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 Les invocations aprés l'appel à la prière.

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AuteurMessage
Dulce
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Dulce


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Les invocations aprés l'appel à la prière. Empty
MessageSujet: Les invocations aprés l'appel à la prière.   Les invocations aprés l'appel à la prière. EmptyDim 14 Déc - 19:25

L'appel à la prière
L'Appel à la Prière




- Al Adhân et Al Iqâma -



L'appel à la prière (al-adhân) est l'annonce faite par le muezzin (
personne qui fait l'appel à la prière ) de l'arrivée de l'heure de la
prière ; il emploie des paroles bien précises et invite les musulmans à
participer à la prière qui leur assurera la félicité ici-bas et dans
l'Au-delà.

L'appel à la prière est une pratique cultuelle qui précède la prière.
C'est l'un des principaux rites et signes distinctifs de l'islam. Il a
été institué dès la première année de l'hégire ; le Prophète en a
ensuite poursuivi la pratique de nuit comme de jour, sur son lieu de
résidence comme en voyage. Aucun récit ne fait état d'une entorse à
cette règle ni d'une quelconque dispense du vivant du Prophète Après
lui, les Compagnons continuèrent à rester attachés à cette pratique.
Elle est donc considérée comme obligatoire puisque le Prophète l'a
ordonnée dans de nombreux ahadîth.



Comment se fait l'appel à la prière
Les ahadîth authentiques indiquent que l'appel à la prière doit se faire comme suit :




Dieu est le plus grand
Dieu est le plus grand ( 2 ou 4 fois )





J'atteste qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adorée sauf Allah
'atteste qu'il n'y a nulle divinité digne d'être adorée sauf Allah ( 2 fois )





J'atteste que Muhammad est le Messager de Dieu
J'atteste que Muhammad est le Messager de Dieu ( 2 fois )




Venez à la Prière ! Venez à la Prière ! ( 2 fois



Venez à la félicité ! Venez à la félicité ! ( 2 fois )




Dieu est le plus grand - Dieu est le plus grand ( 2 fois )




Il n'y a nulle divinité digne d'être adorée sauf Allah


Adhan en entier...



Particularité de l'appel de la prière de l'aurore
À la fin de l'appel à la prière de l'aurore, le muezzin ajoute, après
avoir dit hayya `alâ al falâh et avant de dire allâhu akbar :


as sallâtu khayrun min an-nawm, as salâtu khayrun min an-nawm
la prière vaut mieux que le sommeil - ( 2 fois )
]

Puis il conclut l'appel: allâhu akbar, allâhu akbar, lâ ilâha illâ allâh.



Lorsque vous entendez retentir cette annonce céleste, méditez sur la
majesté de cet appel, sur la majesté du Tout-Puissant au nom duquel cet
appel est lancé et rappelez-vous le bien et la félicité auxquels il
vous convie. Sachez bien que toute grandeur est méprisable devant la
grandeur divine et que, même si certaines choses dans ce monde vous
semblent grandes, Dieu est infiniment plus grand.

Lorsqu'on entend l'appel à la prière du muezzin, il faut l'écouter et
répéter ses paroles en y mettant tout son coeur ; lorsque le muezzin
dit : hayya `alâ as-salât, hayya `alâ al-fâlâh, on dira au lieu de
répéter:


Là hawla wa-lâ quwwata illâ billâh
Il n'y a de puissance et de force qu'en Dieu

Voici ce qu'a dit à ce propos le Prophète dans un hadîth rapporté par al-Bukhârî :



Lorsque le muezzin dit:

"Allâhu akbar, allâhu akbar", celui d'entre vous qui dit: "Allâhu
akbar, allâhu akbar" (Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand) ;
puis qui, lorsqu'il dit : "ashhadu an lâ ilâha illâ allâh ", répète :
"ashhadu an lâ ilâha illâ allâh " (je témoigne qu'il n'y a pas d'autre
divinité que Dieu) ; puis qui, lorsqu'il dit: "ashhadu anna Muhammadan
rasûl allâh ", répète: "ashhadu anna Muhammadan rasûl allâh " (je
témoigne que Muhammad est le messager de Dieu) ; puis qui, lorsqu'il
dit: "hayya `alâ as-salât" (venez à la prière) répond: "lâ hawla wa-lâ
quwwata illâ bi-llâh" (il n'y a de puissance et de force qu'en Dieu) ;
puis qui, lorsqu'il dit: "hayya `alâ al.falâh" (venez à la félicité),
répond encore: -là hawla wa-lâ quwwata illâ bi-llâh " (il n 'y a de
puissance et de, force qu'en Dieu) ; et qui enfin, lorsqu'il dit:
"allâhu akbar, allâhu akbar"; répète: "allâhu akbar, allâhu akbar "
(Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand) ; celui qui dit tout
cela du fond du coeur entrera au Paradis.

Après avoir ainsi répondu au muezzin, on appelle la bénédiction de Dieu
sur le Prophète et on implore Dieu de le rapprocher de Lui, puis on
prononce les invocations d'usage. Remarquons ici la modestie de notre
noble Prophète qui, bien que Dieu lui ait pardonné à l'avance toutes
ses fautes, demande aux fidèles de sa communauté, après chaque appel à
la prière, d'appeler sur lui la bénédiction de Dieu et de L'implorer de
le rapprocher de Lui, et cela, afin que les gens se tournent vers Dieu
seul et comprennent que tout dépend de Lui ; que les êtres humains,
quelque degré de noblesse et de puissance qu'ils aient pu atteindre,
demeurent toujours des serviteurs du Miséricordieux. `Abdallah ibn `Amr
relate avoir entendu le Prophète dire :

Lorsque vous entendez le muezzin, répétez ce qu'il dit, puis appelez
sur moi la bénédiction de Dieu : celui qui m'aura béni une fois, Dieu
le bénira dix fois. Puis implorez Dieu de me rapprocher de Lui : il est
une place au Paradis qui ne reviendra qu'à un seul des serviteurs de
Dieu et j'espère être celui-là. Celui qui aura imploré Dieu de me
rapprocher de Lui aura droit à mon intercession.

Les invocations qu'il est d'usage de prononcer après chaque appel à la
prière, et qui nous ont été enseignées par le Prophète sont les
suivantes :

Allahumma rabba hadhihi da`wati t-tâmma, was-salâti l-Qâ-ima,
âti Muhamadan al-wasîlata wal fadela wa darajata rafi'ata ladhî wa'adtahu.
innaka la toukhlifoul mi'âd.
Mon Dieu, maître de cet appel parfait et de cette prière annoncée,
rapproche Muhammad de Toi, honore-le et ressuscite-le à la place digne de louange que Tu lui as promise
car en vérité Tu ne manques jamais à Ta Promesse.






Comment se fait l'annonce du début de la prière
Une fois que le muezzin a lancé l'appel à la prière, la sunna veut
qu'il attende, pour annoncer le début de la prière, le temps nécessaire
pour que les gens se préparent. Celui qui a lancé l'appel à la prière
(adhân) fera également l'annonce du début de la prière (iqâma).
L'annonce du début de la prière se fait lorsque toutes les conditions
indispensables à la prière sont remplies. Lorsqu'on a rempli toutes ces
conditions et qu'on est prêt pour la prière, on se met debout, tourné
dans la direction de la Mecque, on fait l'annonce du début de la prière
puis on prie.

Il existe deux manières, aussi justes l'une que l'autre, de faire l'annonce du début de la prière (al-iqâma) :

Première manière
On dit deux fois allâhu akbar au début comme à la fin, deux fois qad
qâmat as-salât, et une fois les autres formules, ce qui fait que
l'annonce comprend en tout onze formules :


Dieu est le plus grand ! Dieu est le plus grand !




J'atteste qu'il n'y a divinité que Dieu





J'atteste que Muhammad est le Messager de Dieu





Venez à la Prière !




Venez à la félicité !




La Prière commence ! la Prière commence ! ( 2 fois )




Dieu est le plus grand Dieu est le plus grand ( 2 fois )




Il n'y a de dieu que Dieu


écouter Al iqama en entier...
[ écouter - télécharger ]

Deuxième manière
On dit quatre fois allâhu akbar au début et deux fois chacune des
autres formules sauf la dernière qu'on dit une seule fois, ce qui fait
en tout dix-sept formules :


Dieu est le plus grand ! Dieu est le plus grand !
Dieu est le plus grand ! Dieu est le plus grand ! ( 4 fois )




J'atteste qu'il n'y a divinité que Dieu
J'atteste qu'il n'y a divinité que Dieu ( 2 fois )




J'atteste que Muhammad est le Messager de Dieu
J'atteste que Muhammad est le Messager de Dieu ( 2 fois )




Venez à la Prière ! Venez à la Prière ! ( 2 fois )




Venez à la félicité ! Venez à la félicité ! ( 2 fois )




La Prière commence ! la Prière commence ! ( 2 fois )




Dieu est le plus grand ! Dieu est le plus grand ! ( 2 fois )




Il n'y a de dieu que Dieu



Remarques

La sunna veut que le muezzin prononce l'appel à la prière lentement et
distinctement, en marquant une pause entre chaque formule, et qu'au
contraire il prononce l'annonce du début de la prière plus rapidement.
Il ne doit pas s'interrompre pour parler.
Celui qui prononce l'appel à la prière doit se tourner dans la
direction de la Mecque et élever la voix, même s'il est seul dans un
désert.
Si on a manqué une prière parce qu'on dormait ou qu'on a oublié, on
peut faire tout seul l'appel à la prière et l'annonce de son début au
moment où on l'accomplit. Si on rattrape plusieurs prières, il est
recommandé de faire l'appel et l'annonce pour la première prière, puis
seulement une annonce pour chaque prière séparément.
Les femmes ne sont pas obligées de prononcer l'appel à la prière ni
l'annonce de son début, mais il ne leur est pas non plus interdit de le
faire. L'imam Ahmad a dit : « Si elles le font, il n'y a pas de mal à
cela, et il leur est permis de ne pas le faire ».
On rapporte que Aicha faisait l'appel à la prière et l'annonce du début
de la prière pour les femmes, puis qu'elle dirigeait leur prière en se
tenant au milieu d'elles. ( raporté par Al Bayaqi )

Lorsqu'on entend l'annonce du début de la prière (iqâma), il faut
répondre comme on répond au muezzin : on répète les paroles prononcées
par celui qui effectue l'annonce, à cela près que lorsqu'il dit : hayya
`alâ as-salât - hayya `alâ al fàlâh, on répond :

Là hawla wa-lâ quwwata illâ billâh
Il n'y a de puissance et de force qu'en Dieu














































































































































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