farouchement depuis un siècle.

    Plus sur Jules César
    Revenir en haut Aller en bas
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice
    avatar

    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 31
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407836
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Dim 18 Jan - 18:09


    1991
    le 17 janvier

    Tempête du désert

    Les Etats-Unis, à la tête d'une coalition militaire chargée par l'ONU de libérer le Koweït de l'invasion irakienne, lance l'opération "Tempête du désert". Après 100 heures de combats le pays est libéré. Si les pertes de l'alliance sont minimes, celles des irakiens avoisinent les 100.000 hommes. L'invasion de l'Irak n'étant pas prévue par le mandat de l'ONU, les soulèvements des Chiites et des Kurdes contre Sadam Hussein, fortement souhaités par les américains, sont écrasés dans le sang. Le problème du Koweït est réglé, pas celui de l'Irak.

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Haro sur Koweït City

  • 1975
    le 17 janvier

    IVG

    La loi libéralise l'IVG (interruption volontaire de grossesse) et met fin aux peines encourues par les femmes qui y avaient recours. Simone Weil, ministre de la Santé, en a fait une de ses priorités. Définie par des cadres juridiques et médicaux, l'IVG offre désormais des garanties de sécurité aux femmes, et marque un pas de plus dans leur libération.

    1949
    le 17 janvier

    Découverte d'un virus

    Le docteur Lépine de l'Institut Pasteur à Paris et le docteur Muller de l'université de Leyde aux Pays-Bas réussissent à identifier deux virus de la grippe et en isolent un troisième. Cette maladie très contagieuse se caractérise principalement par une forte fièvre, une toux sèche et des douleurs musculaires. Par les complications qu'elle engendre, elle peut devenir mortelle.

    Plus sur Louis Pasteur

    1929
    le 17 janvier

    Les épinards de la gloire

    Popeye, le célèbre marin aux biceps tatoués apparaît pour la première fois au public comme personnage de second plan, pour muscler une série de "cartoons" dessinée par Elzie Segar dans l''Evening Journal', un quotidien de New York. L'arrivée de Popeye est comme un déclic. Très vite, il prend une place énorme et peu à peu les autres personnages (à l'exception d'Olive Oil devenue fiancée du marin) quittent la bande. Dès 1933, les turpitudes givrées du marin sont adaptées en dessins animés. C'est à ce moment que l'on voit Popeye consommer des épinards en boîte pour se doter d'une force surhumaine...

    1382
    le 17 janvier

    La pierre des philosophes

    Nicolas Flamel, "juré" de l'université de Paris, prétend avoir réalisé le grand rêve des alchimistes : la transmutation des métaux. Il se dit "capable" grâce à la pierre philosophale de transformer du plomb en or.


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice
    avatar

    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 31
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407836
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Dim 18 Jan - 18:10


    1990
    le 18 janvier

    Ligne blanche

    Marion Barry, maire de Washington D.C. est arrêté par le FBI, dans un hôtel de la ville, alors qu'il achetait de la cocaïne. Il est condamné en octobre à 6 mois de prison et 5.000 dollars d'amende. La dureté de la peine s'explique par la volonté du tribunal de faire un "exemple".

    1989
    le 18 janvier

    Mort d'une Vedette

    A l'âge de 95 ans, la Mère Denis s'est éteinte à l'hôpital de Pont l'Evêque dans le Calvados. Ancienne lavandière, elle était devenue une star du petit écran en incarnant l'héroïne des spots publicitaires des machines à laver Vedette. Son célèbre "Ah c'est ben vrai ça" résonne encore dans nos mémoires.

    1975
    le 18 janvier

    Une bande qui fait du bruit

    Dans les kiosques, une nouvelle parution s’apprête à faire grand bruit. Il s’agit d’un trimestriel, certifié “réservé aux adultes”, flanqué d’un titre au graphisme métallique : Métal hurlant. A l’origine de l’aventure, un collectif de créatifs regroupés sous l’étendard des ‘Humanoïdes associés’ : Jean-Pierre Dionnet, Bernard Farkas, Philippe Druillet et Jean Giraud, alias Moebius. D’abord victime de la censure, le magazine ne va cesser de gagner en ampleur et devenir un véritable phénomène culturel jusqu’à son arrêt de parution en 1987. Terreau fertile de nombre de talents, inspirateur de l’imaginaire des auteurs d’aujourd’hui, Métal hurlant a définitivement marqué les esprits.

    Plus sur Moebius

    1871
    le 18 janvier

    Naissance de l'Allemagne

    Guillaume Ier, roi de Prusse, est proclamé empereur d’Allemagne, dans la Galerie des glaces à Versailles. Ce sacre marque l’unification de la mosaïque allemande par la Prusse. Unité forgée aux dépens de la France, écrasée militairement à Sedan en 1870. Cette défaite provoque la fin du Second Empire, celui de Napoléon III. Le choix de la Galerie des glaces est un camouflet pour la France, qui s’ajoute à la perte de l’Alsace et d’une partie de la Lorraine. Dans une Europe au nationalisme exacerbé, ce dernier point est un "pousse à la revanche".

    Plus sur Napoléon III

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Un Second Empire pour la France

  • 1800
    le 18 janvier

    Naissance de la Banque de France

    Le Premier consul Napoléon Bonaparte crée par décret la Banque de France et lui donne le droit d'imprimer - avec modération - du papier-monnaie.

    Plus sur Napoléon Bonaparte

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Le sacre de Napoléon
  • La fin des Napoléons !

  • 1778
    le 18 janvier

    Découverte des îles Hawaii

    Au cours d'un troisième voyage, James Cook, explorateur et grand navigateur découvre les îles Hawaii. Il les baptise alors les "îles Sandwich". Situées au sud du Tropique du Cancer, elles regroupent huit grandes îles volcaniques et montagneuses et cent quatorze îles mineures parmi lesquelles Oahu, Hawaii, Kauai, Maui. C'est sur ces mêmes îles que l'explorateur James Cook sera tué. Aujourd'hui, cet archipel est le 50e Etat des Etats-Unis et regorge d'une pluralité de cultures avec une dominante polynésienne, chinoise et japonaise.


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice
    avatar

    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 31
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407836
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Lun 19 Jan - 19:00


    2007
    le 19 janvier

    Evénement

    Après avoir embrasé le public des Eurockéennes de Belfort, les Daft Punk investissent le POPB au mois de juin. Un événement très attendu par tous les fans, et dont les places, quel qu’en soit le prix, devraient se vendre comme des petits pains. Restez vigilants !

    Plus sur Daft Punk

    1978
    le 19 janvier

    Fin de la production d'une chouchou en Europe

    La voiture "chouchou" des Français, la Coccinelle, est construite pour la dernière fois en Europe dans les usines Volkswagen de Wolfsburg en Allemagne. Cependant, la production, selon le modèle original, continuera un moment hors des frontières européennes notamment au Mexique et au Brésil. Depuis sa création, en 1938, 20 millions de "Cox" ont été vendues. Aujourd'hui sa version modernisée, la New Beetle, accuse aussi un franc succès et concurrence la production de son ancienne.

    1915
    le 19 janvier

    Le néon qui voyage

    Le Français George Claude dépose un brevet aux États-Unis pour son invention du tube à néon. Il en avait fait auparavant sa présentation à Paris. Le néon sert particulièrement à l'éclairage des enseignes des commerces. Il avait été utilisé pour la toute première fois en 1912 dans le but de réaliser une enseigne lumineuse pour un barbier.

    1903
    le 19 janvier

    Salutations transatlantiques

    La première retransmission radio-transocéanique permet au roi d'Angleterre Edward VII et au président américain Théodore Roosevelt d'échanger un salut par-delà l'Atlantique. Elle est envoyée en code entre Cap Cod aux USA et Poldhu en Cornouailles. Des transmissions expérimentales avaient été effectuées auparavant.

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Président branché

  • 1902
    le 19 janvier

    Naissance de l'Académie Goncourt

    Issue du testament d'Edmond de Goncourt, l'Académie se donne pour tâche de promouvoir de jeunes talents littéraires. À la différence de sa rivale du quai de Conti, l'Académie française, elle ne craint pas d'étaler les conflits de personnes ni d'être suspectée de compromissions commerciales avec les grands éditeurs. Ses choix n'en sont pas moins heureux. C'est par l'Académie Goncourt que Proust et Malraux ont été révélés au grand public.

    Plus sur André Malraux

    Plus sur Marcel Proust

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Consécration d'un engagement

  • 1840
    le 19 janvier

    Découverte de la Terre Adélie

    Deux navires battant pavillon français se fraient un chemin parmi les icebergs de l'océan Antarctique. Le 19 janvier, ils arrivent en vue d'une montagne. Le commandant de l'expédition, César Dumont d'Urville, prend possession de cette terre glacée au nom du roi Louis-Philippe. Il la baptise du prénom de sa femme, Adélie. Il pousse la délicatesse jusqu'à donner aussi son prénom aux manchots du cru, les manchots Adélie. Cette fraction du «continent blanc», au sud de l'Australie, figure aujourd'hui parmi les possessions françaises de l'Antarctique, aux côtés des îles Kergelen. Elle abrite une base scientifique.

    1458
    le 19 janvier

    Renouveau de l'Antiquité

    La première chaire de grec de l'université de Paris est accordée à Grégoire. Ce savant grec avait trouvé refuge en France après la prise de Constantinople par les Ottomans. Cet événement dramatique est une bénédiction pour l'Occident. Après la transmission de savoir effectuée par les Arabes, la chute de Constantinople draine vers l'Europe une quantité d'intellectuels chargés de manuscrits grecs. La Renaissance aux inspirations fortement antiquisantes s'inscrit grandement dans les remous consécutifs à la fin de l'Empire grec d'Orient.

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Prise de Tolède
  • C'est plus Byzance !


  • La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Maria
    Friend hyperactif fidele
    Friend hyperactif fidele
    avatar

    Nombre de messages : 2365
    Age : 32
    Localisation : In Your Heart
    Emploi/loisirs/études : étudiante le net
    Réputation : 12
    Points : 17224
    Date d'inscription : 03/10/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Mer 21 Jan - 20:41


    1951
    le 20 janvier

    Nouvelle Eglise

    Une commission diocésaine d'art sacré approuve dix-sept esquisses de Fernand Léger, la maquette d'une grande mosaïque de Bazaine et les plans de Le Corbusier pour l'église de Ronchamp. L'Eglise de France fait enfin appel aux plus grands créateurs de l'art moderne pour édifier et décorer les bâtiments du culte. Elle le doit en grande partie à l'engagement du père Marie Alain Couturier.

    Plus sur Fernand Léger

    Plus sur Le Corbusier

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • La maison du fada

  • 1946
    le 20 janvier

    Démission du général de Gaulle

    Le général de Gaulle alors à la tête du gouvernement provisoire de la République française décide brutalement de démissionner. Son désaccord avec les partis qui se préparent à rétablir le régime de l'assemblée en est la cause. Il reviendra à la tête du gouvernement douze ans après.

    Plus sur Charles de Gaulle

    1942
    le 20 janvier

    Elaboration de la "solution finale"

    Le 20 janvier 1942, une quinzaine de dignitaires nazis et d'officiers SS se réunissent à Wannsee. Ils exposent pour la première fois les modalités de la "solution finale de la question juive", c'est-à-dire l'extermination de tous les Européens israélites ou considérés comme tels par les nazis.

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Les nazis annoncent la couleur...
  • Déshonneur civil

  • 1892
    le 20 janvier

    Balle au panier

    Le docteur James Waismith, professeur de "l'International Young Men's Association Training School" à Springfield Massachusetts, invente un jeu dans lequel il faut mettre une balle dans un panier. Celui-ci non percé et monté sur des échasses oblige les joueurs à l'emploi d'une échelle pour récupérer le ballon. Ce 20 janvier se déroule le premier match de Basket avec public. En mars 1894, les règles sont standardisées.

    1865
    le 20 janvier

    Des hauts et des bas

    Le concept des montagnes russes dérive des courses de luges, très populaires en Russie. L'idée s'exporte dès le début du XVIIIe siècle en Europe puis traverse l'Atlantique. Le 20 janvier 1865, les premières montagnes russes mécaniques en circuit sont construites près de New York.

    1841
    le 20 janvier

    Hong-Kong devient britannique

    Les Chinois ayant signé la convention de "chuenpi" en présence des Anglais, au terme de la première guerre d'opium sont contraints de céder Hong-kong qui devient une colonie britannique. Elle le restera pendant 150 ans.
    Revenir en haut Aller en bas
    Maria
    Friend hyperactif fidele
    Friend hyperactif fidele
    avatar

    Nombre de messages : 2365
    Age : 32
    Localisation : In Your Heart
    Emploi/loisirs/études : étudiante le net
    Réputation : 12
    Points : 17224
    Date d'inscription : 03/10/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Mer 21 Jan - 20:41


    2005
    le 21 janvier

    L'Irlande dit adieu aux miles

    L'Irlande abandonne les miles au profit des kilomètres comme unité de mesure sur ses routes, après un jonglage incessant entre les miles, les kilomètres, les miles/heure et les kilomètres/heure. En effet, l'Irlande du Nord fait encore partie de la Grande-Bretagne tandis que le Sud est indépendant et définitivement européen. L'année 2005 marque ainsi un tournant non négligeable dans la revendication d'une appartenance à l'Union européenne.

    1976
    le 21 janvier

    Le Concorde prend son envol

    Les vols commerciaux du “grand oiseau blanc” commencent entre Paris, Dakar et Rio de Janeiro. Interdit de territoire américain au tout début, c’est pourtant avec le vol Paris-New York que l’avion deviendra célèbre. L’exploit Mach 2,23 (soit 2.754 km/h) permettait aux hommes d’affaires d’Air France et de British Airways de partir vers onze heures du matin et d’être à l’heure pour une réunion dans la Grosse Pomme à huit heures du matin en 3h26. Une manière de remonter le temps !

    1961
    le 21 janvier

    JFK président !

    Après avoir prêté serment à la Constitution, John Fitzgerald Kennedy devient le 35e président des Etats-Unis d'Amérique. Lorsqu'il est élu, il a 43 ans et est de ce fait le plus jeune président élu des Etats-Unis. Il est également le premier de religion catholique.

    Plus sur John Fitzgerald Kennedy

    1954
    le 21 janvier

    Loto, télé… Tiercé

    A l'hippodrome d'Enghien, les Parisiens, un journal à la main, attendent l'arrivée de la cinquième course, le prix d'Uranie. André Carrus, le directeur du Paris mutuel urbain (PMU), l'a choisi pour lancer le premier tiercé.

    1948
    le 21 janvier

    Un drapeau pour le Québec

    Le 21 janvier 1948, le Fleurdelisé devient le drapeau officiel du Québec à l'initiative de l'Assemblée législative de la province (l'actuelle Assemblée nationale du Québec). La bannière reçoit ensuite la sanction royale le 9 mars 1950. Cette procédure est nécessaire car le Canada, Québec compris, est membre du Commonwealth britannique.

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Bon bec !

  • 1924
    le 21 janvier

    Un Bolchevik s'éteint, un autre s'éveille

    Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, meurt dans sa maison de Gorki à l'âge de 53 ans. Le maître d'oeuvre de la révolution bolchevique était paralysé depuis un an et demi et avait dû renoncer peu à peu à l'exercice du pouvoir. Mais il avait eu le temps d'installer la dictature de son parti après le coup d'Etat d'octobre 1917. Pendant la maladie de leur chef, les hiérarques communistes se disputent la succession. C'est finalement l'opportuniste Staline qui l'emporte grâce à sa position clé au secrétariat général du parti.

    Plus sur Lénine

    Plus sur Joseph Staline

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Crime avoué…
  • Octobre en novembre
  • Le vendeur automate

  • 1793
    le 21 janvier

    Louis XVI est guillotiné !

    La Convention nouvellement élue juge le roi coupable de trahison. Pour le peuple de Paris, sa fuite du royaume, avortée à Varennes, en est la preuve formelle. De plus, l’article 3 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (26 août 1789), qui reconnaît la souveraineté de la nation, rend problématique la persistance d’un roi de droit divin. Sa mort met fin au paradoxe.

    Plus sur Louis XVI

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
  • Revenir en haut Aller en bas
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice
    avatar

    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 31
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407836
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Jeu 22 Jan - 22:42


    2007
    le 22 janvier

    Emménagement

    Après quelques années d'errance, l'International Visual Théâtre d'Emmanuelle Laborit investit les locaux du théâtre de la cité Chaptal. Un aboutissement très attendu pour cette institution innovante, qui entend ouvrir l'art dramatique aux malentendants.

    Plus sur Emmanuelle Laborit

    1997
    le 22 janvier

    Monicagate

    Une ancienne stagiaire de la Maison blanche, Monica Lewinsky, prétend avoir eu un rapport sexuel buccal avec le président Bill Clinton. Le scandale secoue l'Amérique, la cour suprême s'empare de l'affaire. Une procédure visant à démettre le président de ses fonctions est envisagée (impeachement). Des excuses tardives et le soutien de sa femme vont sauver le mandat de Clinton.

    Plus sur Bill Clinton

    Plus sur Hillary Clinton

    1980
    le 22 janvier

    Sakharov

    Andreï Sakharov est arrêté et déporté à Gorki avec son épouse Elena Bonner. Ses prises de position en faveur des Droits de l'homme en URSS lui avait attiré l'estime du monde entier, ainsi que le Nobel de la paix en 1975. Gorbatchev lui offrira un remarquable retour en grâce. Reste le paradoxe d'avoir attribué un Nobel de la paix au père de la bombe H soviétique, à celui qui a participé à la mise au point du second programme de destruction totale de la planète.

    Plus sur Mikhaïl Gorbatchev

    1975
    le 22 janvier

    Devine qui vient dîner

    Le président de la République Valéry Giscard d'Estaing soigne son image. Il inaugure le premier d'une série de dîners dans les familles françaises. Pas facile pour monsieur et madame Tout-le-monde de rester naturels.

    Plus sur Valéry Giscard d'Estaing

    1970
    le 22 janvier

    Un nouveau à l'Académie française

    Eugène Ionesco, auteur de nombreuses pièces de théâtre telles 'Rhinocéros', 'La Cantatrice chauve' fait son entrée à l'Académie française. Cette dernière a été fondée par le cardinal de Richelieu alors Premier ministre de Louis XIII en 1635.

    Plus sur Eugène Ionesco

    1901
    le 22 janvier

    Terminus pour Victoria

    La reine Victoria meurt après 63 ans d'un règne durant lequel elle a rendu dignité et prestige à la couronne. Sous son pouvoir, l'Angleterre connaît l'apogée de sa puissance politique et économique. La première Exposition universelle est le reflet de cette suprématie. Cette Angleterre de la prospérité est dite "victorienne" en hommage à la grande reine. Mais "l'ère victorienne" désigne aussi la misère, la pollution, les enfants martyrs, le 'David Copperfield' de Charles Dickens... Un seul adjectif qui désigne deux réalités bien différentes...

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Londres centre du monde

  • 1732
    le 22 janvier

    Fini, les miracles !

    Le cimetière parisien de Saint-Médard est fermé par ordonnance royale. Depuis plusieurs années, la tombe du diacre François Paris était devenue un lieu de pèlerinage après que des guérissons miraculeuses et des crises de convulsions y ont été observées. Scandalisé par ces psychoses collectives, le gouvernement y mit un terme. Le lendemain, on put lire sur la porte l'inscription d'un plaisantin : "De par le Roy, défense à Dieu de faire miracle en ce lieu."


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice
    avatar

    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 31
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407836
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Ven 23 Jan - 20:08


    2007
    le 23 janvier

    Jennifer Beals

    Les
    héroïnes de ‘The L World’ sont de retour à l’occasion de la sortie de
    la deuxième saison en DVD. Tourments amoureux, sexe, trahison et
    découvertes attendent une nouvelle fois Jennifer Beals, alias Bette
    Porter, et ses amies. A consommer sans aucune modération.



    Plus sur Jennifer Beals




    1983
    le 23 janvier

    Ice Borg

    Le
    champion de tennis suédois Björn Borg tire sa révérence. Avec cinq
    titres consécutifs à Wimbledon - du jamais vu, six titres à Roland
    Garros, un à New York, et nombre de victoires dans des tournois moins
    prestigieux, il est l'un des plus grands joueurs de tennis de tous les
    temps. Usé par un style exigeant, il devance l'âge de la retraite et
    part en pleine gloire.



    Plus sur Björn Borg




    1964
    le 23 janvier

    Singerie

    A
    l'University of Mississippi Medical Center de Jackson, le docteur James
    D. Hardy à la tête d'une équipe de douze collègues, transplante le
    coeur d'un chimpanzé dans le corps d'un patient de 64 ans. 90 minutes
    plus tard, celui-ci décède. Nos lointains cousins, selon les théories
    de Darwin, sont semble-t-il insuffisamment compatibles génétiquement
    pour nous venir en aide. Si on ne peut même plus compter sur la famille
    !



    1930
    le 23 janvier

    Apparition de deux filous

    Deux nouveaux personnages, Quick et Flupke, créés par Georges Rémi, alias Hergé, font leur apparition dans le journal belge Le Petit Vingtième.
    Quelques années auparavant, ce même journal avait accueilli la
    naissance du jeune reporter Tintin. Quick et Flupke , les "chouchous"
    d'Hergé, sont deux filous prêts à faire n'importe quelles bêtises.
    Constamment poursuivis par la police, ils ne cessent de faire parler
    d'eux. Leurs aventures séduisent un large public, cependant ces deux
    jeunes héros de bande dessinée restent dans l'ombre des aventures du
    jeune reporter Tintin.



    Plus sur Hergé



    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Naissance d'un jeune héros


  • 1805
    le 23 janvier

    Chappe "s'échappe"

    Se
    voyant contester son invention du télégraphe optique, Claude Chappe se
    suicide à Paris. Le principe de son télégraphe était assez simple. Sur
    des poteaux surélevés, il avait placé des pièces articulées, semblables
    à des "bras mécaniques" que l'on pouvait orienter à souhait. Chacune
    des positions correspondait à une lettre constituant un véritable
    alphabet. Son dernier signe est sans appel.



    98
    le 23 janvier

    Imperator

    Marcus
    Ulpius Traianus, dit Trajan, né en 53 et mort en 117 devient empereur
    romain. Avec lui prend fin la dynastie julio-claudienne de César et
    Auguste. L'Empire romain entre dans son âge d'or : le siècle des
    Antonins.



    Plus sur César




    Plus sur Auguste



    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Assassinat de César
  • C'est plus Byzance !


  • La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice
    avatar

    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 31
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407836
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Sam 24 Jan - 11:33


    2007
    le 24 janvier



    Quel
    rapport peut-il y avoir entre un expresso, un bol de nouilles et un
    haut fourneau défectueux ? Sergio Castellitto bien sûr ! L’acteur
    italien revient dans le film ‘L’Etoile imaginaire’ dans la peau d’un
    chef de maintenance prêt à sillonner la Chine pour sauver des ouvriers.
    Bravissimo !



    Plus sur Sergio Castellitto




    1922
    le 24 janvier

    L’or glacé en bâtonnet

    L’eskimo
    (ou esquimau) est une invention américaine du début du XXe siècle que
    l’on doit à Christian K. Nelson. Cette friandise, crème glacée ou
    sorbet recouvert d’une enveloppe chocolatée, est née un été, quand
    Nelson trempa une boule de glace dans du chocolat alors qu’un garçon
    hésitait entre une barre chocolatée et un cône à la vanille. La
    trouvaille s’est d’abord appelée 'I Scream' avant d’être renommée. Le
    produit a été introduit pour la première fois à un pique-nique de
    pompiers volontaires d’Onowa dans l’Iowa.


    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Vanille, fraise ?


  • 1860
    le 24 janvier

    Explosion

    Etienne
    Lenoir dépose un brevet pour un véhicule d'un nouveau genre. C'est la
    première voiture dotée d'un moteur à explosion. Elle parcourt en 1863
    environ 18 kilomètres en 3 heures, entre Paris et Joinville. Peu
    performant certes, mais le moteur à explosion est porteur, tout autant
    que l'électricité, de la seconde révolution industrielle.



    1848
    le 24 janvier

    Fièvre de l'or

    James
    Marshall découvre une grosse pépite d'or sur les bords de l'American
    River. Cette trouvaille déclenche en Californie la première ruée vers
    l'or. Voilà une fièvre que la médecine est bien incapable de guérir. La
    côte Ouest des Etats-Unis devient très attractive.



    661
    le 24 janvier

    Un meurtre, un schisme

    Ali,
    cousin et gendre du prophète Mahomet, également un de ses premiers
    disciples, est assassiné par des opposants. Sa mort sera à l'origine du
    plus grave schisme de l'islam, celui qui oppose les sunnites - ou
    orthodoxes (la très grande majorité des musulmans actuels), partisans
    du Coran et de la 'Sunna' (la Tradition du prophète et de ses
    compagnons) - et les chiites - adeptes d'Ali et de son parti ('chiia').


    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Début de l'ère musulmane !
  • Mille et Une Nuits


  • 41
    le 24 janvier

    Ils sont fous ces Romains !

    L'empereur
    Caligula est assassiné. Il laisse la réputation d'un dément et les
    chroniqueurs rapportent qu'il fit entre autres folies désigner son
    cheval au rang de sénateur.


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice
    avatar

    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 31
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407836
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Dim 25 Jan - 18:20


    2007
    le 25 janvier

    Pionnière

    "Je
    suis dans la course et c'est pour gagner". Après s’être fait une place
    de premier ordre dans le paysage politique américain, Hillary Clinton
    annonce officiellement sa candidature à l’investiture démocrate pour
    les présidentielles de 2008. Peut-être un tournant dans l’histoire du
    pays ?



    Plus sur Hillary Clinton




    1991
    le 25 janvier

    A bout de course

    Le plus ancien hebdomadaire des Etats-Unis, le Washington County Post, fondé en 1788, cesse sa parution.



    1974
    le 25 janvier

    Des bulles à Angoulême

    Chaque
    année depuis 1974, le Festival international de la bande dessinée
    prouve combien le neuvième art compte parmi les formes d’expression les
    plus vivantes et créatives de son temps.
    Tout commence en 1972 avec une exposition intitulée ‘Dix millions
    d’images’. C’est l’ébullition ! Editeurs, libraires, dessinateurs et
    lecteurs vivent quinze jours d’euphorie. La municipalité d'Angoulême
    décide la création d'un Salon : la première édition est inaugurée le 25
    janvier 1974. Pratt signe l’affiche. Hogarth, Kurtzman, Tillieux,
    Franquin honorent le nouveau-né de leur présence.



    1924
    le 25 janvier

    Faits d'hiver

    La
    Semaine sportive internationale d'hiver débute en France à Chamonix.
    Parmi les 294 concurrents, on dénombre 14 femmes. Le succès que
    remporte l'événement incite le Comité international olympique à les
    rebaptiser : les Jeux olympiques d'hiver sont nés.



    1910
    le 25 janvier

    Paris sous les eaux !

    Le
    19 janvier, une tempête violente accompagnée de pluies diluviennes,
    s’abat sur la capitale. Le 22, la Seine déborde, les pieds de la tour
    Eiffel prennent l’eau, les couloirs du métro sont inondés interrompant
    tout trafic. Le 25, les rues sont des rivières, le zouave du pont de
    l’Alma a de l’eau jusqu’à la bouche. On procède à l’évacuation des
    rez-de-chaussée, à l’approvisionnement des étages, des barques
    sillonnent la ville. Le 29, la décrue offre un spectacle de désolation.



    1901
    le 25 janvier

    L'automobile reine !

    Ouverture
    du premier Salon de l'automobile et du cycle au Grand Palais. Pour
    l'heure, l'automobile est encore accompagnée par le vélo. Sans doute
    est-ce naturel, les premières voitures ont bien des pièces en commun
    avec les cycles ; ne serait-ce que la chaîne, élément d'entraînement
    dans les deux cas !


    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Paris : universelle !


  • La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    minouche kerro
    Modératrice
    Modératrice
    avatar

    Féminin
    Nombre de messages : 3213
    Age : 29
    Localisation : alger
    Emploi/loisirs/études : préparation d'une licence en interprétariat
    Humeur/caractèr : fausse-calme
    Réputation : 7
    Points : 24468
    Date d'inscription : 15/12/2008

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Ven 30 Oct - 14:07


    1981
    le 30 octobre

    L'humour au pouvoir

    Coluche,
    le célèbre humoriste, annonce sa candidature à l'élection
    présidentielle. Canular ? Soutenu par certains, il est éreinté par la
    majorité. Les signatures nécessaires au maintien de sa candidature
    n'ayant pas été réunies, il est forcé d'interrompre sa campagne.
    Difficile dès lors de déterminer le sérieux de son engagement.



    Plus sur Coluche




    1938
    le 30 octobre

    Mars attaque

    Pour
    Halloween, Orson Welles sème la panique depuis une grande chaîne de
    radio américaine, en adaptant sous forme de reportage le roman de
    science-fiction 'La Guerre des mondes', dû en 1898 à la plume de
    Herbert George Wells. Nombre des six millions d'auditeurs croient à
    l'arrivée imminente des Martiens. Un vent de panique souffle sur
    l'Amérique. La radio a fait montre de son pouvoir.



    Plus sur Herbert George Wells




    Plus sur Orson Welles




    1910
    le 30 octobre

    Requiem pour une Croix-Rouge

    Le
    Suisse Henri Dunant meurt, léguant au monde un sigle et une oeuvre
    unanimement respectés : la Croix-Rouge. Bouleversé en 1859 par la
    sanguinolente bataille de Solferino qui avait opposé la France et
    l'Autriche-Hongrie, il crée en 1864 les premières sociétés de la
    Croix-Rouge, destinées à venir en aide aux victimes des conflits, quel
    que soit leur camp. Pour ce geste, il obtient le premier prix Nobel de
    la paix décerné en 1901.


    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Prix Nobel


  • 1226
    le 30 octobre

    Langues O

    François
    d'Assise meurt à l'ermitage de la Portiuncule en Italie. Le pape
    Honorius III en approuvant la règle de l'ordre des Frères Mineurs,
    regroupés autour de lui, consacre la mission et la mystique du pauvre.
    C'est un renouvellement du christianisme et de ses méthodes en pleine
    époque de croisade. La recherche d'une véritable conversion nécessite
    la reconnaissance et la connaissance de l'autre. Avec les franciscains
    d'Antoine de Padoue, ces missionnaires envoyés vers l'Islam vont être à
    l'origine de la création de l'études des langues orientales en Europe.
    Revenir en haut Aller en bas
    minouche kerro
    Modératrice
    Modératrice
    avatar

    Féminin
    Nombre de messages : 3213
    Age : 29
    Localisation : alger
    Emploi/loisirs/études : préparation d'une licence en interprétariat
    Humeur/caractèr : fausse-calme
    Réputation : 7
    Points : 24468
    Date d'inscription : 15/12/2008

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Sam 31 Oct - 13:50


    1992
    le 31 octobre

    Aveu tardif

    L'Eglise
    de Rome réhabilite Galilée, mis à l'index pour ses théories sur
    l'héliocentrisme. Mieux vaut tard que jamais. Et pourtant,
    l'héliocentrisme est depuis longtemps dépassé, il est désormais évident
    que le soleil, pas plus que la Terre, n'est le centre de l'univers.


    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Et pourtant elle tourne !


  • 1929
    le 31 octobre

    Parler au ciné

    Le
    premier film parlant de l'histoire du cinéma français sort à Paris.
    'Les Trois Masques' avec Marcel Vibert et Renée Heribel, est l'oeuvre
    du réalisateur André Hugon. Il a été tourné à Londres en quinze jours.



    1922
    le 31 octobre

    La marche sur Rome

    Les
    Chemises noires, membres du parti fasciste italien, marchent sur Rome,
    sur l'ordre de leur chef, Benito Mussolini. Le roi, qui en a pourtant
    les moyens, refuse de répondre par la force et confie à Mussolini le
    soin de former un nouveau gouvernement. Le putsch se transforme en
    parade triomphale et le fascisme s'installe finalement en Italie, dans
    une certaine légalité.



    Plus sur Benito Mussolini



    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Hitler légalement au pouvoir !


  • 1908
    le 31 octobre

    Médaille en chocolat ou “coupe of tea” ?

    Fin
    des quatrièmes Jeux olympiques de Londres. 2.035 sportifs (dont 36
    femmes seulement), issus de 22 pays, se sont affrontés dans 20 sports
    durant 107 épreuves. Les Britanniques, à domicile, ont remporté 143
    médailles (55 en or). Les Anglais qui ont inventé le fair-play ont
    également oublié le sens de cette expression. Ainsi, personne ne sut
    jamais pourquoi le vainqueur du sprint cycliste fut disqualifié après
    avoir gagné devant trois Anglais. Un seul athlète anglais a pris le
    départ du 400 mètres... et obtient naturellement la victoire. Un
    marathonien italien s'effondre juste avant l'arrivée alors qu'il est
    premier, les juges, tous anglais, l'aident à passer la ligne et le
    disqualifient pour avoir été aidé !



    1560
    le 31 octobre

    Arrestation du prince de Condé

    Le
    prince de Condé, Louis Bourbon, se présenta au roi, après la
    conjuration d'Amboise, qui l'arrêta et le condamna à mort, mais le
    chancelier de L'Hospital sachant le roi François II à l'agonie retarde
    son exécution et à la mort du roi, le fait libérer. Le prince de Condé
    demande en 1562 le soutien de l'Angleterre afin de faire reconnaître
    les droits des protestants, la reine d'Angleterre lui promet alors
    100.000 couronnes pour les protestants en échange de la ville du Havre.
    A la suite du massacre d'un groupe de protestants à Wassy par le duc de
    Guise, il prend la ville d'Orléans et précipite ainsi la France dans
    les guerres de religion.



    1517
    le 31 octobre

    Le schisme protestant

    Le
    moine augustin, Martin Luther, affiche à Wittenberg ses 95 thèses. Un
    mouvement anticlérical se développe en Allemagne. Tout est parti du
    refus des "indulgences" par Luther. Cette institution offrait à tout
    fidèle de diminuer, contre argent, sa durée de purgatoire. Dans les
    formes, l’enrichissement de l’Eglise est scandaleux, mais Luther
    s’élève aussi contre le principe. L’Eglise se refusant à toute
    discussion, le mouvement se durcit. Luther est mis au ban du Saint
    Empire en 1521. Le schisme protestant s’affirme avec les deux
    catéchismes de Luther, en 1529, et divise profondément la chrétienté
    occidentale. Il en résulte des guerres longues et meurtrières.



    Plus sur Martin Luther King




    Plus sur Martin Luther



    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • La Saint-Barthélemy
  • Du massacre à la guerre de Religions


  • 1512
    le 31 octobre

    Inauguration d’un chef-d’oeuvre

    Tirant
    son nom du pape Sixte IV, qui la fit bâtir de 1477 à 1480 à la place de
    l'ancienne cappella magna un peu fissurée, la chapelle Sixtine inaugure
    en ce jour de 1512 la fresque réalisée par le peintre Michel-Ange. 40
    mètres de long sur 13 mètres de large, c'est une prouesse aussi bien
    esthétique que technique, puisque les artistes chargés de la réaliser
    ont dû travailler... sur le dos. Des milliers de croquis nécessaires à
    sa création ont révélé une connaissance particulièrement précise de
    l’anatomie humaine - conception qui influença durablement la suite de
    l’histoire de la peinture. Un chef-d’oeuvre à découvrir sur place
    puisque les photos sont officiellement interdites par le Vatican.
    Revenir en haut Aller en bas
    minouche kerro
    Modératrice
    Modératrice
    avatar

    Féminin
    Nombre de messages : 3213
    Age : 29
    Localisation : alger
    Emploi/loisirs/études : préparation d'une licence en interprétariat
    Humeur/caractèr : fausse-calme
    Réputation : 7
    Points : 24468
    Date d'inscription : 15/12/2008

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Dim 1 Nov - 12:15


    1954
    le 1 novembre

    Insurrection en Algérie

    L’Algérie,
    alors département français, est le cadre d'un soulèvement, réclamant
    l'indépendance du pays. Cette guerre n'est, pour le gouvernement,
    qu’une “opération de maintien de l’ordre”. Après l’humiliation
    indochinoise de 1954, il est hors de question pour l’armée française de
    perdre une nouvelle fois sans être réellement battue. Véritable colonie
    de peuplement, contrairement au reste de l’empire colonial, l’Algérie
    pose un problème bien plus épineux qu’une classique guerre de
    décolonisation. La violence du conflit, qui ne s’achève qu’en 1962,
    trouve ici ses racines profondes. Massacres et tortures, dans les deux
    camps, d’une guerre qui ne dit pas son nom, vont marquer les mémoires
    des deux cotés de la Méditerranée.


    Lire aussi la (les) chronique(s):



  • 1914
    le 1 novembre

    Aspirine

    Les
    Usines du Rhône commercialisent l'aspirine. Il n'est pas sûr que le
    remède soit suffisant face au mal de tête que se prépare un monde qui
    entre dans sa Première Guerre mondiale.


    Lire aussi la (les) chronique(s):



  • 1903
    le 1 novembre

    Mort de l'historien allemand Mommsen

    Theodor
    Mommsen, écrivain allemand, s'est rendu célèbre grâce à son 'Histoire
    de Rome' en cinq volumes qu'il a écrit de 1854 à 1885. Il obtient
    d'ailleurs le prix Nobel de littérature en 1902 laissant Tolstoï de
    côté. Il a aussi enseigné le droit à l'université de Zurich et
    participé à des travaux journalistiques.









    1755
    le 1 novembre

    La terre tremble à Lisbonne

    A
    9h40, la terre tremble quelques secondes et à 10h, un raz de marée de
    12 mètres de haut recouvre le port et la ville basse. Cuisine et
    chauffage au bois allument des incendies dans les ruines. Le bilan est
    dramatique : sur une population d’environ 260.000 habitants, 60.000 ont
    péri et 100.000 se retrouvent sans abri. Lisbonne est ravagée.
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé




    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   

    Revenir en haut Aller en bas
     
    C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
     Sujets similaires
    -
    » mise à jour dictionnaire faits historiques en Bretagne
    » Dictionnaire des faits historiques - Mise à jour
    » Séjour linguistique / Cours de polonais en Pologne
    » Rouen - Jour de marché par PISSARO
    » Rions un peu avec humour du jour.

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    © Friends Happy | AcaDemy :: ۩ Cultures EtuDes & Sciences ۩ :: Salon Littéraire-
    Sauter vers:  
    Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit