© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

© Friends Happy | AcaDemy


 
AccueilAccueil  Portail FriendsPortail Friends  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Département de Psychologie, Sciences de l'Education et Orthophonie

Aller en bas 
AuteurMessage
Dulce
Fondatrice
Fondatrice
Dulce


Féminin
Nombre de messages : 7577
Age : 37
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
Humeur/caractèr : Zen gentille
Réputation : 30
Points : 1412624
Date d'inscription : 18/09/2007

Département de Psychologie, Sciences de l'Education et Orthophonie Empty
MessageSujet: Département de Psychologie, Sciences de l'Education et Orthophonie   Département de Psychologie, Sciences de l'Education et Orthophonie EmptyVen 7 Nov - 20:09

Programme de la Licence en Psychologie, Sciences de l’Education et Orthophonie (Décision Ministérielle du 17 Juillet 1999)



1)Programme de Tronc Commun de psychologie et de pédagogie:



1ère et 2ème années :

Ce programme comprend, outre des cours de langue étrangère (qui se poursuivront pendant l’ année suivante), des cours introductifs couvrant: la psychologie, les sciences de l’éducation, l’orthophonie, la psychologie sociale, l’anthropologie, la psychologie du travail et de l’organisation, et la psychologie clinique, ainsi qu’une formation qui inclue: la méthodologie de la recherche, la statistique, l’orientation scolaire et professionnelle, la psychologie du développement et les théories de la personnalité.



2)Tronc Commun (2ème année) pour les Sciences de l’Education

Psychologie éducative; typologie éducative; méthodes de recherche dans le domaine de l’éducation; psychologie de l’enfant et de l’adolescent; biologie, évolution des théories de l’éducation.



3)Programmes de spécialisation : des 3èmes et 4ème années

L’étudiant peut à partir de la 3ème année se spécialiser dans un des domaines suivants :



a)Psychologie du Travail et de l’Organisation



3ème année :

Analyse du travail, choix et orientation, comportement au sein d’une organisation, ergonomie, relations de travail, méthodologie de recherche appliquée



4ème année:

Formation professionnelle, ergonomie épistémologique, psychologie économique, gestion et développement des ressources humaines.

Mémoire de fin d’études.



b) Psychologie Clinique :



3ème année :

Psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte; troubles psychosomatiques, du développement moteur, langagiers, et des fonctions symboliques; anatomie et physiologie des maladies nerveuses et des organes sensoriels.

Travaux appliqués au sein d’établissements hospitaliers complétés par un stage complémentaire d’un mois pendant les vacances d’été.



4ème année :

Psychothérapie, méthodologie de la recherche, et déontologie, étude de cas, délinquance et déviance.

Mémoire de fin d’études.



c) Psychologie scolaire



3ème année:

Psychosociologie scolaire; techniques d’examination et de diagnostic; courants théoriques contemporains; psychopathologie de l’adolescent; la formation des choix; techniques de recherche et de statistique appliquée;



4ème année:

Insertion et réinsertion sociale , orientation scolaire et professionnelle; l’aide psychologique; le retard scolaire: réalité et solutions; étude de cas.

Mémoire de fin d’études.



d) Orientation



3ème année :

Orientation: concepts et théories; profil psychologique et choix ; psychosociologie éducative;informatique et pédagogie;recherche pédagogique; spécificités de l’enseignement en Algérie.



4ème année :

Techniques d’examen et de diagnostic; retard scolaire; législation et organisation scolaires,; l’enseignant et l’apprenant; psychologie des troubles de l’apprenant.

Stage de 21 jours.

Mémoire de fin d’études.



e) Enseignement adapté et éducation corrective

Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent; l’apprenant et les problèmes de l’ enseignement; les choix subjectifs et rationnels; éducation spécialisée; méthodes pédagogiques et recherche en éducation spécialisée; l’adaptation sociale.

Stage de 21 jours.

Mémoire de fin d’études



f) Méthodes et évaluation pédagogiques :



3ème année :

Philosophie de l’éducation, sociologie éducative; objectifs éducationnelles et conception des cursus scolaires; informatique et pédagogie;évaluation pédagogique, conception et mise en application de la recherche pédagogique.



4ème année:

Technologie pédagogique; outils d’évaluation; pédagogie des matières scientifiques et humaines.

Stage de 21jours.

Mémoire de fin d’études.



g) Formation et gestion :



3ème année :

Philosophie de l’éducation; spécificités de l’enseignement en Algérie;informatique et pédagogie; recherche en pédagogie; l’apprenant et les problèmes de l’enseignement; initiation à l’administration et à la gestion; économie de l’éducation.



4ème année :

Pédagogie des matières scientifiques et humaines; autorité et animation pédagogique; politique de l’éducation.

Stage de 21 jours.

Mémoire de fin d’études.



4) Programme de Licence en Orthophonie (3ans)



1ère Année :

Anatomie-physiologie des appareils respiratoire, phonologique et auditif; et du système nerveux; linguistique; phonétique et phonologie: aspects physiques et physiologiques; neurobiologie du comportement; acquisition du langage avant l’âge de 5 ans; introduction à l’orthophonie;communication, pragmatique, psychologie langagière.



2ème et 3ème années :

Méthodes et prise en charge orthophoniques; troubles d’expression orale et écrite chez l’enfant; troubles de la prononciation neuropsychologie langagière et autisme; psychologie de l’enfant sourd, de l’enfant muet , et leur prise en charge; l’handicap mental; méthodologie axée sur le mémoire de fin d’études.

Etude de cas.

Déontologie.

Mémoire.



5)Programme de Cours en vue de l’Obtention du Diplôme d’Etudes Universitaires appliquées en Psychologie (Décision Ministérielle du 01/O7/2000)



1ère année :

Psychologie générale;, statistique; psychologie de l’adolescent; psychophysiologie; méthodologie des sciences sociales; informatique.



2ème année :

Planification pédagogique; structures scolaires; sociologie de l’éducation; l’examen clinique.



3ème année :

Orientation scolaire; évaluation pédagogique; législation scolaire.

Stage.

Mémoire de fin d’année
Revenir en haut Aller en bas
http://lydia86.skyblog.com/
 
Département de Psychologie, Sciences de l'Education et Orthophonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Département de Bibliothéconomie
» Département de Sociologie
» Département d' Histoire
» Département de Philosophie
» Département de Pharmacie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
© Friends Happy | AcaDemy :: ۩ Cultures EtuDes & Sciences ۩ :: Facultés & instituts :: Faculté des Sciences Sociales et Humaines-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit