© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

© Friends Happy | AcaDemy


 
AccueilAccueil  Portail FriendsPortail Friends  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dulce
Fondatrice
Fondatrice
Dulce


Féminin
Nombre de messages : 7577
Age : 37
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
Humeur/caractèr : Zen gentille
Réputation : 30
Points : 1412604
Date d'inscription : 18/09/2007

INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots Empty
MessageSujet: INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots   INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots EmptyLun 10 Nov - 19:44

Depuis la sortie en 2007 de son album 'La France des couleurs', pour lequel il était accompagné de Tiken Jah Fakoly, Akhenaton, Sinik, Grand Corps Malade, Oxmo Puccino et Sniper notamment, le chanteur algérien écume inlassablement les scènes de France, et passera par l'Institut du monde arabe à Paris en février 2009.


INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots G1661
Idir était cette année l'un des invités prestigieux des Musicales de Bastia, festival qui a lieu durant le mois de septembre dans la préfecture de Haute-Corse. Cela fait trois décennies que l'homme chante avec sincérité les problèmes de son peuple, la douleur de l'exil, le mépris, le racisme et la difficulté de l'intégration. Son avis éclairant balaie toutes ces questions avec une lucidité et un recul salutaires. Le "précurseur de la world music" a par ailleurs multiplié les duos dans tous les styles, mêlé sa musique kabyle à toutes les influences : Jean-Jacques Goldman, Manu Chao, Dan Ar Braz, Maxime Le Forestier, Zebda, Yannick Noah et tous les artistes ayant participé à 'La France des couleurs' ont ainsi croisé sa route au détour d'un morceau. Rencontre avec un artiste véritablement ouvert et engagé.

INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots 1661_video


INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots Fleche_rouge Voir la vidéo d'Idir


Votre rythme de sortie d'albums est très lent : seulement quatre disques en trente ans. Quelle en est la raison ?

INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots 1661_album
Je n'ai pas choisi ce métier. Le hasard a voulu qu'il n'y ait pas de lycée en Kabylie, que j'aie été obligé de venir à Alger, que mon lycée soit en face d'une radio et qu'on m'ait appris quelques rudiments de guitare. J'ai composé pour quelques chanteurs sans avoir l'intention de chanter. Mais j'ai dû remplacer une artiste malade un jour, et ce fut le début de ma carrière. Mais comme je n'ai pas choisi ce métier, j'ai la distance nécessaire pour faire mon petit bonhomme de chemin tranquillement. En plus de cela, je ne rentre pas dans les critères pour être un personnage public : mettre des vestes rouges à paillettes ou des chapeaux orange ne m'attire pas ! Je ne sais pas pousser les autres pour me faire une place. Je m'excuserais presque d'être là à essayer de chanter devant qui veut bien m'écouter. Donc si je n'ai rien à dire je me tais. Ma chance a été de pouvoir vivre de ma musique avec aussi peu de production. Et c'est peut-être aussi l'une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens m'aiment. Ils ne voient aucune supercherie, aucun ego surdimensionné, aucun effet de mode, aucune complaisance dans ma carrière. J'explique ça comme ça. Mais il y a peut-être aussi simplement de la fainéantise… (rires)


Diriez-vous que vous jouez de la musique kabyle ?

Au départ c'est une musique kabylo-kabyle. Quand tu es dans ton village et que tu n'en es jamais sorti, tu penses forcément que ta culture est LA culture. Après, tu rencontres l'Autre, et vous vous enrichissez mutuellement de vos différences. C'est comme un dépucelage, tout cela te change, modifie ta mentalité, ta manière d'être… et ta musique ! Elle est aujourd'hui donc moins strictement kabyle, car je ne suis pas kabyle comme mon père l'a été, ni comme mes enfants le seront. Je mets simplement des sensations en notes et en mots.


Quel regard portez-vous sur l'étiquette "world music" à laquelle on aime vous associer ?

INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots 1661_1
Pour moi, tout est "world music", même la musique anglo-saxonne. On appartient tous à la même planète, que je sache… A mes débuts, je faisais de la world sans le savoir, à la manière de Monsieur Jourdain. C'est simplement parce que j'arrivais d'ailleurs et que je venais toquer à une oreille occidentale qu'on m'a étiqueté comme ça. Mais je trouve cela un peu dégradant pour les "gens venus d'ailleurs", comme label. Leur musique est aussi belle et aussi universelle que les autres. Même s'il y avait un seul habitant en Papouasie qui faisait de la musique, pour moi elle serait déjà universelle. C'est le propre de ce langage. Hélas, il y a la loi du marché qui fait que la musique occidentale est beaucoup plus écoutée, mais ce n'est pas une raison. On peut ne pas aimer cette dernière. Cette distinction est surfaite. Je préfère qu'on parle de styles musicaux, de reggae, de rap… Mais chanter en français ou en kabyle, c'est la même chose pour moi. Il faut arrêter de stigmatiser les artistes en raison de leur origine géographique !


A cause de cette industrie musicale, certains artistes classés "world" sont tentés de formater leur musique aux oreilles occidentales. N'y percevez-vous pas un danger d'appauvrissement des cultures ?

Bien sûr ! Mais il faut sortir de la complaisance du côté des artistes également. Beaucoup sont tentés d'adapter leur musique aux goûts des Occidentaux pour connaître un succès commercial. C'est une mauvaise démarche. En suivant cette voie, on fait de la guimauve. Si tu as de la chance, tu feras un ou deux tubes mais on te laissera tomber très rapidement… Je pense qu'il faut avant tout être sincère avec soi-même. Lire la suite »
Revenir en haut Aller en bas
http://lydia86.skyblog.com/
fusionfroide
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
fusionfroide


Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 37
Localisation : terres lointaines
Emploi/loisirs/études : étudiant en physique / loisir : le sport en général
Humeur/caractèr : simple
Réputation : 14
Points : 23499
Date d'inscription : 19/10/2008

INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots Empty
MessageSujet: Re: INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots   INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots EmptyMer 12 Nov - 18:27

merci pour l'article Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fritz
Anim'Section
Anim'Section
Fritz


Masculin
Nombre de messages : 2375
Age : 36
Localisation : Tahya Al Jazair
Emploi/loisirs/études : Student/Spo&lect
Humeur/caractèr : Messant
Réputation : 26
Points : 22609
Date d'inscription : 26/02/2009

INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots Empty
MessageSujet: Re: INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots   INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots EmptyDim 29 Mar - 1:36

franchement, il s'est vendu en faisant l'album la france des couleurs...quelques qui chantait nos montagnes, notre mythologie et notre histoire s'est métamorphosé en un cosmopolite dégénéré...pffff il m'a bien dégouté en tout cas, ses anciens albums n'ont rien à voir avec ce qu'il fait maintenant BEURK
Revenir en haut Aller en bas
fusionfroide
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
fusionfroide


Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 37
Localisation : terres lointaines
Emploi/loisirs/études : étudiant en physique / loisir : le sport en général
Humeur/caractèr : simple
Réputation : 14
Points : 23499
Date d'inscription : 19/10/2008

INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots Empty
MessageSujet: Re: INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots   INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots EmptyDim 29 Mar - 4:49

lol folk ... c'est vraiment ça ... il a perdu sa langue ce mec.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots Empty
MessageSujet: Re: INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots   INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots EmptyDim 29 Mar - 10:21

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fritz
Anim'Section
Anim'Section
Fritz


Masculin
Nombre de messages : 2375
Age : 36
Localisation : Tahya Al Jazair
Emploi/loisirs/études : Student/Spo&lect
Humeur/caractèr : Messant
Réputation : 26
Points : 22609
Date d'inscription : 26/02/2009

INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots Empty
MessageSujet: Re: INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots   INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots EmptyDim 29 Mar - 13:17

fusionfroide a écrit:
lol folk ... c'est vraiment ça ... il a perdu sa langue ce mec.
tout comme Fellag qui non seulement perdu sa langue mais également son art! compare ses derniers spectacles aux anciens! RIEN à voir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots Empty
MessageSujet: Re: INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots   INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
INTERVIEW D'IDIR--Le pouvoir des mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interview de la Semaine ( Tchitchi)
» au pouvoir !
» Les femmes et le pouvoir???
» Bouteflika, le pouvoir jusqu'au bout
» Les attenats du 11 séptembre sauvent le pouvoir algérien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
© Friends Happy | AcaDemy :: ۩ Défouloire & Loisirs ۩ :: TV, ciné, vidéos, people-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit