© Friends Happy | AcaDemy
© Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

© Friends Happy | AcaDemy


 
AccueilAccueil  Portail FriendsPortail Friends  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Que nous veut le Maroc?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dulce
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7577
Age : 30
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
Humeur/caractèr : Zen gentille
Réputation : 30
Points : 1407606
Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Que nous veut le Maroc?   Lun 11 Mai - 22:39

Arrêtons de fermer les yeux. Le Maroc est le premier producteur mondial de cannabis avec une production annuelle de près de 100.000 tonnes, ce qui lui rapporte annuellement plus de 2 milliards de dollars.
Il y a comme une attaque à la drogue contre l’Algérie. Des colis de kif arrivent chaque jour par mer et des tonnes sont saisies à nos frontières. Mais que veut le Royaume à notre pays pour l’inonder de tonnes de drogue? Hier encore, c’est au poste frontalier de Hassi Khebbi dans la wilaya de Tindouf que les gendarmes ont saisi 5739 kg de kif traité. Ces quantités en provenance du Royaume chérifien nous donne l’idée de ce que serait notre pays si les frontières étaient ouvertes.
A propos des frontières justement, il convient de relever un fait important: au forcing des officiels marocains pour rouvrir ces frontières, les autorités algériennes ont opposé un niet catégorique tant que certains dossiers ne sont pas assainis dont celui du trafic de drogue. C’est juste après ce forcing que l’inondation de notre pays par la drogue a commencé. La source de cette drogue est donc vite trouvée. Arrêtons de fermer les yeux.
Le Maroc est le premier producteur mondial de cannabis avec une production annuelle de près de 100.000 tonnes. Au moins 75.000 hectares de terres cultivés. Les rapports des organismes internationaux notamment onusiens se multiplient sur la drogue pour dénoncer cette situation. Bon an, mal an, la drogue rapporte au Maroc au moins 2 milliard de dollars, soit près de 12% de son PIB. Près 3 millions de personnes vivent directement ou indirectement de l’argent sale généré par le trafic de drogue.
En janvier dernier, 29 fonctionnaires de la sécurité marocaine ont été arrêtés pour trafic de drogue à destination de la Belgique et des Pays-Bas via l’Espagne. Les organisations internationales ont exigé du Maroc de définir une politique claire de lutte contre les narcotrafiquants. Curieusement, le gouvernement français n’a jamais exigé du Maroc d’éradiquer ses cultures de kif. Par cette position, la France a voulu protéger ses liens privilégiés avec le roi Mohammed VI, comme elle l’avait fait avec son père Hassan II. C’est donc fort d’un soutien d’une puissance internationale que le Maroc agit presque dans l’illégalité et va même jusqu’à menacer la sécurité interne d’autres pays dont l’Algérie qui subit de plein fouet cette situation.
La drogue s’est hissée au rang du phénomène le plus dangereux du pays, affirme M.Abdelmalek Sayeh directeur général de l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Onlcdt). «Pas moins de 80% des personnes impliquées dans des affaires de drogue et qui ont été présentées devant des tribunaux, ont moins de 35 ans», a-t-il expliqué hier sur les ondes de la radio El Bahdja dont il était l’invité de son forum hebdomadaire. Les facteurs expliquant cette statistique sont multiples. M.Sayeh refuse, cependant, de lier ce chiffre effarant uniquement au chômage. Le vide social, la déperdition scolaire, certaines maladies mentales et tant d’autres facteurs peuvent également mener à ce choix périlleux, indique l’invité de la radio El Bahdja. Le choix est à haut risque car le point de non-retour peut être facilement atteint. Qui sont ces gens qui égorgent des nourrissons, violent des femmes et se donnent la mort? Sans tergiverser, M.Sayeh a estimé que ces actes criminels se produisent sous l’emprise de la drogue. Estimé entre 20.000 et 23.000, le nombre de narcotrafiquants, toutes classifications confondues, montre combien la situation est inquiétante. Devant ce chiffre qui donne le tournis à tous les observateurs et orfèvres en la matière, M.Sayeh appelle à une réaction immédiate. «Il faut agir vite sinon la prison ne suffira jamais», souligne-t-il d’emblée. La consommation de la drogue effraie dans un pays qui est passé du statut de transitaire à celui de producteur. Même la gent féminine n’est pas épargnée. Pour diverses raisons, cette frange vulnérable de la société s’est noyée dans la fange, ne sachant à quel saint se vouer. En dépit des moyens colossaux déployés par l’Etat pour venir à bout de ce phénomène, la bataille est loin d’être gagnée. On n’est qu’au début du chemin.
................l'expression


La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



Revenir en haut Aller en bas
http://lydia86.skyblog.com/
Fritz
Anim'Section
Anim'Section
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2375
Age : 29
Localisation : Tahya Al Jazair
Emploi/loisirs/études : Student/Spo&lect
Humeur/caractèr : Messant
Réputation : 26
Points : 17611
Date d'inscription : 26/02/2009

MessageSujet: Re: Que nous veut le Maroc?   Lun 11 Mai - 22:53

Merci pour l'article.
Revenir en haut Aller en bas
i rossi algeri
Anim'Section
Anim'Section
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3674
Age : 27
Localisation : ou tu veux quand tu veux
Emploi/loisirs/études : le net, la musique,le sport
Humeur/caractèr : generation wesh wesh
Réputation : 10
Points : 21364
Date d'inscription : 11/07/2008

MessageSujet: Re: Que nous veut le Maroc?   Lun 11 Mai - 23:44

sa fais comme sa et attendez qu'on on va ouvrir les frontière


la passion qui mène vers la réussite
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que nous veut le Maroc?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que nous veut le Maroc?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ne veut pas manger avec nous...
» Il sait marcher mais ne veut pas....
» Raphaël ne veut pas dormir le soir
» La saleté que l'on veut nous faire "bouffer"
» propre chez nous et pas chez la nounou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
© Friends Happy | AcaDemy :: ۩ Friends ToDay Vie Quotidienne ۩ :: Discussions & philosophie-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit