© Friends Happy | AcaDemy
© Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

© Friends Happy | AcaDemy


 
AccueilAccueil  Portail FriendsPortail Friends  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Dulce
Fondatrice
Fondatrice


Nombre de messages : 7577
Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Mar 25 Nov - 20:30


1970
le 25 novembre

Le spectacle de la mort

L'écrivain japonais Yukio Mishima âgé de 45 ans, de son vrai nom Kimitake Hiraoka, se donne la mort au cours d'un "seppuku" au quartier général du ministère de la Défense japonais. L'auteur de 'Confession d'un masque' (1949) est fasciné par la mort. Il choisit de se suicider selon le rite exigé par la tradition japonaise en s'ouvrant le ventre avec un sabre avant que son ami Morita ne le décapite. Le suicide de Mishima intervient après la tentative d'un coup d'Etat fomenté avec son armée privée : la Société du bouclier, créée en 1968. Il écrira au matin de sa mort : "La vie est courte mais moi, je voudrais vivre éternellement."

Plus sur Yukio Mishima

1952
le 25 novembre

Souris mécanique

'La Souricière', pièce de théâtre à caractère policier de la romancière britannique Agatha Christie, fait sa première à Londres. En restant à l'affiche plus de 50 ans sans interruption, elle est la pièce la plus jouée de l'histoire.

Plus sur Agatha Christie

1951
le 25 novembre

Calypso

La Calypso part de Toulon pour son premier voyage. Ce nouveau navire de recherche scientifique est fait pour explorer et filmer les fonds marins. Le commandant Cousteau, déjà concepteur d'un scaphandre autonome, entame une série de campagnes de recherches qui vont faire de lui une légende mondiale.

Plus sur Jacques-Yves Cousteau

1936
le 25 novembre

Alliance militaire et idéologique

L'Allemagne nazie et les généraux qui règnent en maîtres sur le Japon depuis la fin de l'ère Meiji signent un pacte anti-soviétique. L'Italie, déçue par la réaction des Occidentaux depuis la colonisation de l'Ethiopie, adhère au pacte le 6 novembre 1937, formant définitivement l'Axe qui défiera les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Plus sur Adolf Hitler

Plus sur Benito Mussolini

Plus sur Hirohito

1885
le 25 novembre

Eaux de vies

Certains cherchent de l’or et d’autres trouvent, par hasard, de l’eau ! A l'automne 1883, trois travailleurs ferroviaires du Canadien Pacifique ont trouvé sur le flanc Est des Rocheuses, une caverne d'où jaillissaient des sources thermales. Ce fut le début du parc national de Banff qui deviendra deux ans plus tard le premier parc national du Canada, et troisième parc au monde. C’est donc un ensemble de vallées, montagnes, glaciers, forêts, prés et rivières recouvrant une superficie totale de 6.641 kilomètres carrés qui sera classé, près d’un siècle plus tard, parmi les sites du patrimoine de l’Unesco. Aujourd’hui, 4,6 millions de visiteurs s’émerveillent chaque année devant ce bijou de l’écosystème.

1866
le 25 novembre

Boum... !

C'est le 25 novembre 1866 qu'Alfred Nobel met au point la dynamite, invention qui révolutionna la société industrielle naissante, mais qui fut par la suite utilisée pour de plus sombres desseins. C'est en voyant ses efforts scientifiques détournés qu'il décida de créer les prix Nobel, qui récompensent depuis, les découvertes scientifiques les plus remarquables.

Plus sur Alfred Nobel
Revenir en haut Aller en bas
http://lydia86.skyblog.com/
Dulce
Fondatrice
Fondatrice


Nombre de messages : 7577
Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Mer 26 Nov - 20:02


2005
le 26 novembre

Orthographe

C’est l’enregistrement de l’ultime dictée de Bernard Pivot. Point final à l’événement lancé il y a 20 ans. Pour l’occasion, les sept jurés (les mêmes depuis la première édition) ont mis au point la plus difficile dictée de l’histoire des Dicos d’or. Théâtre de l’émission : le Collège de France. Après tous les enregistrements précédents, Bernard Pivot déclare qu’il s’agit d’une “sorte de couronnement intellectuel”.

Plus sur Bernard Pivot

1942
le 26 novembre

‘Casablanca’ au cinéma !

Première projection du film de Michael Curtiz aux Etats-Unis. Désormais considéré comme l'un des meilleurs films de tous les temps, ‘Casablanca’ consacre pour toujours le couple Humphrey Bogart / Ingrid Bergman et découvre un nouveau visage du "cinéma de propagande" de l'époque.

1867
le 26 novembre

Liste erronée

Lily Maxwell de Manchester, accidentellement inscrite sur les registres électoraux, est la seule femme du royaume à pouvoir s'exprimer pour l'élection tenue ce jour-là. Elle arrive au bureau de vote protégée par une escorte de suffragettes. C'est la première femme connue à voter.

1789
le 26 novembre

Thanksgiving day

Le président George Washington proclame le jeudi 26 novembre 1789 le premier Thanksgiving officiel. Cette décision se verra modifiée dès 1863... Les Américains fêteront plutôt Thanksgiving le quatrième jeudi de novembre !

Plus sur George Washington

1716
le 26 novembre

Lion's club

Un lion débarque sur le sol américain à Boston. Il est le premier de son espèce à "visiter" le Nouveau Monde. C'est pour les spectateurs la vision en chair et en os d'un animal mythique à l'instar d'une licorne ou d'une sirène. Lui-même tiré de sa jungle natale ne doit pas en mener bien large.

1620
le 26 novembre

Le Mayflower débarque en Amérique

102 colons, dont 35 protestants anglais chassés par le roi, accostent sur les rives sauvages de l'actuel Massachusetts, baptisé Plymouth. Arrivée trop tard pour les cultures, la moitié de la colonie périt lors de l'hiver. Le printemps suivant, les Indiens les aident à planter le maïs et leur enseignent la chasse et la pêche dans le Nouveau Monde.

Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Pilgrim father

  • 985
    le 26 novembre

    Fondation de la ville de Montpellier

    Le comte Bernard de Melgueil octroie au vaillant chevalier Guilhelm, en échange de son dévouement, un ancien territoire situé entre l'antique voie Domitienne, le Lez et La Mosson. Les héritiers de Guilhelm construiront sur ce territoire leur nouveau fief, un véritable bourg fortifié, qui deviendra au fil du temps la ville de Montpellier (Hérault).
    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Ven 28 Nov - 18:18


    1990
    le 27 novembre

    Lenteur Suisse

    Le tribunal fédéral helvétique ordonne au demi-canton d'Appenzell Rhodes-Intérieur d'introduire immédiatement le droit au vote et l'éligibilité des femmes. C'est le dernier bastion européen à être hostile au suffrage féminin.

    1895
    le 27 novembre

    Création du prix Nobel

    Le chimiste et industriel suédois Alfred Nobel écrit son testament à Paris. Il y précise clairement que la fortune qu'il a amassée grâce à son invention de la dynamite va être destinée à récompenser les bienfaiteurs de l'humanité dans cinq secteurs différents : la chimie, la littérature, la médecine ou physiologie, la paix et la physique. Le testament est enfermé dans le coffre d'une banque de Stockholm. Alfred Nobel meurt en 1896 en Italie.

    Plus sur Alfred Nobel

    1721
    le 27 novembre

    La dernière de Cartouche

    Le brigand Cartouche est roué vif à Paris en place de Grève. Louis Dominique, né en 1693 d’un père tonnelier, a côtoyé Voltaire sur les bancs du collège Louis-le-Grand. Mais il acquiert la célébrité comme chef d’une bande de voleurs et d’assassins, sévissant dans Paris et ses alentours. Après avoir échappé dix ans à la police, il est enfin arrêté et mis à mort.

    1095
    le 27 novembre

    L'appel à la "croisade" !

    Lors du concile de Clermont, le pape Urbain II propose une expédition en Terre sainte afin de libérer le tombeau du Christ des musulmans. L'idée est reçue avec enthousiasme. Le concept de "croisade" ou "guerre sainte" est lancé et va profondément marquer l’Occident médiéval. En 1099, les premiers croisés s’emparent de Jérusalem. Débute une longue confrontation entre Orient latin et Occident chrétien qui, par-delà la violence, permet un remarquable transfert de culture et de connaissances, au profit quasi exclusif de l'Occident.

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Les croisés en ville sainte !
  • Prise de Tolède

  • 511
    le 27 novembre

    Mort du premier roi des Francs

    A l'âge de quarante-cinq ans, Clovis décède à Paris. Peu de temps avant sa mort, le roi des Francs assure sa succession en partageant son empire entre ses fils. Il donne Reims à Thierry Ier, Orléans à Clodomir, Paris à Childebert et Soissons à Clotaire Ier. Clovis est inhumé à Paris dans le sanctuaire de la basilique des Saints-Apôtres, dédiée à Sainte-Geneviève.

    Plus sur Clovis Ier


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Ven 28 Nov - 18:20


    2000
    le 28 novembre

    Suicide légal

    Le parlement néerlandais vote une loi légalisant l'euthanasie et le suicide médicalement assisté. Il se met en conformité avec une pratique effective depuis presque 10 ans quoique non reconnue. La démarche reste dépendante de la décision du patient et doit faire l'objet d'une demande écrite. Elle ne peut s'appliquer que dans les cas où la douleur est jugée "intolérable". Avec l'harmonisation des législations européennes, la question va se poser quant à son abrogation aux Pays-Bas ou à son extension à l'ensemble des pays de l'Union européenne.

    1960
    le 28 novembre

    Indépendance

    Tracées en 1904 par la France et l’Espagne, les frontières de la Mauritanie ont été source de nombreuses difficultés au sein même du pays. Loin des réalités du monde africain, cette division a provoqué de vives tensions. Si la France a tenté de pénétrer plus avant, les difficultés qu’elle y rencontre sont nombreuses. C’est ainsi le 28 novembre 1960 que la Mauritanie conquiert son indépendance et voir s’instaurer un régime civil de parti unique.

    1943
    le 28 novembre

    La conférence de Téhéran

    Le Premier ministre britannique Winston Churchill et les présidents des Etats-Unis et d'URSS, Franklin Roosevelt et Joseph Staline, se rencontrent en Iran pour statuer sur le destin de l'Europe après la guerre. La France, qui paie le prix de sa collaboration avec l'Allemagne, est exclue des négociations. Les Etats-Unis promettent à la Russie un débarquement allié en France, alors que Churchill aurait préféré poursuivre l'offensive en Italie. Le projet américain baptisé 'opération Overlord' est fixé au mois de mai 1944. Le sort respectif de l'Allemagne et de la Pologne est également évoqué, ainsi que la création d'une organisation mondiale de sécurité réunissant les quatre grands : Etats-Unis, Grande-Bretagne, URSS et Chine... Elle deviendra plus tard l'Organisation des Nations unies (ONU).

    Plus sur Winston Churchill

    Plus sur Joseph Staline

    1909
    le 28 novembre

    Grossesse

    En France, la Chambre adopte une loi autorisant les femmes enceintes à interrompre leur travail, pour une durée de huit semaines, sans risquer d'être renvoyées.

    1905
    le 28 novembre

    Création du Sinn Fein

    Ne pouvant plus supporter l'écrasante autorité de l'occupant anglais en territoire irlandais, Arthur Griffith décide de créer un mouvement nationaliste et républicain qu'il appellera le Sinn Fein. Cette mouvance signifiant "Nous seuls" en langue gaélique prône une résistance passive face aux autorités britanniques. Griffith exhorte l'Irlande à assurer seule son développement économique sans l'aide de l'Angleterre. Il réclame également la formation d'un parlement national. Le Sinn Fein gagnera les élections législatives de 1918 et, en refusant de siéger à Westminster, proclamera l'indépendance du pays. La lutte armée va, dès lors, s'organiser.

    1789
    le 28 novembre

    Une invention à perdre la tête...

    Le docteur Joseph Guillotin présente ce matin-là aux députés de l'Assemblée constituante sa nouvelle invention : une machine permettant d'exécuter les condamnés à mort "proprement" en leur coupant la tête. Imaginée avec l'aide du chirurgien Antoine Louis, elle est selon ses inventeurs le moyen "le plus sûr, le plus rapide et le moins barbare" pour tuer. D'abord surnommée "Louison", "Louisette" ou "la veuve", les journalistes la baptisent "guillotine", du nom de son créateur. La première exécution aura lieu le 25 avril 1792, puis la machine deviendra le symbole de la Terreur. La guillotine fonctionnera jusqu'en 1977, comme quoi ce ne sont pas les meilleures inventions qui durent le plus longtemps.

    885
    le 28 novembre

    Ils sont fous ces Normands

    A la fin de l'année 885, dans un contexte économique et politique particulièrement précaire, Paris se voit devenir la proie des Vikings. Le 28 novembre précisément, environ sept cents drakkars remontent la Seine et mettent la capitale à sac. Leur objectif, à terme, est de gagner la Bourgogne, destination qu'ils atteindront sans difficulté, et pour cause : l'empereur et roi de France Charles le Gros, loin de leur opposer résistance, fera même pression sur les Parisiens pour qu'ils laissent les Vikings agir à leur guise.


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Sam 29 Nov - 19:50


    2008
    le 29 novembre

    Applaudissements !

    L'illustrateur français vient de recevoir le prix RTL et le prix Tam-Tam au Salon du livre de jeunesse de Montreuil pour 'Le Journal d'un ingénu', une nouvelle aventure de Spirou. Que de succès pour cet ouvrage qui retrace la genèse du célèbre groom, également sélectionné pour le Festival d'Angoulême... Bravo Emile !

    Plus sur Emile Bravo

    1987
    le 29 novembre

    Attentat à la bombe

    Un avion Boeing 707 de la Korean Airlines explose en mer au large de la Birmanie, tuant 115 personnes. Kum-Hyn-Hee, jeune femme d’origine coréenne admet en janvier 1988 avoir posé une bombe dans l’avion sur incitation des autorités nord-coréennes pour saboter les Jeux olympiques de Séoul.

    1978
    le 29 novembre

    Dalida triomphe à New York

    La diva égyptienne, qui n'a toujours pas percé aux Etats-Unis, est invitée à se produire à New York, sur la scène du Carnegie Hall. Elle chante pour la première fois 'Lambeth Walk' un titre qui rappelle au public une vieille chanson des années 20. La salle est déchaînée. Le lendemain la presse encense cette artiste à la fois glamour et professionnelle. L'Amérique est conquise, Dalida savoure son succès américain.

    1947
    le 29 novembre

    Une cohabitation impossible

    L'Assemblée générale de l'ONU réunie à New York décide de partager la Palestine en deux Etats, en créant un Etat arabe et un Etat juif. L'administration de Jérusalem relèvera de l'organisation internationale. Le Conseil de la ligue arabe s'insurge contre cette décision et des affrontements éclatent entre Juifs et Arabes. Le nouvel Etat d'Israël naît le 14 mai 1948. Quelques jours plus tard, il est envahi par l'Egypte, la Jordanie, l'Irak, la Syrie et le Liban. C'est le début d'une longue suite de conflits sanglants.

    1945
    le 29 novembre

    Une République est née !

    La monarchie est officiellement abolie et la République populaire fédérative de Yougoslavie proclamée, composée de six républiques : la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Macédoine, le Monténégro, la Slovénie et la Serbie. Très vite, le chef des communistes yougoslaves, Josip Broz Tito, va s'émanciper de la tutelle soviétique, ériger la Yougoslavie en chef de file des pays non-alignés et devenir le mouton noir du monde communiste.

    1907
    le 29 novembre

    Infirmière

    Florence Nightingale est la première femme à recevoir l'ordre du mérite. Elle s'est distinguée cinquante années auparavant durant la guerre de Crimée en imposant dans les hôpitaux de campagne des mesures d'hygiène très strictes ainsi que de la nourriture saine. Elle demande que les infirmières soient formées et crée pour cela une école en Grande-Bretagne : ce sont les prémices du métier d'infirmière.

    Plus sur Florence Nightingale

    1877
    le 29 novembre

    Le son : fin de l’éphémère

    Le 29 novembre 1877, l’ingénieur Thomas Edison présente un premier dessin du phonographe, appareil capable d'enregistrer et de reproduire n'importe quel son. Issu de l'association des mots grecs “phône” signifiant “voix”, et “graphein” signifiant “écrire”, le phonographe est mis au point alors que deux autres scientifiques, les Français Léon Scott de Martinville et Charles Cros en avaient déjà établi les bases techniques. Bien que le dispositif fonctionne, la médiocre qualité de son qu'il produit incite Graham Bell - l'inventeur du téléphone - à reprendre en 1880, le concept du phonographe. La gravure sur cylindre d’étain fait ainsi place à celle sur cylindre de cire et permet un peu plus tard la naissance du gramophone, appareil qui permet de jouer un morceau de musique enregistré sur un disque.

    Plus sur Thomas Edison

    Plus sur Charles Cros

    Plus sur Alexander Graham Bell


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Sam 29 Nov - 19:51

    30 - 11


    1988
    le 30 novembre

    Revenu minimum d'insertion

    Le RMI, Revenu minimum d'insertion, est officiellement instauré le 30 novembre 1988. La loi est adoptée par l'Assemblée nationale après avoir été proposée par Michel Rocard et débattue lors des mois précédents. Presque 600.000 foyers bénéficieront du RMI dès février 1989.

    1978
    le 30 novembre

    Vandalisme

    Quinze ans de réclusion criminelle sont obtenus pour les auteurs du plastiquage de la galerie des Batailles du château de Versailles. Ces membres de l'Armée révolutionnaire bretonne, une branche du Front de libération de la Bretagne, ont détruit par leur action du mobilier Louis Philippe et neuf grands tableaux. Un "ouf" de soulagement tout de même, ils avaient prévu initialement de déposer la charge explosive dans la galerie des Glaces.

    1974
    le 30 novembre

    Découverte de Lucy

    Les anthropologues Tom Gray, Donald Johanson, Yves Coppens et le géologue Maurice Taïeb découvrent 52 restes d'un squelette vieux de 3 millions d'années dans la vallée desséchée de l'Omo, au sud de l'Ethiopie. Ces ossements se révèlent être ceux d'une femme de 1,10 mètre qui se serait noyée. Elle aurait à peu près 20 ans à en juger par ses dents de sagesse en bon état et aurait eu une alimentation de type végétarien. Les savants la baptisent "Lucy" en raison de la chanson des Beatles qu'ils écoutaient à leur bivouac. Cette circonstance remet au goût du jour le passionnant thème de la préhistoire.

    1913
    le 30 novembre

    Charlot entre en scène

    Parti d'Angleterre pour les Etats-Unis, Charlie Spencer Chaplin débute sa carrière d'acteur au cinéma et joue dans son premier film, 'Making a Living', réalisé par Mack Sennet. Chaplin signe ici son premier contrat et tournera une trentaine de films avec Sennet.

    Plus sur Charlie Chaplin

    1900
    le 30 novembre

    Jeux d'enfants

    L'Anglais Franck Hornby met au point un nouveau jeu pour les enfants : un mécano en métal. Ce comptable de métier trouvait trop limités les accessoires pour le train miniature de son fils. Il eut donc l'idée de créer des éléments interchangeables sous forme de pièces de cuivre percées que l'on peut fixer entre elles avec des écrous minuscules. La créativité est alors illimitée.

    1886
    le 30 novembre

    Pattes en l’air !

    Ce soir-là on se presse, on se bouscule... Hauts-de-forme et queues-de-pie se frôlent. L’excitation monte. Ça sent la poudre, le chypre et la fumée... Nous sommes aux Folies Bergère le soir de la première revue type “music-hall” du célèbre cabaret. Ses filles dénudées en dentelles, french cancan et froufrous deviendront un des symboles forts de Paris, allié aux plaisirs, aux paillettes et à gaudriole. Mistinguett, la Belle Otero et Joséphine Baker contribueront à la réputation internationale de cet établissement. Cent trente ans et deux guerres mondiales plus tard, les Folies Bergère sont toujours sous les feux de la rampe.

    Plus sur Mistinguett

    Plus sur Joséphine Baker

    1789
    le 30 novembre

    Beauté convoitée

    Après avoir été sous le joug de Pise et de Gênes pendant des siècles, la Corse proclame son indépendance en 1735. La bataille pour le "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" n'est cependant pas gagnée, la république de Pascal Paoli entrant en conflit avec l'Armée française. Alors que l'île de Beauté parvient à l'autonomie, l'Assemblée nationale décrète que "la Corse fait partie de l'Empire français" le 30 novembre 1789. Elle devient un département l'année suivante.


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Lun 1 Déc - 20:05


    2005
    le 1 décembre

    Outreau ou le naufrage judiciaire

    L’acquittement général en appel réclamé par le procureur lui-même met un terme à l’affaire d’Outreau. Sur les dix-sept personnes mises en examen treize vont être acquittées, anéantissant définitivement la thèse du réseau pédophile. Au-delà de l’irrévocable préjudice causé aux victimes, l’affaire d’Outreau met en avant les failles et les dysfonctionnements de la justice. Cinq jours après ce verdict d’acquittement général, le président de la République présentera, par le biais d’un communiqué, ses excuses à chacune des personnes concernées.

    2004
    le 1 décembre

    Du oui au non

    Avant de diviser la France au long d'un débat passionné et largement suivi, le référendum sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe de mai 2005 a fait une première victime. Coup de boutoir dans les rangs socialistes, le "oui" l'emporte dans la consultation de ses adhérents organisée le 1er décembre 2004. 58,8 %, le résultat sans appel surprend dans un parti d'opposition qui se plie à la position de la majorité. Une posture qui contribuera à donner une sensation de scission entre les Français et une classe politique réunie, dans sa grande majorité, autour d'un même vote. Un constat qui contribue à créer un climat délétère au sein du parti de la Rose, annonçant en sourdine les crises à venir. Quatre ans plus tard, les anciens partisans du "non" continuent d'invoquer l'épisode pour manifester leurs différences avec les dirigeants du parti, à l'image de Jean-Luc Mélenchon, qui en 2008, décide de quitter le PS pour fonder Le Parti de Gauche, avec pour ambition d'"ouvrir une alternative au capitalisme de notre époque".

    1990
    le 1 décembre

    La fin d'une île

    A 40 mètres sous le fond du détroit du Pas de Calais, une poignée de main historique est échangée entre un Britannique et un Français, après l'abattage du dernier pan de craie bleue qui séparait les deux équipes. Il y a désormais un tunnel sous la Manche. La Grande-Bretagne est-elle encore une île ?

    1986
    le 1 décembre

    Inauguration du musée d'Orsay

    Le président François Mitterrand, l'ancien président Valéry Giscard d'Estaing et le Premier ministre Jacques Chirac inaugurent ensemble à Paris le musée installé dans l'ancienne gare d'Orsay et consacré aux oeuvres (peintures, sculptures, photographies, gravures…) des années 1848-1905.

    Plus sur François Mitterrand

    1982
    le 1 décembre

    Phone Home

    Le journal Libération fait d'un extraterrestre l'homme de l'année. E.T, petit monstre venu du fin fond de l'univers, a conquis la planète Terre avec son "humanité". Son créateur, Steven Spielberg réussit un coup de maître.

    Plus sur Steven Spielberg

    1955
    le 1 décembre

    C'est ma place !

    Dans un bus de Montgomery en Alabama, Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, refuse de céder sa place à un Blanc comme c'est la règle. Rosa Parks est alors arrêtée par la police et condamnée à payer une amende de 15 dollars. Le sud des Etats-Unis conserve un esprit ségrégationniste et des préjugés fortement ancrés. Cet incident est le détonateur d'une révolte qui couvait, mais restait tapie sous le poids de la peur. Une campagne de boycott contre la compagnie de bus est lancée, avec à sa tête un jeune pasteur noir, Martin Luther King. Il va donner au peuple noir le courage de se battre pour ses droits à l'égalité avec les Blancs. Le 13 novembre 1956, la Cour suprême déclarera les lois ségrégationnistes de Montgomery illégales.

    Plus sur Martin Luther King

    1954
    le 1 décembre

    Ernest Hemingway récompensé

    Personnage haut en couleur, l'écrivain américain reçoit ce jour-là le prix Nobel de littérature pour son roman 'Pour qui sonne le glas', qui raconte son expérience passée lors de la guerre d'Espagne. Le prix vient récompenser l'oeuvre exigeante du meilleur écrivain de la "lost génération", cette période de l'entre-deux-guerres.

    1900
    le 1 décembre

    Chère maître

    La loi autorise les femmes licenciées en droit à exercer la profession d'avocat. Sept jours plus tard, Jeanne Chauvin, la seule femme titulaire d'un doctorat de droit en France, prête serment. Elle sera la première à plaider. La robe de la justice gagne en élégance.


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Mer 3 Déc - 22:36


    1991
    le 2 décembre

    Saga Africa

    La France emmenée par son capitaine Noah, remporte la Coupe Davis de tennis à Lyon. 59 ans après la dernière victoire des mousquetaires, l'équipe française s'impose face aux Américains. Un Henri Leconte survolté met l'équipe sur les bons rails et permet à Guy Forget d'enlever le troisième point, celui de la victoire sur les Américains.

    Plus sur Yannick Noah

    1982
    le 2 décembre

    Homme de coeur

    Une équipe chirurgicale, sous la direction du docteur William de Vries, réussit une grande première à Salt Lake City en Utah : l'implantation d'un coeur artificiel à un homme de soixante et un ans, Barney Clark.

    1959
    le 2 décembre

    Eveil des sens

    Le 2 décembre 1959 sort le premier film odorant, 'La Muraille de Chine', de Carlo Lizzani. Pendant la projection de ce documentaire, un procédé appelé "aromarama" diffuse, via la ventilation des salles, un ensemble de 72 senteurs. Cinéaste engagé, Carlo Lizzani a écrit et réalisé de nombreux films, parmi lesquels 'Mussolini : ultimo atto', 'Evangile 70' et 'Guerre secrète'.

    1901
    le 2 décembre

    La barbe !

    L'Américain King Camp Gilette invente le rasoir rechargeable. Breveté dès 1885, il a dû attendre pour être commercialisé que sa véritable innovation, une lame extrêmement fine, donc jetable, soit fabriquée. Restait à convaincre les consommateurs de l'intérêt d'un "produit d'un jour". C'est un succès : l'ère du "jetable" a commencé.

    1859
    le 2 décembre

    Spartacus en Amérique

    1859, Etat de Virginie, Arsenal fédéral : John Brown, abolitionniste blanc, organise le pillage d’armes afin de les donner aux esclaves en vue de leur rébellion. Deux de ses fils sont tués. Lui est arrêté. Après 55 minutes de délibération, il est condamné à mort. Ce procès expéditif met fin à l’engagement antiesclavagiste de toute une vie. Le 2 décembre de la même année, à l’autre bout du monde sur l’île de Guernesey, Victor Hugo, par l’intermédiaire des journaux libres du Vieux Continent, s’adresse à l’Amérique en demandant la grâce du prisonnier : “Que l’Amérique le sache et y songe, il y a quelque chose de plus effrayant que Caïn tuant Abel, c’est Washington tuant Spartacus”. La requête du poète en exil ne sera hélas pas entendue. John Brown est pendu le même jour. Deux ans plus tard éclate la guerre entre sudistes et nordistes. John Brown devient alors le martyre de la cause abolitionniste.

    1805
    le 2 décembre

    Le Soleil d'Austerlitz

    Un an jour pour jour après son sacre, Napoléon Ier remporte sa plus éclatante victoire à Austerlitz en défaisant l’armée austro-russe. Comme pour saluer le vainqueur, le Soleil s'est alors levé sur le champ de bataille jusque-là couvert de brume...

    Plus sur Napoléon Bonaparte

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Le sacre de Napoléon

  • 1804
    le 2 décembre

    Le sacre de Napoléon

    Dans le choeur de Notre-Dame de Paris, en présence du pape Pie VII, Napoléon Bonaparte devient l'empereur Napoléon Ier. Titre, pourpre romaine, renouveau des élites distinguent ce pouvoir de celui des rois qui l’ont précédé ; mais la couronne, la croix et l’impératrice annoncent un projet dynastique : la concentration d'un pouvoir de nature divine, transmissible de père en fils. Du sacre royal au sacre impérial, que reste-t-il de la Révolution française ?

    Plus sur Napoléon Bonaparte

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • L'éveil de nations

  • 1640
    le 2 décembre

    Le Portugal s’impose

    La petite noblesse du Portugal se soulève contre l’occupant espagnol. Elle regagne l’indépendance du pays et porte à son trône l’un des siens : Jean de Bragance. C’est sous le nom de Jean IV qu’il régnera à partir de son couronnement le 15 décembre. Le cardinal de Richelieu soutiendra le Portugal tout le temps de son soulèvement, trop heureux de contrer la maison des Habsbourg - à la tête de l’Espagne - dans ses plans.

    Plus sur Cardinal de Richelieu


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Mer 3 Déc - 22:37


    2007
    le 3 décembre



    Sébastien Chabal fera partie du jury de Miss France 2008 aux côtés de Patrick Bruel, président du jury. Il n’est pas prévu qu’il plaque une miss.

    Plus sur Sébastien Chabal

    1997
    le 3 décembre

    Premier pas

    Le traité de la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel est ouvert à la signature à Ottawa. Il prévoit l’entrée en vigueur de la loi au 1er mars 1999. 133 pays s’engagent à ne plus employer, stocker, produire ou transférer ce type d’arme particulièrement ravageur. Quand on sait l’ampleur des victimes civiles tuées ou mutilées par des mines égarées, on comprend que cette loi, même si elle est essentielle, ne saurait régler définitivement le problème.

    1996
    le 3 décembre

    Allo la Terre, ici la Lune

    Le Pentagone révèle que des observations radar au fond d'un cratère géant au pôle sud de la Lune ont permis de relever la présence d'un dépôt de glace d'une profondeur probable de trois à trente mètres. Cette découverte pourrait éventuellement ouvrir la voie à la colonisation du satellite de la Terre.

    1984
    le 3 décembre

    Bhopal, catastrophe humaine

    La fuite de gaz toxique d'une énorme usine de pesticides près d'un quartier misérable et surpeuplé de la ville de Bhopal en Inde, provoque des dizaines de milliers de morts et autant de blessés. Femmes, enfants et vieillards payent le prix fort. Cette filiale de l'entreprise américaine Union Carbide n'a absolument pas respecté les normes de sécurité. Les coûts de fonctionnement ont primé sur les coûts en vie humaine.

    1967
    le 3 décembre

    Greffe du coeur

    Le docteur Christian Barnard réalise la première transplantation cardiaque au Cap, en Afrique du Sud. Le patient, L. Washkansky, âgé de 54 ans, décède quelques jours plus tard à cause de phénomènes de rejet. Le 3 janvier 1968, la seconde greffe cardiaque, toujours réalisée par Barnard, permet à Philip Blaiberg de survivre un an, sept mois et dix-sept jours à l’opération. La compréhension des phénomènes de rejet permet le perfectionnement rapide de ce genre de greffe.

    1951
    le 3 décembre

    Un prix littéraire... anti-littéraire

    Julien Gracq, après avoir publié un rude pamphlet sur la situation de la littérature et sur les prix littéraires, restant cohérent avec lui-même, refuse le prix Goncourt pour 'Le Rivage des Syrtes', sans doute son livre le plus célèbre.

    1931
    le 3 décembre

    L'Alka Seltzer

    L'Alka Seltzer est mis en vente pour la première fois. Ce médicament est utilisé pour traiter les maux de tête avec inconfort gastrique souvent dus à des excès de table occasionnels. Il est aussi utilisé pour traiter les douleurs légères et modérées ou bien la fièvre


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Jeu 4 Déc - 11:13


    2007
    le 4 décembre



    Un feuillet de l’unique roman de Napoléon Bonaparte a été adjugé à 24.000 euros lors d’une vente aux enchères. Après le Code civil, l’héritage napoléonien s’enrichit avec ‘Clisson et Eugénie’.

    Plus sur Napoléon Bonaparte

    1977
    le 4 décembre

    Bokassa s'offre une couronne

    Après avoir renversé son cousin le président David Dacko, s'être autoproclamé président à vie en 1972 et maréchal en 1974, Jean-Bédel Bokassa, dit Bokassa, récidive et se couronne empereur de l'"Empire centrafricain". La liberté d'expression est supprimée et les opposants sont jugés par des tribunaux militaires et, pour la plupart, condamnés à mort. Renversé en 1979 suite à l'opération Barracuda organisée par la France, il faut attendre 1986 pour le voir jugé et reconnu coupable de l'assassinat de ses adversaires politiques. Condamné à mort, sa peine est commuée en réclusion perpétuelle.

    Plus sur Jean-Bédel Bokassa

    1960
    le 4 décembre

    Hara-Kiri jaune

    En ce début décembre, un nouveau magazine de bandes dessinées réservé aux adultes fait son apparition dans les kiosques : Hara-Kiri. En fait, dès le mois de septembre, le magazine se vendait déjà, mais seulement par colportage. Très provocatrice, et ce dès le titre qui évoque le suicide, la revue adopte un ton gauchiste, drôle et très violent. Le "journal bête et méchant" regroupe des dessinateurs et caricaturistes de grand talent, comme Reiser, Wolinski ou Cabu.

    Plus sur Cabu

    Plus sur Georges Wolinski

    1956
    le 4 décembre

    Et Vadim créa Bardot

    Première au cinéma Normandie sur les Champs-Elysées du film de Roger Vadim 'Et Dieu créa la femme', avec Brigitte Bardot. La France découvre B.B., sex-symbol alliant innocence et sensualité. En 1969, elle offre même ses traits pour la réalisation d'un nouveau buste de Marianne.

    Plus sur Brigitte Bardot

    1851
    le 4 décembre

    Louis-Napoléon Bonaparte écrase la rébellion

    Deux jours après le coup d'Etat du neveu de Napoléon Ier, des insurgés refusent cette prise de pouvoir et dressent des barricades. L'Armée intervient et tire sur les manifestants, tuant environ 400 personnes.

    Plus sur Napoléon Bonaparte

    771
    le 4 décembre

    Charlemagne arrive au pouvoir

    Le Roi de France Carloman meurt à Samoussy à l'âge de 20 ans. Son frère Charles Ier profite de sa disparition pour s'accaparer des terres destinées à ses fils. Il devient dès lors le seul roi des Francs grâce à la bénédiction que lui confère l'archevêque Wilcharius de Sens.

    Plus sur Charlemagne


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Ven 5 Déc - 13:40


    2008
    le 5 décembre

    Cul-de-sac

    Dans l'impossibilité de fouler le sol américain depuis 30 ans, le cinéaste demande l'abandon des poursuites dont il fait l'objet. Un documentaire revient sur l'affaire judiciaire et met en évidence, selon ses avocats, une procédure pénale inéquitable. Le tribunal affirmant n'avoir reçu aucun document, le réalisateur de 75 ans est toujours “Wanted and Desired”.

    Plus sur Roman Polanski

    2002
    le 5 décembre

    Une bien tardive reconnaissance

    Il aura fallu attendre 2002 pour qu’enfin, la mémoire des centaines de milliers de victimes de la guerre d’Algérie soit érigée en monument. Le 5 décembre de cette année, le Mémorial national de la guerre d'Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie, est inauguré par Jacques Chirac sur le Quai Branly. Modeste mais nécessaire témoignage de ce drame.

    Plus sur Jacques Chirac

    1956
    le 5 décembre

    Tendre curé

    Le curé d'Uruffe avoue l'assassinat de la jeune Régine Fay âgée de 19 ans, coupable de porter depuis huit mois le fruit de ses oeuvres. Il l'a ensuite éventrée pour taillader le visage de l'enfant afin que l'on ne puisse pas voir qu'il lui ressemblait. Il a quand même pris le soin déroutant de baptiser le bébé avant de le tuer.

    1955
    le 5 décembre

    Le début de la lutte pour Martin Luther King

    Quatre jours après l'arrestation en Alabama de Rosa Parks, une femme noire qui a refusé de céder sa place dans un bus à un Blanc, le pasteur baptiste Martin Luther King Junior appelle au boycott de la compagnie d'autobus de la ville. L'affaire prendra une telle ampleur que le 21 décembre 1956, la Cour suprême déclarera comme anticonstitutionnelle la ségrégation dans les bus. Martin Luther King acquiert une notoriété nationale pour son rôle dans la campagne, cet événement est l'élément déclencheur qui le conduira à prendre la tête du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis.

    Plus sur Martin Luther King

    1896
    le 5 décembre

    Fantastique

    Figure incontestée du romantisme, le compositeur français Hector Berlioz présente pour la première fois sa nouvelle oeuvre : 'Symphonie fantastique, épisode de la vie d'un artiste'. Les musiciens de la Société des concerts du conservatoire de Paris assurent la représentation sous la direction de Habeneck. Pour Berlioz le succès ne se fait pas attendre, la 'Symphonie fantastique' lui confère la reconnaissance officielle.

    Plus sur Hector Berlioz

    1791
    le 5 décembre

    Un oubli passager

    Wolfgang Amadeus Mozart meurt d'épuisement et de maladie à Vienne, en laissant un 'Requiem' inachevé. Son corps sera livré à la fosse commune. Curieux destin de l’un des plus grands génies musicaux que le monde ait jamais connu.

    Plus sur Wolfgang Amadeus Mozart

    1360
    le 5 décembre

    Le Franc

    Par ordonnance royale l'unité monétaire de la France, une pièce d'or fin valant une livre tournoi (20 sols) prend le nom de "franc". La pièce est à l'effigie de Jean le Bon, représenté en armure et conduisant son cheval au galop.


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Maria
    Friend hyperactif fidele
    Friend hyperactif fidele


    Nombre de messages : 2365
    Age : 32
    Localisation : In Your Heart
    Emploi/loisirs/études : étudiante le net
    Réputation : 12
    Points : 16754
    Date d'inscription : 03/10/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Sam 6 Déc - 21:47


    2006
    le 6 décembre

    French connexion

    Le 6 décembre 2006, à 20h29, fut lancée la première chaîne d’information continue internationale en français. France 24 a ainsi, notamment sous l’impulsion de Jacques Chirac qui l’avait rêvée “l’égale de la BBC ou de CNN”, rejoint le cercle fermé des médias internationaux. Dès son lancement, le fruit de la collaboration de ses quelque 130 journalistes d’une trentaine de nationalités différentes a touché 75 millions de foyers. France 24 résulte d’un partenariat entre TF1 et France Télévisions. Sur 24h d’émissions quotidiennes, disponibles gratuitement en streaming sur Internet, 4h sont désormais consacrées à des programmes en langue arabe. La chaîne vise à élargir à des programmes hispanophones dans le courant de l’année 2008.

    Plus sur Jacques Chirac

    1987
    le 6 décembre

    Téléthon

    Importé des USA, le concept de Téléthon triomphe en France pour sa première édition. Antenne 2, relayée par Radio France, propose 28 heures de programmes consacrés à une maladie génétique : la myopathie. Le but est double : donner un coup de projecteur à une maladie jusqu'alors peu connue des Français, et récolter un maximum d'argent pour développer la recherche dans ce domaine. Les 200 millions de francs de dons sanctionnent une éclatante réussite. La télé est un média, son utilité dépend de la volonté qui anime ceux qui la "créent".

    1986
    le 6 décembre

    Adieu Malik

    Malik Oussékine, étudiant de 22 ans, décède suite aux coups et blessures que lui infligent volontairement deux policiers lors d'une manifestation. Quatre ans plus tard, le jury les reconnaît coupables et les condamne à 2 et 5 ans de prison... avec sursis.

    1921
    le 6 décembre

    Deux pour le prix d'une...

    L'Irlande est divisée en deux. D'un côté, l'Irlande du Nord (qui fait partie du Royaume-Uni), aussi appelée Ulster, et la République d'Irlande, ou Eire en irlandais et Ireland en anglais, qui devient un Etat indépendant.

    1917
    le 6 décembre

    Emergence finlandaise

    La Finlande s'émancipe de la Russie et proclame son indépendance en profitant des désordres occasionnés par la guerre de 1914-1918 et par la révolution russe de 1917.

    1914
    le 6 décembre

    Mexico, mexiiiiiico !

    Pancho Villa et Emiliano Zapata entrent ensemble à Mexico au terme de quatre ans de luttes révolutionnaires mais leur succès est éphémère et ils sont chassés de la capitale mexicaine par le dictateur Carranza.
    Revenir en haut Aller en bas
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Sam 6 Déc - 21:48

    merci à toi misty


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Dim 7 Déc - 19:29


    1988
    le 7 décembre

    Et la terre trembla

    Un terrible séisme, évalué à 6,9 sur l’échelle de Richter, frappe la région de Spitak en Arménie. Près de 30.000 personnes trouvent la mort et plus de 15.000 blessés sont dénombrés. La catastrophe suscite un grand élan de compassion de par le monde et les organisations humanitaires de tous les pays sont mobilisées. C’est à cette occasion que le chanteur Charles Aznavour écrit la chanson ‘Pour toi Arménie’, un vibrant hommage aux victimes.

    Plus sur Charles Aznavour

    1941
    le 7 décembre

    Pearl Harbor

    La flotte américaine est attaquée par le Japon (allié de l’Allemagne nazie) sans déclaration de guerre, à Pearl Harbor, Hawaï. Bilan : 2.500 morts, 8 cuirassés, 3 destroyers, 3 croiseurs et de nombreux avions mis hors combat. Ajoutons à cela un pays en état de choc, prêt à livrer une guerre dans laquelle il ne voulait pas s'impliquer jusqu'alors. A cause - ou grâce à - Pearl Harbor, le président Roosevelt, acquis au principe d’intervention, entraîne les Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. Le 8 décembre, l'état de guerre est voté par le Congrès américain.

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Conférence de Yalta
  • Débarquement en Normandie

  • 1933
    le 7 décembre

    Consécration d'un engagement

    Ce jour-là, le comité Goncourt décerne le prix à André Malraux pour son célèbre ouvrage, 'La Condition humaine'. L'auteur avait débuté la rédaction de cette formidable oeuvre engagée en 1932 à Paris pour l'achever en avril 1933. Livre miroir, il achève divinement bien la trilogie asiatique de Malraux. "Ne trouvez-vous pas d'une stupidité caractéristique de l'espèce humaine qu'un homme qui n'a qu'une vie puisse la perdre pour une idée ?"

    Plus sur Edmond et Jules de Goncourt

    Plus sur André Malraux

    1912
    le 7 décembre

    Reine de beauté

    Des archéologues allemands découvrent en Egypte un buste en calcaire polychrome d'une étonnante perfection. Il s'agit de celui de Néfertiti, reine d'Egypte et femme du pharaon Aménophis IV Akhenaton, qui vécut vers 1360 avant J.-C. Cette sculpture tranche avec les réalisations précédentes. Elle est remarquable de réalisme. On n'est plus dans la représentation de la femme ou de la fonction, mais de la personne.

    1815
    le 7 décembre

    Pour fidélité à Napoléon...

    Michel Ney est condamné à mort par la Chambre des pairs. La Restauration lui reproche ses contacts avec l'empereur après son évasion de l'île d'Elbe. Plus grave, on l'accuse d'avoir favorisé son retour. Quelques instants avant son exécution, Ney posera sa main sur son coeur en disant : "Soldats, hâtez-vous et tirez là !"

    Plus sur Napoléon Bonaparte

    -43
    le 7 décembre

    Cicéron assassiné

    Le sénateur romain, Marcus Tullius Cicero, dit "Cicéron", est égorgé par les hommes du nouveau représentant du pouvoir romain, Marc-Antoine, frère du futur Augustus et amant de Cléopâtre. Sa tête et ses mains furent exposées sur la tribune. Homme politique romain né en -106, il fut un grand orateur, un brillant avocat et a rédigé des traités de philosophie morale. Une centaine d'orateurs furent assassinés au même titre que Cicéron pour éradiquer tous types de rebellions fomentées contre César.

    Plus sur Cicéron

    Plus sur Cléopâtre


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Lun 8 Déc - 13:25


    1997
    le 8 décembre

    Antique nounou

    Une équipe française met au jour le caveau de Maya, nourrice de Toutankhamon, sur le site de Saqqara.

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Toutankhamon l'Egyptien

  • 1991
    le 8 décembre

    La Russie soviétique disparaît

    Le 8 décembre 1991, l'ancienne Russie soviétique disparaît. La nouvelle confédération d'Etats indépendants voit le jour avec la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie. C'est la fin définitive d'une ère qui a profondément marqué la deuxième moitié du XXe siècle.

    1980
    le 8 décembre

    Les Beatles perdent un des leurs

    C'est à New York que le chanteur britannique John Lennon est assassiné à l'âge de 40 ans à coups de revolver par un fan déséquilibré. Des quatre Beatles, il est considéré comme celui qui est allé le plus loin dans l'exploration des contradictions personnelles et du pouvoir de l'imagination. Transformer la violence en paix, la haine et le racisme en amour et en fraternité, tels ont été les mots et messages que cet "objecteur de conscience" n'a cessé de véhiculer à travers ses chansons... Vingt-cinq ans, jour pour jour, après sa mort, John Lennon demeure une icône incontournable du XXe siècle.

    Plus sur The Beatles

    Plus sur John Lennon

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Beatlemania
  • Rencontre

  • 1944
    le 8 décembre

    En bonne compagnie ?

    Les Compagnies républicaines de sécurité (CRS) sont créées pendant la Seconde Guerre mondiale par un décret du 8 décembre 1944, pris par le gouvernement provisoire de la République française. Leur rôle ? Intervenir dans les manifestations, la protection civile, la surveillance des routes et des plages, et les secours en montagne. Mais l’institution est restée, une fois la guerre terminée. Impliquée dans de nombreuses bavures et des incidents violents, elle est la plus mal-aimée de tous les corps de police. Son nom a même inspiré le célèbre leitmotiv de manifestation : “CRS = SS !”. L’acronyme a aussi été détourné par le groupe militant de la “Compagnie républicaine du sourire”, au nom et au programme plus sympathiques...

    1854
    le 8 décembre

    Vierge Marie

    La bulle "Ineffabilis Deus" prononcée par le pape Pie IX proclame le dogme de l'"immaculée conception" de Marie. Cela signifie, non pas que la vierge était vierge, croyance faussement répandue, mais qu'elle avait été épargnée de la part de péché originel qui touchait chaque homme depuis Adam et Eve. Le XIXe siècle, longtemps perçu comme une époque de déchristianisation en Europe, est en réalité bien plus complexe en matière religieuse. Il est marqué par l'affirmation de la Vierge qui fait d'ailleurs en France un certain nombre d'apparitions. On a souvent fait l'amalgame entre le recul de la pratique et celui du sentiment religieux. Ce sont pourtant deux critères bien distincts.

    1838
    le 8 décembre

    La mort tabou

    Un arrêté municipal à Marseille impose que les cercueils soient clos pour leur transport aux églises et aux cimetières. Ceci afin de ne pas "blesser les sentiments de la population". Le rapport à la mort est en train de changer en Occident. Après la dissimulation des corps, on escamotera les veillées funèbres. Bientôt les scènes de douleurs excessives seront jugées déplacées. La mort en Occident perd de son naturel et bascule insensiblement dans le domaine des tabous.


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Mar 9 Déc - 18:34


    2005
    le 9 décembre

    ‘Avant de partir’

    Voici le titre du CD de l’abbé Pierre, sorti dans les bacs. Présenté comme un “testament spirituel sonore” sur fond musical, ‘Avant de partir’ illustre une fois de plus la singularité de son auteur. Fondateur des Compagnons d’Emmaüs, l’Abbé Pierre n’a pas pu présenter lui-même son disque à la presse. La date de sortie de ce “testament”, coïncide avec le 51e anniversaire du mouvement Emmaüs. Sylvain Charron, créateur d'Evangélisation 2000, est l’initiateur de ce projet. C’est lors d’un voyage au Canada qu’il en fit la proposition à l’abbé Pierre.

    Plus sur Abbé Pierre

    1999
    le 9 décembre

    Deux pères

    Barrie Drewitt et Tony Barlow, millionnaires homosexuels anglais ont le plaisir d'être les premiers à avoir un enfant (par le biais d'une mère porteuse) dont ils sont officiellement tous les deux le père. Pour le moment, la justice américaine leur accorde ce droit (l'enfant est né en Californie) mais la justice anglaise est plus réticente pour accepter qu'un enfant né d'une mère porteuse et du sperme d'un homosexuel ait légalement comme père les deux hommes.

    1998
    le 9 décembre

    PACS

    Après deux mois de débats parlementaires mouvementés, le Parlement adopte le Pacte civil de solidarité (PACS). Il permet aux couples non mariés, homosexuels ou hétérosexuels, de bénéficier d'avantages en matière de logement, de succession, d'imposition ou de protection sociale similaires aux couples mariés. Trop permissif pour certains, il est loin de répondre à la mise en place d'un mariage homosexuel pour les autres.

    1964
    le 9 décembre

    'A Love Supreme', le tube mystique de John Coltrane

    John Coltrane saxophoniste de jazz de renom prend une nouvelle dimension avec la sortie d'un des chefs-d’oeuvre de sa carrière : 'A Love Supreme'. Il dédie cet hymne d'une grande sincérité à un dieu unique et annonce par cette connotation religieuse la période mystique dans laquelle le saxophoniste s’engage par la suite. La légende veut qu'en écoutant 'A Love Supreme', la mère de John Coltrane ait déclaré "Mon fils a vu Dieu. Il n'aurait pas dû. Celui qui a vu Dieu va mourir". Effrayant présage, John Coltrane qui se sait miné par la maladie succombera 3 ans plus tard d'un cancer du foie, le lundi 17 juillet 1967, à la veille de son quarante et unième anniversaire.

    1948
    le 9 décembre

    Contre le crime de génocide

    L’Assemblée générale des Nations unies adopte à l’unanimité la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. Celui-ci y est décrit comme “un acte déterminé (meurtres, atteinte grave à l’intégrité morale ou physique...) commis dans l’intention de détruire, en tout ou partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux comme tel.” Les Etats ont l’obligation d’appliquer les mesures législatives et en particulier d’en prévoir les sanctions pénales pour les personnes ayant commis ce crime.

    1905
    le 9 décembre

    Séparation de l'Eglise et de l'Etat

    Par la loi de 1905, la République française ne reconnaît ni ne finance aucun culte. L’inventaire des biens des églises devient obligatoire. Mais ce qui aurait pu n'être qu’une formalité évoque trop pour certains l’épisode révolutionnaire de la confiscation des biens du clergé. Une levée de boucliers de la France catholique oblige Clemenceau à surseoir aux inventaires. Il est vrai que cette loi prolonge un travail de sape visant à restreindre - voire à éliminer - les congrégations religieuses de l’enseignement. Inconvénient moderne de cette loi : l’Etat français ne reconnaissant aucun culte n’a pas les outils nécessaires pour distinguer religions et sectes.

    Plus sur Georges Clemenceau

    1793
    le 9 décembre

    Le premier journal

    Noah Webster imprime le premier journal périodique de New York. Aussi connu pour avoir publié le fameux dictionnaire éponyme de langue anglaise, M. Webster invente un genre encore peu répandu : un périodique d'informations générales.


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Mer 10 Déc - 20:04


    2007
    le 10 décembre

    Vivolta

    Vivolta ! C’est le nom de la nouvelle chaîne de télévision présidée par Philippe Gildas. Destinée aux 45-65 ans, elle est lancée ce 10 décembre 2007 sur le câble. Papy-boomers, à vos télécommandes !

    Plus sur Philippe Gildas

    1962
    le 10 décembre

    Bonne nuit les petits

    A 20h30, une petite troupe de marionnettes, créée par Claude Laydu, vient souhaiter une bonne nuit aux tout-petits. L'ours, son maître Ulysse, Petit Louis et Mirabelle, les deux héros frère et soeur, deviennent en 1963 Nounours, le Marchand de sable, Nicolas et Pimprenelle.

    1902
    le 10 décembre

    Assouan

    Inauguration du barrage d'Assouan sur le Nil, en Haute-Egypte. Il est large de 2 km, génère un lac artificiel de 300 km de long et sa capacité de retenue est de 5,3 milliards de mètres cubes d'eau. Il permet de juguler la crue du Nil et de réguler son débit sur l'année. Cependant, avec Assouan, l'Egypte affirme sa mainmise sur les ressources en eau du Nil, quand celui-ci traverse dix pays. La dotation en eau de chacun d'entre eux est loin d'être réglée et la construction de barrages en amont de celui d'Assouan, toujours possible, bouleverserait la donne.

    1901
    le 10 décembre

    Prix Nobel

    Les premiers prix Nobel, créés par testament par Alfred Nobel, l'inventeur entre autres de la dynamite, sont remis à Stockholm et Oslo. Ils concernent cinq "disciplines", la médecine, la physique, la chimie, la littérature et la paix. Conformément au voeu de leur créateur, ces distinctions honorifiques sont exemptes de critères nationaux. Cette année-là, le prix Nobel de la paix revient à Henri Dunand.

    Plus sur Alfred Nobel

    1848
    le 10 décembre

    Premier et pas des moindres

    Le prince Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, est élu président de la République. C'est la première fois en France que l'on procède à une élection au suffrage universel (les femmes étant néanmoins exclues). Louis-Napoléon Bonaparte, le candidat le plus conservateur, est élu haut la main. Il a eu le soutien des notables ruraux, très influents dans les villages qui rassemblent la majorité de la population. Il a aussi profité de la méfiance des provinciaux envers les trublions parisiens, ainsi que de la légende liée à son nom.

    Plus sur Napoléon III


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Jeu 11 Déc - 20:44


    1972
    le 11 décembre

    On a marché sur la Lune

    Dans
    la nuit du 7 décembre 1972, les astronautes Eugen Cernan, Ronald Evans
    et Harrison Schmitt se lancent dans les airs. La vallée choisie pour le
    dernier volet de l’aventure lunaire Apollo se situe à
    Taurus-Littrowposer, dans la mer de la Sérénité. 11 décembre, 14h54 :
    l’alunissage est réussi. Apollo 17, dernière mission du programme, voit
    le plus long séjour sur la Lune. Et aussi les derniers pas de l’homme.



    1946
    le 11 décembre

    Pour les enfants...

    Les
    Nations unies créent l'Unicef pour fournir une aide d'urgence aux
    enfants menacés par la famine et la maladie après la Seconde Guerre
    mondiale. Il faudra attendre 40 ans pour que l'assemblée générale des
    Nations unies adopte la convention des Droits de l'enfant qui entre en
    vigueur en 1990. Elle devient le traité reposant sur la Déclaration des
    droits de l'homme et du citoyen le plus largement accepté.



    1941
    le 11 décembre

    Les 'ricains s'en mèlent

    Les
    Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne nazie et à l'Italie
    fasciste. Leur intervention dans la Seconde Guerre mondiale va faire
    basculer le cours des choses. Ils libéreront la France aux premières
    heures du débarquement en Normandie en 1944.



    1936
    le 11 décembre

    Scandale de la couronne

    Edward
    VIII d'Angleterre abdique. Il paye son histoire d'amour de six ans avec
    une roturière américaine divorcée à deux reprises, Wallis Simpson. Le
    scandale qui secoue la couronne est énorme. Si les moeurs de la famille
    royale rendent difficile voire impossible l'accession de cette femme au
    statut d'épouse royale, le gouvernement se sert de l'affaire pour
    écarter du trône un homme qui ne cache pas ses sympathies pour
    l'Allemagne hitlérienne et le fascisme. Sans Wallis Simpson, il est
    difficile de dire ce qu'il serait advenu de l'engagement britannique en
    1940. Ecarté du pouvoir, Edward est libre d'épouser la femme qu'il aime.



    1844
    le 11 décembre

    Comme un arracheur de dents !

    Pour
    la première fois en chirurgie dentaire, l'anesthésie est pratiquée.
    Cette nouvelle méthode antidouleur participe grandement au
    développement et à la démocratisation des soins dentaires, mais les
    dentistes ont gardé, malgré ces progrès, une réputation d' "arracheur
    de dents" et la peur de la roulette a remplacé celle de la tenaille.



    1198
    le 11 décembre

    Averroès

    Mort
    à Marrakech du philosophe arabe Ibn Rushd plus connu en Occident sous
    le nom d'Averroès. Né à Cordoue, il doit sa renommée à ses commentaires
    d'Aristote. Ses traductions permettent à la chrétienté de renouer avec
    l'oeuvre du philosophe de l'Antiquité grecque. Mais, à cette époque, il
    n y a pas de notion de respect du texte originel, chaque traducteur,
    chaque copiste se sent libre de réécrire à sa façon ou d'introduire
    dans le texte son raisonnement. L'Occident médiéval ne le sait pas,
    mais il a plus souvent enseigné de l'Averroès quand il croyait tenir de
    l'Aristote. Amusant pour une période marquée par un long affrontement
    religieux entre chrétiens et musulmans.



    Plus sur Averroès




    Plus sur Aristote


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Ven 12 Déc - 19:53


    1999
    le 12 décembre

    Naufrage de l'Erika

    6h.
    Un pétrolier maltais lance un SOS au large des côtes finistériennes
    dans les environs de Penmarc'h. Il se brise deux heures plus tard,
    déversant 10.000 tonnes de pétrole et souillant une bonne partie du
    littoral atlantique français.



    1988
    le 12 décembre

    L'acquittement de Louis XVI

    Le
    présentateur Yves Mourousi propose aux Français de refaire le procès de
    Louis XVI dans 'Au nom du peuple français'. L'acquittement l'emporte
    avec 55 % des suffrages exprimés. C'est une relecture audacieuse de
    l'Histoire dont la justice n'est pas absente. Mais la question posée
    n'était sans doute pas la bonne. Il était plus intéressant de se
    demander si au-delà de sa culpabilité, il fallait ou non guillotiner le
    roi de France.



    Plus sur Louis XVI



    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Louis XVI est guillotiné !


  • 1973
    le 12 décembre

    Watergaffe

    Le
    Canard enchaîné dévoile l'identité des "faux plombiers" vrais agents de
    la DST qui posaient des micros dans les locaux de sa nouvelle
    rédaction. Le ministère de l'Intérieur nie bien sûr toute implication.



    1961
    le 12 décembre

    Arsenic et vieilles dentelles - Epilogue

    Après
    10 ans d’un procès à rebondissements, Marie Besnard évite la peine
    capitale. Accusée en juillet 1949 d’avoir assassiné une dizaine de ses
    proches parents à l’aide d’arsenic, elle avait gagné le surnom
    d’“empoisonneuse de Loudun”. Attitude floue des spécialistes, preuves
    manquantes ou disparues : ses avocat ont finalement obtenu
    l’acquittement. Par sa durée et son mystère, l’affaire s’est inscrite
    dans les grands procès de l’Histoire, source d’inspiration et de
    fantasmes populaires. En 2006, vingt ans après Alice Saprich, Muriel
    Robin incarnait le personnage de Marie Besnard pour le petit écran.



    Plus sur Marie Besnard




    Plus sur Muriel Robin




    Plus sur Alice Sapritch




    1901
    le 12 décembre

    Les débuts de la télégraphie sans fil

    Le
    physicien italien Guglielmo Marconi réalise la première transmission
    au-dessus de l'océan Atlantique. Il émet un 'S' en morse entre son
    laboratoire de Poldhu, dans les Cornouailles anglaises, et
    Saint-Jean-de-Terre-Neuve. Il sera récompensé par un prix Nobel de
    physique en 1909.


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Sam 13 Déc - 16:11


    2007
    le 13 décembre



    Une nouvelle empreinte sur Hollywood Boulevard, celle de Will Smith. Voici un honneur de plus pour l’un des acteurs les plus populaires du cinéma américain.

    Plus sur Will Smith

    2003
    le 13 décembre

    "We got him !”

    L'armée américaine, dans la nuit du 13 au 14 décembre, met enfin la main sur le chef d'Etat irakien Saddam Hussein. Depuis avril et la chute du régime baasiste, Saddam Hussein était en fuite, recherché par les Marines. C'est finalement dans son fief, près de la ville de Tikrit, que le dictateur déchu est retrouvé dans une cache de 2 mètres de profondeur, avec pour seule compagnie 750.000 dollars, deux kalachnikovs et un pistolet. L'administrateur civil en Irak Paul Bremer se hâte d'officialiser la nouvelle dès le lendemain matin. Le régime irakien fait définitivement partie du passé.

    Plus sur Saddam Hussein

    Plus sur George W. Bush

    1996
    le 13 décembre

    L'Euro

    Les billets de la future monnaie européenne, l'Euro, sont choisis au cours du sommet de Dublin. Ils ont fait l'objet d'un concours. Le lauréat propose un graphisme qui s'appuie sur l'histoire européenne par le biais de l'architecture. Des fenêtres et des ponts représentent les grands courants qui ont marqué le continent mais sans jamais reproduire un élément existant afin de ne léser aucune des nations concernées. L'année suivante, on présente les pièces qui vont les accompagner. L'ensemble est mis en circulation au 1er janvier 2002.

    1985
    le 13 décembre

    Même les fées mentent

    Chantal Goya, invitée du Jeu de la vérité, émission animée par Patrick Sabatier sur TF1, perd pied face aux questions qui lui sont posées. Attaquée sur le coté "abêtissant" de son répertoire pour enfants, elle s'enferme dans son personnage de "fée" et semble ne plus maîtriser ses nerfs.

    1940
    le 13 décembre

    Pétain renvoie Laval

    Pierre Laval est démis de ses fonctions de vice-président du Conseil par le général Pétain qui lui assène : "Vous n'avez plus ma confiance." Pierre-Etienne Flandin le remplace. Accusé d'être trop impliqué avec l'Allemagne, Laval est arrêté par le général de La Laurencie et assigné à résidence. Cette arrestation rend Hitler furieux. Le Führer fait libérer Laval le 17 décembre. Ce dernier reviendra sur la scène politique française en avril 1942 pour consolider la collaboration d'Etat.

    Plus sur Adolf Hitler

    1937
    le 13 décembre

    Le ''viol de Nankin''

    L'armée japonaise entre dans la ville de Nankin, au centre de la Chine, après un pilonnage de trois jours. Aussitôt commencent des massacres à grande échelle. Exécutions à la baïonnette, au sabre ou à la mitrailleuse. Viols et mutilations. Au total, sans doute plus de 100.000 victimes (les autorités chinoises affichent le chiffre de 200.000 ou 300.000). Le “viol de Nankin” figure parmi les plus terribles crimes contre l'humanité commis au XXe siècle même si le gouvernement japonais persiste à en nier l'importance.

    1913
    le 13 décembre

    Le retour de la Joconde

    Volée le 22 août 1911 par l'Italien Vincenzo Perugia, la Joconde est retrouvée. Le voleur est arrêté à Florence alors qu'il négocie le chef-d'oeuvre de Leonard de Vinci chez Alfredo Geri, un antiquaire florentin, prévenant immédiatement les autorités. Le 20 décembre 1913, Mona Lisa reprend sa place au Louvre, sa mésaventure n’a pas altéré la sérénité de son sourire.

    Plus sur Léonard de Vinci

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Femme à barbe
  • Série télévisée


  • La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Dim 14 Déc - 17:58


    2004
    le 14 décembre

    Un pont à succès

    Quatre records du monde : la pile, la flèche et le tablier routier les plus hauts du monde ainsi que le tablier suspendu par haubanage le plus long : telles sont les caractéristiques du viaduc de Millau, qui franchit la vallée du Tarn, dans le département de l’Aveyron. Conçu par le Britannique Sir Norman Foster, il est le symbole d’un véritable travail d’équipe - 600 personnes ainsi que les sociétés Eiffel, Eiffage, notamment, ont participé à cet ouvrage - ainsi qu’un fabuleux concentré de technologies - laser, GPS, translateurs, coffrages autogrimpants, enrobé spécifique, béton hautes performances, matériaux innovants… Inauguré par Jacques Chirac le 14 décembre 2004, il s’ouvre à la circulation deux jours plus tard et connaît un succès économique et touristique toujours plus important.

    Plus sur Jacques Chirac

    Plus sur Norman Foster

    1967
    le 14 décembre

    Un bébé, si je veux

    L'Assemblée nationale adopte la loi Newirth sur la régulation des naissances qui autorise la mise en vente de la pilule contraceptive. Son entrée dans la société de consommation française est controversée. Ce n'est pas tant le principe de la contraception qui pose problème que sa forme médicamenteuse, qui plus est soumise au bon vouloir du sexe dit "faible". Si la liberté passe par le contrôle de son corps et de sa vie, la pilule est un pas décisif pour celle des femmes.

    1939
    le 14 décembre

    Première d’un film culte

    Victor Fleming présente pour la première fois à Atlanta, son film qui deviendra un chef-d’oeuvre, ‘Gone With the Wind’. Cette monumentale épopée sur fond de guerre de Sécession est adaptée du best-seller de Margaret Mitchell paru en 1936. Vivien Leigh et Clark Gable restent encore à ce jour et grâce au succès mondial de ce film, un couple mythique.

    Plus sur Vivien Leigh

    Plus sur Clark Gable

    Plus sur Victor Fleming

    Plus sur Margaret Mitchell

    1911
    le 14 décembre

    Amundsen au pôle Sud

    Le Norvégien Roald Amundsen est le premier homme à atteindre le pôle Sud. Il réussit là où Charcot, Shackelton et Scott, entre autres, ont échoué. Scott y parvient finalement peu après, le 17 janvier 1912, mais décède lors de son voyage de retour.

    1825
    le 14 décembre

    La révolte des décembristes

    Charmés par les institutions occidentales, les jeunes aristocrates russes souhaitent réformer le régime tsariste. Face au refus du gouvernement, les réformateurs se réunissent sur la place du Sénat de Saint-Pétersbourg et tentent un coup d'Etat. Tentative durement réprimée, puisqu'elle se terminera dans le sang et fera place à un conservatisme absolu. Si cette tentative avait réussi, le régime soviétique du XXe siècle aurait été tout autre.

    1542
    le 14 décembre

    Marie Stuart monte sur le trône

    Marie devient reine alors qu'elle n'a que six jours. Née le 8 décembre son père meurt le 14, elle monte donc sur le trône. Elle est reine d'Ecosse du 14 décembre 1542 au 24 juillet 1567. Le 24 avril 1558, elle épouse le dauphin François et à la mort d'Henri II le 10 juillet 1559, elle devient reine "consort".


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Lun 15 Déc - 19:38


    1964
    le 15 décembre

    Feuille d'érable

    Le Premier ministre libéral du Canada, Leaster B. Pearson, propose un drapeau unifolié à la feuille d'érable pour remplacer la Red Ensign de la marine britannique assortie des armoiries du Canada. Le nouveau drapeau national offre l'avantage pour la minorité francophone du pays de ne plus rappeler l'occupation britannique. Il sera adopté par la Chambre des communes d'Ottawa le 15 février 1965.

    1952
    le 15 décembre

    Transexuelle

    L'opération subie par Christine Jorgensen, une jolie jeune femme de vingt ans fait la une de l'actualité. Il s'avère que c'est Georges qui est passé sur le billard mais que c'est Christine qui s'est réveillée de l'anesthésie. C'est la première opération transsexuelle à être rendue publique. "Christine" a réalisé son rêve : devenir la femme qu'elle a toujours souhaité être.

    1948
    le 15 décembre

    Une française survoltée

    Mise en place de la première pile atomique française : ZOE pour puissance Z(éro), O(xyde d'uranium), E(au lourde). On est encore loin des rendements d'une centrale atomique, mais la France est déjà sur les rails du nucléaire.

    1916
    le 15 décembre

    L'enfer de Verdun se termine...

    Le 15 décembre 1916, la bataille de Verdun, qui aura duré dix mois, prend fin au prix d'une terrible hécatombe. Tournant de la Grande Guerre, symbole de toutes ses horreurs, aucune bataille n'a autant marqué la mémoire des Français. Du côté de l’Hexagone, le total des pertes (morts, blessés et disparus) est évalué à 379.000 contre 335.000 du côté allemand. Cet événement sera le plus meurtrier de la Première Guerre mondiale après l'offensive de la Somme.

    1840
    le 15 décembre

    Des cendres acclamées

    Le 15 décembre 1840, les cendres de Napoléon 1er entrent à Paris. La dépouille de l'empereur déchu est acclamée par un million de Parisiens devenus bonapartistes pour l'occasion. Elle est inhumée en l'église Saint-Louis-des-Invalides.

    Plus sur Napoléon Bonaparte

    1809
    le 15 décembre

    Pas d'enfant possible = divorce assuré

    Epousée 13 ans plus tôt, l'empereur Napoléon Ier divorce de Joséphine, pour raison d'Etat. A peine un an plus tard, le 2 avril 1810, il épouse, à 40 ans, Marie-Louise, 18 ans, fille de l'empereur d'Autriche François Ier et petite-nièce de la reine Marie-Antoinette. Napoléon Ier voit dans ce remariage une ardente nécessité diplomatique : obtenir l'héritier que Joséphine, la première impératrice, ne lui a pas donné et unir sa dynastie naissante aux familles régnantes d'Europe.

    Plus sur Napoléon Bonaparte

    Plus sur Marie-Antoinette

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Des cendres acclamées


  • La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Mar 16 Déc - 20:42


    1979
    le 16 décembre

    Droit dans le mur

    Le Budweiser Rocket, un véhicule à trois roues équipé de fusées, est le premier engin terrestre à dépasser le mur du son. Piloté par Stan Barrett, il réalise cet exploit sur le lac séché de l'Edward Air Force Base, à Muroc, au Canada. Ce "joujou" a coûté la bagatelle de 800.000 dollars. Il a fallu l'équiper de parachutes pour assurer sa décélération.

    1946
    le 16 décembre

    La naissance de l’homme en or

    Après la terrible guerre, la France et même l’Europe a voulu rattraper le temps des Trente glorieuses et retrouver la sérénité grâce aux loisirs et à la beauté. C’est pour cette raison que le 16 décembre 1946, Christian Dior, jeune styliste talentueux ouvre sa première boutique sur l’avenue Montaigne à Paris. Il est aidé par l’industriel Marcel Boussac qui lui offre les capitaux nécessaires. C’est le début de la grande épopée de la mode. Aujourd’hui, Dior c’est 60 ans de luxe, de beauté et d’élégance. On adore...

    Plus sur Christian Dior

    1944
    le 16 décembre

    Vol de nuit

    Alors qu'il se rendait à Paris pour se produire à l'Olympia, le tromboniste et chef d'orchestre Glenn Miller disparaît en vol entre la Grande-Bretagne et la France. Le jazzman avait mis de côté sa célébrité pour s'engager dans l'armée de l'air américaine à la tête d'un orchestre militaire en 1942. Il était parti pour l'Europe en 1944. Le 15 décembre, dans un après-midi bouché par un épais brouillard, Miller avait quitté l'Angleterre à bord d'un petit appareil. On ne le reverra plus. Glenn Miller avait révolutionné le jazz en le faisant évoluer en un nouveau son, le swing. On lui doit notamment deux immenses succès, devenus depuis des classiques : 'In the Mood' et 'Moonlight Serenade'.

    Plus sur Glenn Miller

    1773
    le 16 décembre

    Boston Tea-party

    Le Parlement de Westminster supprime une modeste taxe sur les importations de thé en Angleterre, mais la maintient sur le thé destiné aux colonies d'Amérique. L'arrivée à Boston de trois navires de la Compagnie des Indes chargés de thé incite les colons et les importateurs à passer à l'action. C'est la 'Tea-party'. Dans le grand port de la colonie anglaise du Massachusetts, le colon Samuel Adams et quelques amis déguisés en Indiens montent sur un vaisseau au mouillage et jettent sa cargaison de thé à l'eau (343 caisses d'une valeur de 100.000 livres). Cette manifestation d'humeur fait suite à une longue série de malentendus entre la colonie et le gouvernement de Londres.

    1653
    le 16 décembre

    Protecteur ou dictateur ?

    Oliver Cromwell publie une Constitution sous le nom de "Instrument of Government". Ce texte désigne le vainqueur de Charles 1er comme le "lord-protecteur" d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande. Il consacre dans les faits la dictature personnelle de Cromwell.

    1631
    le 16 décembre

    Le réveil du monstre

    Après 130 ans de calme, alors que la végétation s'est installée jusqu'au sommet et que l'Atrio del Cavallo est habité et cultivé, le Vésuve se réveille, contraignant 40.000 habitants pris de panique à se réfugier à Naples. L'éruption entraîne la mort de 4.000 personnes, de 6.000 animaux domestiques et la destruction de six villages.

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Les cendres de Pompéi


  • La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Mer 17 Déc - 17:25


    2007
    le 17 décembre



    Oscar Niemeyer est nommé commandeur de la Légion d’honneur. A 100 ans, l’architecte démarre un dernier projet en Espagne, un centre culturel international. Il était temps...

    Plus sur Oscar Niemeyer

    1996
    le 17 décembre

    Comme dans un livre ouvert

    Le 17 décembre 1996, la bibliothèque François Mitterrand, encore appelée Très grande bibliothèque, est inaugurée par le président Jacques Chirac. Située dans le 13e arrondissement de Paris, sur la rive gauche de la Seine, elle constitue le site principal de la prestigieuse Bibliothèque nationale de France. Son architecture se caractérise par quatre tours qui symbolisent quatre livres ouverts.

    Plus sur Jacques Chirac

    Plus sur François Mitterrand

    1990
    le 17 décembre

    Sept d'or

    Lors de la sixième nuit des Sept d'or, cérémonie qui récompense les meilleurs moments de la télévision française sur une année, Frédéric Mitterrand fait scandale. Ayant appris son renvoi d'Antenne 2 quelques heures auparavant, il pose sur la scène le trophée qu'il vient de recevoir pour ‘Carte blanche’ et déclare mettre son Sept d'or "là où se trouve le service public : à terre". Puis il sort dignement. L'incident est révélateur du malaise profond que traverse le service public en grève.

    1903
    le 17 décembre

    Premiers vols des frères Wright

    Après de nombreuses tentatives soldées par des échecs cuisants, Orville et Wilbur Wright vont être les premiers à réussir à faire voler un avion. A tour de rôle, ils feront décoller leur appareil le 'Wright Flyer' de quelques mètres au-dessus de la plage de Kil Devil en Caroline du Nord. La vitesse maximum sera de 48 km/h. Cette date marque le vrai début de l'aviation.

    1849
    le 17 décembre

    Bowler hat

    Le chapelier Thomas Bowler fabrique un chapeau très particulier à la demande d'un de ses clients, le propriétaire terrien William Coke. Celui-ci le désire suffisamment résistant pour protéger sa tête durant les parties de chasse. Le 17 septembre, Coke le teste au magasin de Bowler en tentant de l'écraser par deux fois : il n'y parvient pas. Il repart content avec un Bowler hat sur la tête ; c'est le chapeau melon.

    1819
    le 17 décembre

    Naissance de la Colombie

    Simon Bolivar, chef du mouvement indépendantiste colombien, proclame la République et vote la constitution d'un nouvel Etat appelé "Gran Colombia", la Grande Colombie. Le pays intègre le Venezuela, l'Equateur et la Colombie actuels. Bolivar, surnommé le "libertador", réalise enfin son plus grand projet en créant un Etat fédéré et indépendant. Il sera ensuite élu président de la Grande Colombie. En 1830, le pays est découpé en trois Etats, la République de la Nouvelle-Grenade (la Colombie), l'Equateur et le Venezuela. A cette même époque, Bolivar met fin à sa carrière politique.

    Plus sur Simon Bolivar

    1777
    le 17 décembre

    Indépendantes

    Louis XVI reconnaît officiellement l'indépendance des colonies britanniques d'Amérique. Par la suite, il signe deux traités le 6 février 1778 : un traité d'amitié et de commerce et un traité d'alliance des deux nations si une guerre du Royaume-Uni à la France est déclarée.

    1600
    le 17 décembre

    Mariage de Marie de Médicis

    Henri IV épouse en secondes noces Marie de Médicis à Lyon. Un an avant, jour pour jour, il obtenait du pape l'annulation de son premier mariage avec Marguerite de Valois. Plus connue sous le nom de reine Margot, celle-ci ne lui avait pas donné d'enfant. Henri IV approche de la cinquantaine et n'a toujours pas d'héritier légitime. Le 27 septembre de l'année suivante naît le futur Louis XIII. On connaît la suite. Ravaillac assassina le roi neuf ans plus tard laissant la régence à Marie de Médicis. L'histoire de cette reine très controversée est racontée par Rubens dans une monumentale série de 24 tableaux exposée au musée du Louvre. Elle prenait originalement place dans le palais que s'était fait construire Marie de Médicis à Paris et qui est aujourd'hui notre Sénat.

    Plus sur Louis XIII

    Plus sur Marie de Médicis

    Plus sur Henri IV


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Jeu 18 Déc - 11:54


    2008
    le 18 décembre

    Cinéaste

    L’avis de Benoît Delépine : J'étais content de lire son interview dans Les Cahiers du cinéma. Lui, ses films, il les a portés, il les a vécus. Ce sont de véritables moments de vie avant de devenir des films. Chacune de ses oeuvres est une prise de risque étonnante.

    Plus sur Werner Herzog

    1969
    le 18 décembre

    Dernier jour de la peine capitale

    Malgré de nombreuses réticences de la part de l’opinion, la peine de mort pour homicide est abolie au Royaume-Uni, cinq ans après la dernière exécution. Il faudra néanmoins attendre 1998 et le Human Right Act pour que cette loi s’applique aux derniers délits capitaux : la trahison et la piraterie violente...

    1944
    le 18 décembre

    Et l'homme créa 'Le Monde'

    Daté du 19, le premier numéro du Monde paraît sous le format d'une page recto verso. Les pénuries de la guerre imposent à ce nouveau quotidien et à ses concurrents un rationnement du papier. Son fondateur Hubert Beuve-Méry le conçoit comme un acte de rupture : rupture avec la défaite "acceptée" de 1940, avec la collaboration qui l'a suivie, mais aussi rupture journalistique. Pour HBM, le journaliste homme de son temps est "acteur autant que spectateur". Il a pour devoir d'exposer la vérité des faits, non d'imposer "Le" vrai. Distance et engagement : vaste programme.

    1924
    le 18 décembre

    Le piano à couleurs

    Vladimir Baranoff-Rossiné dépose le brevet de son piano optophonique. Sur une idée de Scriabine, l'instrument de Baranoff permet de projeter synchroniquement des couleurs avec de la musique. La première présentation a lieu cette même année au théâtre Bolchoï à Moscou.

    1865
    le 18 décembre

    Bris de chaîne

    Après des années de sanglante lutte intestine, l'esclavage est désormais déclaré illégal aux Etats-Unis. Le secrétaire d'Etat William Sevard déclare officiellement que le treizième amendement est inclus dans la constitution : "Ni l'esclavage, ni toute autre forme de servitude non volontaire ne peuvent exister." Si les buts principaux de la guerre de Sécession étaient sans doute autres, elle se solde bien par la libération des esclaves... en droit pour le moins.

    Plus sur Abraham Lincoln

    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • La Caroline du Sud fait sécession
  • La sécession va cesser c'est sûr

  • 1783
    le 18 décembre

    Un jeune premier...

    Agé seulement de 24 ans, Pitt the Younger (dit le Jeune) par opposition à son père William Pitt the Elder (dit l'Ancien), est nommé Premier ministre anglais sous le règne du roi George III. Homme politique libéral, il a toujours assaini les finances du royaume en suivant les théories de l'économiste Adam Smith. Surnommé "le Second Pitt", son autorité sera renforcée pendant les nombreux accès de folie de George III.

    1737
    le 18 décembre

    Stradivarius s'est éteint

    Le célèbre luthier Antonio Stradivarius meurt à Crémone, en Italie, à l'âge de 93 ans. Il a à son actif 1.100 instruments de musique à la sonorité inégalée dont il reste aujourd'hui 500 exemplaires. Il fut formé dans l'atelier de la famille Amati.


    La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Ven 19 Déc - 14:27


    2007
    le 19 décembre

    La vie sur grand écran

    Marion
    Cotillard est nominée aux Golden Globes dans la catégorie meilleure
    actrice de comédie pour son incroyable incarnation d’Edith Piaf dans
    ‘La Môme’.



    Plus sur Edith Piaf




    Plus sur Marion Cotillard




    1985
    le 19 décembre

    Médiatisation à tout prix

    En
    pleine audience de la cour d'assises du tribunal de Loire-Atlantique,
    un homme fait irruption, armé d'un pistolet et d'une grenade. Avec les
    deux inculpés présents, il prend le tribunal en otage et exige qu'une
    équipe de FR3 filme en direct le drame et sa harangue. C'est le choc
    pour les téléspectateurs. La justice est bafouée en direct.



    1964
    le 19 décembre

    Entre ici Jean Moulin !

    Transfert
    des cendres de Jean Moulin au Panthéon, accueillies par le discours
    d'André Malraux qui contenait le célèbre : "Entre ici Jean Moulin !" A
    travers lui, c’est à la Résistance que l’on rend hommage. Du moins à
    une idée de la résistance, celle qui était unie derrière de Gaulle. La
    commémoration "reconstruit" l’Histoire... "Les" résistants, agrégat
    hétéroclite, difficile à définir, s’effacent devant "La" Résistance,
    figure symbolique d’une France en lutte contre l’ennemi, simplifiant
    outrageusement la complexité des événements.



    Plus sur Jean Moulin




    Plus sur Charles de Gaulle



    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • L'appel de l'ombre !
  • Hommage


  • 1960
    le 19 décembre

    Elections sénégalaises

    Léopold
    Sédar Senghor est tout à la fois poète, écrivain et homme politique.
    Sénégalais de naissance puis naturalisé français, il devient à l’âge de
    54 ans le premier président du Sénégal. Grammairien de formation,
    Senghor est également le premier Africain à siéger à l'Académie
    française ainsi que le premier Africain titulaire de l'agrégation.
    Ecrivain de la “négritude” comme il aime à se qualifier, il écrit entre
    autres recueils ‘Liberté’, poésies fondées sur le chant de la parole et
    qui ont pour espoir de créer une civilisation de l’Universel, fédérant
    les traditions par delà leurs différences.



    1946
    le 19 décembre

    Début de la guerre d'Indochine

    Le
    Viêt-minh, parti nationaliste et communiste fondé par Hô Chi Minh en
    1941, attaque la centrale électrique de la ville vietnamienne d'Hanoi.
    Des ressortissants français sont massacrés et des maisons sont pillées.
    La guerre est déclarée.



    Plus sur Hô Chi Minh



    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Enfants fleurs
  • Vive les fleurs !


  • 1944
    le 19 décembre

    Heureux événement

    Le
    journal Le Monde voit le jour le 19 décembre 1944. Fondé par Hubert
    Beuve-Méry, ce quotidien se dit héritier du journal Le Temps.
    Disponible sur Internet depuis le 19 décembre 1995, Le Monde a subi
    quelques modifications de présentation, dont la dernière, en novembre
    2005, se veut "d'une plus grande rigueur, d'une fiabilité sans faille
    et d'une information plus proche des réalités."



    Plus sur Hubert Beuve-Méry




    1877
    le 19 décembre

    Course au brevet

    Aux
    Etats-Unis, Thomas Edison fait breveter le premier phonographe. Il
    coupe l'herbe sous le pied du Français Charles Gros qui a fait la même
    découverte dès le mois d'avril mais n'a pas cru bon d'en déposer le
    brevet.



    Plus sur Thomas Edison



    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Radio


  • La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Dulce
    Fondatrice
    Fondatrice


    Féminin
    Nombre de messages : 7577
    Age : 30
    Localisation : Alger
    Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
    Humeur/caractèr : Zen gentille
    Réputation : 30
    Points : 1407366
    Date d'inscription : 18/09/2007

    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   Sam 20 Déc - 12:47


    1974
    le 20 décembre

    Naissance... de la loi IVG

    Après
    une longue procédure législative et des débats très vifs, le projet de
    loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse est adopté le 20
    décembre, par 277 voix contre 192 à l’Assemblée nationale et 185 voix
    contre 88 au Sénat.



    Plus sur Simone Veil




    1972
    le 20 décembre

    Juste une dernière chose…

    Nom
    : Columbo. Prénom : Lieutenant. Profession : asticoter des coupables
    désignés. Taux d'échec : zéro. Nouvelle adresse : petit écran français.
    Un petit flic de Los Angeles engoncé dans un imperméable informe
    conquiert le public français. Personnage brouillon ne payant pas de
    mine, la logique déductive et la remarquable interprétation de l'acteur
    Peter Falk ont de quoi époustoufler.



    1971
    le 20 décembre

    Orange polémique

    Le
    nouveau film de Stanley Kubrick, le neuvième, est pour la première fois
    projeté à New York. Adapté du roman d'Anthony Burgess, 'Orange
    mécanique' divise les critiques. Beaucoup y voient un film scandaleux,
    incitation à la violence juvénile, apologie de la délinquance ;
    d'autres en font un chef-d'oeuvre, fable d'anticipation à l'idéologie
    punk novatrice et polémique. Le scandale fait couler beaucoup d'encre,
    les aventures d'Alex sur la musique brutale et puissante de "Ludwig
    van" déchaînent les passions. Le public lui, a fait son choix, et
    'Orange mécanique', énorme succès mondial, est depuis devenu un
    classique du 7e art.



    Plus sur Stanley Kubrick




    1896
    le 20 décembre

    Salam

    Merveille
    de l'absence d'un vote confessionnel en France : le docteur Philippe
    Grenier, converti à l'islam, est le premier musulman à être élu député.
    La ville de Pontarlier lui a attribué la majorité de ses suffrages.



    1860
    le 20 décembre

    La Caroline du Sud fait sécession

    Anti-esclavagiste
    convaincu, Abraham Lincoln est élu à la présidence des Etats-Unis.
    Suite à cette élection, le parlement de Caroline du Sud vote la
    sécession à l'unanimité. Il sera bientôt rejoint par dix autres Etats.
    Les événements s'accélèrent, la guerre civile éclate.



    Plus sur Abraham Lincoln



    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Bris de chaîne
  • La sécession va cesser c'est sûr


  • 1620
    le 20 décembre

    Pilgrim father

    Les
    pèlerins du May-Flower débarquent en Amérique. Ces puritains anglais,
    fuyant les persécutions religieuses, sont les pères fondateurs du
    Massachusetts d'où partira la colonisation anglo-saxonne au nord du
    continent. Les Américains voient en eux la genèse du pays. Toute
    naissance a besoin d'un point de départ.


    Lire aussi la (les) chronique(s):
  • Le Mayflower débarque en Amérique


  • La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



    Revenir en haut Aller en bas
    http://lydia86.skyblog.com/
    Contenu sponsorisé




    MessageSujet: Re: C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...   

    Revenir en haut Aller en bas
     
    C'est arrivé ce Jour..Les chroniques historiques du ...
    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » mise à jour dictionnaire faits historiques en Bretagne
    » Dictionnaire des faits historiques - Mise à jour
    » visite du 8eme jour
    » La devinette du jour...
    » Séjour linguistique / Cours de polonais en Pologne

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    © Friends Happy | AcaDemy :: ۩ Cultures EtuDes & Sciences ۩ :: Salon Littéraire-
    Sauter vers:  
    Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit