© Friends Happy | AcaDemy
© Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

© Friends Happy | AcaDemy


 
AccueilAccueil  Portail FriendsPortail Friends  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Plus de 1200 bars fermés en Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dulce
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7577
Age : 30
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
Humeur/caractèr : Zen gentille
Réputation : 30
Points : 1407666
Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Plus de 1200 bars fermés en Algérie   Ven 5 Déc - 14:31

La filière des boissons alcoolisées menacée de disparition : Plus de 1200 bars fermés !


Plus de 1200 débitants de boissons alcoolisées à consommer sur place (bars, buvettes, brasseries, restaurants, etc.) et à emporter (boutiques, caves, commerces divers) ont, pour diverses raisons, été contraints de baisser rideau durant ces deux dernières années, apprend-on d’une source proche de l’association nationale des producteurs de boissons. A cette hécatombe, il faut ajouter celle de nombreux grossistes contraints à abandonner leur activité suite à une instruction du ministre du Commerce (88 /MC/DOM/06 du 30 janvier 2006) considérant désormais l’activité de gros en boissons alcoolisées comme une activité réglementée soumise à autorisation préalable du wali.



Cette instruction, édictée dans la précipitation et en contradiction avec les textes promulgués par le ministère de l’Intérieur, mais aussi avec le code des impôts indirects, portera un grave préjudice à la profession avec, à la clé, l’abandon définitif de plus d’une centaine de grands distributeurs. C’est une décision pour le moins intempestive basée sur une interprétation erronée du décret 75-59 du 29 avril 1975, qui ne mentionne nulle part le caractère réglementé des activités de gros, ce que du reste confirment les services du registre de commerce qui n’ont commencé à exiger une licence de débit de boissons alcoolisées, délivrée par la wilaya, comme préalable à leur enregistrement, qu’à partir du mois de février 2006, date à laquelle l’instruction du ministre du Commerce leur a été notifiée.
L’obligation ainsi faite aux grossistes et aux détaillants de se conformer à ces nouvelles dispositions pour être inscrits au registre de commerce ou au risque d’en être rayés pour ceux qui y figuraient déjà, offrira l’occasion aux walis chargés du contrôle de ces activités, désormais réglementées, de fermer à tour de bras les débits de boissons alcoolisées pour peu qu’ils ne remplissent pas tout ou une partie du dispositif réglementaire en vigueur. Un dispositif réglementaire composé d’un maquis de textes aussi nombreux que contradictoires, qui font la part belle aux interprétations contradictoires et aux appréciations souvent subjectives des autorités publiques, dont les sensibilités politiques et religieuses personnelles ont souvent pris le pas sur la rigueur de la loi.
Et, à ce titre, il est bon de rappeler que les boissons alcoolisées n’ont pas toujours fait bon ménage avec les gouvernants, l’exemple le plus édifiant étant fourni par la promulgation par Ahmed Ben Bella, quelques mois à peine après l’indépendance du pays, du décret 62-147 du 23-12-1962 interdisant la consommation d’alcool et de boissons alcoolisées aux Algériens de confession musulmane. Un décret qui n’a du reste jamais été abrogé mais que d’autres textes de loi ont largement contredit, à l’exemple de celui (65-252) qui réserve l’octroi des licences de débits de boissons alcoolisées aux seuls anciens moudjahidine ainsi qu’aux veuves et ascendants directs de chouhada.
On citera également l’arrachage à grande échelle de nos vignobles, décidé en 1970 par Houari Boumediène, en réaction à un différend politique avec la France et plus récemment encore l’interdiction d’importation de boissons alcoolisées que certains députés de la mouvance islamique ont réussi à introduire dans la loi de finances pour l’année 2004 avant d’être abrogée, durant la même année, par une loi complémentaire. En examinant le détail de l’arsenal juridique composé de plus d’une centaine de textes de lois (ordonnances, décrets, circulaires), on se rend par ailleurs compte que la préoccupation majeure des législateurs a de tout temps consisté à fragiliser la profession en conditionnant son existence à l’accomplissement de nombreuses formalités et obligations pour certaines très difficiles à remplir.
Dans le maquis de textes qui régit la filière des boissons alcoolisées, on ne trouvera aucune loi, aucun décret, ni même une circulaire promulguée dans le but de développer cette filière qui procure pourtant plus d’une vingtaine de milliards de dinars de revenus fiscaux à l’Etat chaque année. Ce sont ces recettes qui, dit-on, financent les emplois des jeunes créés à la faveur des dispositifs mis en œuvre par l’Ansej. On évoquera également la centaine de milliers d’emplois directs et indirects offerts par les unités de production et de distribution de bières et vins, ainsi que les activités annexes (production de bouteilles, de bouchons, de services etc.) qui ont pu se développer à leur faveur.
Beaucoup d’autres investissements auraient pu être promus dans la filière, si la législation existante protégeait un peu mieux ses acteurs des humeurs changeantes des princes, qui donnent périodiquement des coups de boutoir en se basant sur des dispositions réglementaires sans doute expressément insérées pour rendre la profession peu incitative et vulnérable. On peut citer, à titre d’exemple, l’interdiction faite aux femmes d’exploiter un débit de boissons, la non-transmission des commerces de boissons alcoolisées par héritage, leur fermeture quasi automatique au cas où une mosquée viendrait à être édifiée à proximité.
L’ouverture d’un débit de boissons alcoolisées est ainsi devenue, au fil des années, une activité à risques dont vont tout naturellement se détourner les investisseurs potentiels. Pire encore, les quelques professionnels installés, pour certains depuis de longues années. Les débitants de boissons alcoolisés activant dans la légalité se font, de fait, de plus en plus rares et, à lire les journaux relatant pratiquement chaque jour des découvertes de bistrots clandestins, la filière aurait tendance à glisser dangereusement dans l’informel.
Et au regard des canettes et bouteilles de bière vides qui jonchent les accotements des rues et polluent les forêts, les lieux de prédilection des amateurs de boissons alcoolisées ne semblent plus être les bars et les restaurants, en grande partie fermés, mais les voitures et les sous-bois. Comme au temps de la sinistre prohibition de l’alcool aux Etats-Unis.

__________________


La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



Revenir en haut Aller en bas
http://lydia86.skyblog.com/
hestia
Modératrice
Modératrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5352
Age : 29
Localisation : alger
Emploi/loisirs/études : traduccion/ escuela doctoral
Humeur/caractèr : nada
Réputation : 24
Points : 29492
Date d'inscription : 27/04/2008

MessageSujet: Re: Plus de 1200 bars fermés en Algérie   Lun 8 Déc - 18:37

c'est une bonne nouvelle on se débarassera un peu des soulards.
Revenir en haut Aller en bas
i rossi algeri
Anim'Section
Anim'Section
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3674
Age : 27
Localisation : ou tu veux quand tu veux
Emploi/loisirs/études : le net, la musique,le sport
Humeur/caractèr : generation wesh wesh
Réputation : 10
Points : 21424
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Plus de 1200 bars fermés en Algérie   Mar 9 Déc - 1:16

enfin une bonne nouvelle pris par nos autorité
Revenir en haut Aller en bas
loula
Friends habitué(e)
Friends habitué(e)
avatar

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 31
Localisation : Quelque part sur Terre
Emploi/loisirs/études : Etudiante
Humeur/caractèr : Rigolote et Cool
Réputation : 0
Points : 7500
Date d'inscription : 19/10/2008

MessageSujet: Re: Plus de 1200 bars fermés en Algérie   Mer 10 Déc - 19:17

une trés bonne initiative! elephant , franchement c'est de moins en moins caché ces lieux! (même si cela reste haram, chaque personne fait ce qu'elle veut!) mais ce qui me choquent encore plus ce sont mes ptits cousins, agés a peine de 8ans, ils me disent " ki ne kebrou, ne sekrou!" Suspect
Revenir en haut Aller en bas
i rossi algeri
Anim'Section
Anim'Section
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3674
Age : 27
Localisation : ou tu veux quand tu veux
Emploi/loisirs/études : le net, la musique,le sport
Humeur/caractèr : generation wesh wesh
Réputation : 10
Points : 21424
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Plus de 1200 bars fermés en Algérie   Mer 10 Déc - 21:42

la il iront pas loin avec cette mentalité
Revenir en haut Aller en bas
badromeo7
Friend accros
Friend accros
avatar

Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Ain Beida
Emploi/loisirs/études : Informaticien
Humeur/caractèr : Super Sympas
Réputation : 0
Points : 7150
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: Plus de 1200 bars fermés en Algérie   Jeu 11 Déc - 14:09

c'est pas la faute au bars
même si c'est une bonne nouvelle mais bon c'est le travail des parents s'éduque leurs enfants comme c'est le travail des adultes de s'éduque eux même, et non le tôt de soulards ne baissera pas croyez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://original.your-talk.com/index.htm
i rossi algeri
Anim'Section
Anim'Section
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3674
Age : 27
Localisation : ou tu veux quand tu veux
Emploi/loisirs/études : le net, la musique,le sport
Humeur/caractèr : generation wesh wesh
Réputation : 10
Points : 21424
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Plus de 1200 bars fermés en Algérie   Jeu 11 Déc - 22:57

ya kho les parent font lleur travaille mai la rue casse tous
Revenir en haut Aller en bas
badromeo7
Friend accros
Friend accros
avatar

Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Ain Beida
Emploi/loisirs/études : Informaticien
Humeur/caractèr : Super Sympas
Réputation : 0
Points : 7150
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: Plus de 1200 bars fermés en Algérie   Jeu 11 Déc - 23:36

la rue ne casse rien
personne ne m'a appris a être responsable mais je le suis
personne ne m'a appris a aimé dieu et a suivre le bon chemin mais je le fait
mais si j'avais eu un alcoolo comme père et une Tass comme mère je ne crois pas que j'aurai été la même personne, du moin pas avant des années de méditation et d'apprentissage de la vie.
se que je veux dire par la c'est que la vie et la rue ne m'ont appris qu'a etre une bonne personne, cela dépend juste de comment interprété les signes.
Revenir en haut Aller en bas
http://original.your-talk.com/index.htm
i rossi algeri
Anim'Section
Anim'Section
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3674
Age : 27
Localisation : ou tu veux quand tu veux
Emploi/loisirs/études : le net, la musique,le sport
Humeur/caractèr : generation wesh wesh
Réputation : 10
Points : 21424
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Plus de 1200 bars fermés en Algérie   Jeu 11 Déc - 23:51

ya kho j'ai pas dis ke mon pére est un alcolo et une tasse comme mere
mo, pere n'a jamais touché a l'alcool et ma mere hamdoulilah toute ma famille et pratiquante et moi je suis aussi je fai la priére et je fais tous les bonne chose
et d'apres tes paroles sa se vois ke tu ne connais pas la rue ya kho si tu la connaissait tu ne parlerai pas comme sa
la rue est dangereuse alors ne la sousitime pas crois moi sur parole
Revenir en haut Aller en bas
badromeo7
Friend accros
Friend accros
avatar

Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Ain Beida
Emploi/loisirs/études : Informaticien
Humeur/caractèr : Super Sympas
Réputation : 0
Points : 7150
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: Plus de 1200 bars fermés en Algérie   Jeu 11 Déc - 23:55

dsl si tu t senti visé mon frère mais je ne parlais pas de toi du tout la sérieux
tu bois?
en plus t encore jeune pour grandir
attend d'avoir 21ans tu comprendra de quoi je parle.
et pour la rue....ah ya khouya j'ai roulé ma boss a hbibi rak ghalét fi judgment dyalek.
Revenir en haut Aller en bas
http://original.your-talk.com/index.htm
i rossi algeri
Anim'Section
Anim'Section
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3674
Age : 27
Localisation : ou tu veux quand tu veux
Emploi/loisirs/études : le net, la musique,le sport
Humeur/caractèr : generation wesh wesh
Réputation : 10
Points : 21424
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Plus de 1200 bars fermés en Algérie   Ven 12 Déc - 0:03

ya kho je ne bois pas et je ne fume pas mais je connais tre bien la rue je sais g ke 19ans mais je connais presque tous les piege de la rue alors ne me dis pas pck moi je connais pas ske c la vie dans une villa j'ai tjr habité dans un quartier populaire c'est pour sa ke je parle de sa
Revenir en haut Aller en bas
badromeo7
Friend accros
Friend accros
avatar

Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Ain Beida
Emploi/loisirs/études : Informaticien
Humeur/caractèr : Super Sympas
Réputation : 0
Points : 7150
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: Plus de 1200 bars fermés en Algérie   Ven 12 Déc - 0:07

oui donc tes parents ont fait un bon boulot si tu ne bois pas
moi j'ai bu lors de mon adolescence, j'ai fumé de tout, 3arbya, sabouna koléch ya kho, j'ai gouté a tout et lors de mes 21ans j'ai tout arrété et j'ai commancer ma priére, je suis devenu quelqu'un de responsable, je suis prof d'informatique et je suis le responsable de l'agence Eepad de Oum el Bouaghi, tout ça pour dire que la delincence m'a touché mais je n'était pas mauvais et c'est se qui m'a sauvé!
Revenir en haut Aller en bas
http://original.your-talk.com/index.htm
i rossi algeri
Anim'Section
Anim'Section
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3674
Age : 27
Localisation : ou tu veux quand tu veux
Emploi/loisirs/études : le net, la musique,le sport
Humeur/caractèr : generation wesh wesh
Réputation : 10
Points : 21424
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Plus de 1200 bars fermés en Algérie   Ven 12 Déc - 0:09

bravo kho a toi et inchallah que tu va continuer sur cette lancé mais kho ne dis pas ke la rue est facile
Revenir en haut Aller en bas
badromeo7
Friend accros
Friend accros
avatar

Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Ain Beida
Emploi/loisirs/études : Informaticien
Humeur/caractèr : Super Sympas
Réputation : 0
Points : 7150
Date d'inscription : 10/10/2007

MessageSujet: Re: Plus de 1200 bars fermés en Algérie   Ven 12 Déc - 0:17

j'ai dit null part qu'elle etait facile
peut etre que c'est se que t'a compris mais j'ai dit que on peu s'en sortir
faut juste faire l'effort de changé.
Revenir en haut Aller en bas
http://original.your-talk.com/index.htm
i rossi algeri
Anim'Section
Anim'Section
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3674
Age : 27
Localisation : ou tu veux quand tu veux
Emploi/loisirs/études : le net, la musique,le sport
Humeur/caractèr : generation wesh wesh
Réputation : 10
Points : 21424
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Plus de 1200 bars fermés en Algérie   Ven 12 Déc - 0:19

oui la je suis d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Plus de 1200 bars fermés en Algérie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de 1200 bars fermés en Algérie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bouqala, cérémonie ésotérique algérienne
» Archives catholiques d'Algérie en métropole, La localisation
» photo algérie.
» BMW K 1200 LT
» Enrico Macias en Algérie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
© Friends Happy | AcaDemy :: ۩ Friends ToDay Vie Quotidienne ۩ :: Discussions & philosophie-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Air du temps et Société | Ados, Enfance, Famille