© Friends Happy | AcaDemy
© Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

© Friends Happy | AcaDemy


 
AccueilAccueil  Portail FriendsPortail Friends  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ces dix événements passés inaperçus en 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dulce
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7577
Age : 30
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
Humeur/caractèr : Zen gentille
Réputation : 30
Points : 1407606
Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Ces dix événements passés inaperçus en 2008   Lun 22 Déc - 22:46

L'élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, le cataclysme financier et économique et le triomphe olympique de la Chine ont accaparé les gros titres des médias en 2008. Pourtant d'autres événements importants ont marqué l'année, sans atteindre le même niveau de médiatisation. Le magazine Foreign Policy a dressé, dans son édition en ligne, la liste des dix événements de l'année qui n'ont pas fait la "une" des journaux.





Le renforcement, plus tôt que prévu, des troupes américaines en Afghanistan Barack Obama veut faire de l'Afghanistan une priorité de sa politique étrangère et a promis de redéployer dans le pays des troupes postées en Irak. Mais l'administration Bush l'a devancé en envoyant, au cours du premier semestre 2008, 21 000 soldats supplémentaires en Afghanistan et en entreprenant plusieurs grands travaux (construction d'une prison près de Bagram et extension de l'aérodrome de Kandahar).
La hausse de la production de coca en Colombie Pour Foreign Policy, le "plan Colombie" des Etats-Unis pour enrayer la production de coca et renforcer la sécurité en Colombie n'a pas seulement été un échec : il a été contre-productif. Selon l'ONU, les terrains destinés à la culture de la coca ont augmenté de 21 % en surface rien qu'en 2007, et ce malgré les 6 milliards de dollars dépensés par Washington jusqu'à présent.
Un nouveau "Darfour" au Soudan
Dans l'Etat du Kordofan, dans le centre du Soudan, la perspective des élections nationales de 2009 a déjà provoqué une flambée de violences, chaque groupe armée, milices locales, combattants janjawids tentant de s'imposer par le biais d'intimidations et de démonstrations de force.
Le coup de pouce de Washington à New Delhi pour s'équiper d'un bouclier anti-missilesL'annonce, le 27 février, par le secrétaire à la défense américain, Robert Gates, de négociations entre les Etats-Unis et l'Inde pour équiper cette dernière d'un système de défense anti-missiles n'a provoqué aucun débat public, regrette Foreign Policy. En revanche, la construction envisagée d'un bouclier anti-missiles américain en Europe de l'Est et les vives réactions de Moscou ont été amplement commentées dans les médias.
La Russie à la conquête de l'Afrique On connaissait l'intérêt de Pékin pour les ressources énergétiques africaines, mais les convoitises de Moscou se sont faites beaucoup plus discrètes. Le géant gazier Gazprom a obtenu des concessions de gaz au Nigeria et financera la construction d'un gazoduc transaharien de 4 000 kilomètres. Par ailleurs, la Russie entend investir dans un projet libyen de gazoduc sous la Méditerrannée, ce qui lui permettrait de contrôler la plupart des sources d'énergie de l'Union européenne.
Les panneaux solaires, grands pour voyeurs de gaz à effet de serre L'énergie solaire peut-elle être considérée comme une énergie verte ? Le processus de fabrication des panneaux solaires nécessite l'utilisation d'un gaz 17 000 fois plus nocif pour le réchauffement de la planète que le dioxyde de carbone : le nitrogène trifluoride ou NF3. Selon des études scientifiques, la concentration de NF3 dans l'atmosphère augmente de 11 % par an. L'émission de ce gaz n'est pas régie par le protocole de Kyoto.
Les gratte-ciel de Shanghaï non conformes aux critères de sécurité Selon une étude publiée en mars par le Shanghai Daily, leur structure ne résisterait pas à d'éventuels tremblements de terre : la moitié de l'acier acheté par les constructeurs de la ville ne remplit pas les critères essentiels de qualité et de résistance définis par les autorités chinoises. Certains échantillons prélevés pèsent même moins lourd que le fer, alors que le fer est le principal composant de l'acier.
L'aide des Etats-Unis à la Géorgie pour ouvrir un hotel de luxe à Tbilissi En septembre, les Etats-Unis ont accordé 1 milliard de dollars d'aide à la Géorgie pour l'aider à se reconstruire après le conflit qui l'a opposée à la Russie en août. Sur cette enveloppe, 176 millions ont été octroyés sous forme de prêts à des entreprises, dont 30 millions pour financer la construction d'un hôtel Park Hyatt de 127 000 m2 dans le sud de Tbilissi, une zone pourtant épargnée par les combats.
Le premier citoyen américain condamné pour tortures commises à l'étranger Charles Chuckie Taylor Junior, le fil de l'ex-président du Liberia poursuivi par le Tribunal pénal international de La Haye, a été condamné fin octobre par un tribunal fédéral américian pour torture et conspiration. Né dans le Massachussets, il s'est installé au Liberia après l'arrivée de son père au pouvoir. A la tête de l'unité antiterroriste de 1999 à 2002, Taylor Junior a torturé des membres de l'opposition. La justice américaine pourrait poursuivre d'autres ressortissants ayant commis des crimes au Chili, au Salvador, au Guatemala, ou encore en Haïti.
La vente par des compagnies américaines de pistolets soniques à la Chine Depuis le massacre de la place Tiananmen, les Etats-Unis ont imposé un strict embargo sur les ventes d'armes à la Chine. Pourtant, Pékin s'est équipé avant les Jeux olympiques de pistolets soniques en provenance des Etats-Unis, dans l'optique de disperser d'éventuelles manifestations en émettant des fréquences insupportables pour l'oreille, allant jusqu'à 150 décibels et pouvant conduire à une perte partielle de l'audition. Les entreprises fabriquant les pistolets soniques ont profité d'un flou juridique concernant cet engin, celui-ci n'étant pas officiellement considéré comme une arme.

Source LE MONDE


La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



Revenir en haut Aller en bas
http://lydia86.skyblog.com/
Mimi sweety
PsyCho
PsyCho
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3866
Age : 27
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : Interprétariat et traduction
Réputation : 38
Points : 17615
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Ces dix événements passés inaperçus en 2008   Mar 23 Déc - 10:52


interesting


*L'amour ce n'est pas se regarder l'un l'autre,c'est regarder ensemble dans la meme direction*Saint-Exupery
Revenir en haut Aller en bas
 
Ces dix événements passés inaperçus en 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» folie de tétée!!
» que c est il passé en Décembre
» La vitesse foudroyante du passé
» [résolu] Où sont passées mes photos ?
» ça m'a passé sous le nez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
© Friends Happy | AcaDemy :: ۩ Friends ToDay Vie Quotidienne ۩ :: Discussions & philosophie-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com