© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

© Friends Happy | AcaDemy


 
AccueilAccueil  Portail FriendsPortail Friends  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La dernière victoire contre le racisme ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dulce
Fondatrice
Fondatrice
Dulce


Féminin
Nombre de messages : 7577
Age : 37
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
Humeur/caractèr : Zen gentille
Réputation : 30
Points : 1412544
Date d'inscription : 18/09/2007

La dernière victoire contre le racisme ? Empty
MessageSujet: La dernière victoire contre le racisme ?   La dernière victoire contre le racisme ? EmptyVen 15 Mai - 0:27

La dernière victoire contre le racisme ?
Hassan Benjelloun

Le blanchiment des Noirs devrait-il être considéré comme aussi grave que le changement de religion, de nationalité ou de sexe ? Avec le consentement des Noirs, leur blanchiment parviendrait-il à éliminer le racisme ? Ou continuerait-on d'exercer la ségrégation à leur égard en les traitant d'anciens Noirs ou de faux Blancs ? Ce roman raconte une expérience de blanchiment de Noirs, mais aussi l'aventure de cinq racistes blancs américains devenus Noirs.

Je le trouve super, non seulement vis a vis du style très simple, mais aussi de l'idée qui est abordée d'une façon très agréable. En voici un extrait depuis google livres:
http://books.google.com/books?id=kJ11LJhH8...p;hl=fr#PPP1,M1


J'aimerais avoir votre avis sur le livre, et si l'idée proposée par l'auteur pourrait être réalisée? si c'est le cas, êtes vous pour ou contre?
Revenir en haut Aller en bas
http://lydia86.skyblog.com/
Fritz
Anim'Section
Anim'Section
Fritz


Masculin
Nombre de messages : 2375
Age : 36
Localisation : Tahya Al Jazair
Emploi/loisirs/études : Student/Spo&lect
Humeur/caractèr : Messant
Réputation : 26
Points : 22549
Date d'inscription : 26/02/2009

La dernière victoire contre le racisme ? Empty
MessageSujet: Re: La dernière victoire contre le racisme ?   La dernière victoire contre le racisme ? EmptyVen 15 Mai - 12:04

contre le blanchiments des noirs, il faut s'assumer et n'attendez pas de la part des gens qu'ils vont considerent blanc si vous êtes né noir. l'idée ne pourra pas être réalisée. Ce roman c'est de la science fiction.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La dernière victoire contre le racisme ? Empty
MessageSujet: Re: La dernière victoire contre le racisme ?   La dernière victoire contre le racisme ? EmptyVen 15 Mai - 13:05

Ca me rappelle un film avec Valérie Lemercier, je crois!!!
Elle joue le rôle d'une raciste et d'un jour ou l'autre elle se retrouve noire!!!

En tout cas, c'est pas en se blanchissant la peau qu'on réglera le problème du racisme!
Les origines sont connues blanchis ou pas!
Revenir en haut Aller en bas
your-master

your-master


Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Jupiter xD
Emploi/loisirs/études : prof
Humeur/caractèr : gentil
Réputation : 10
Points : 10856
Date d'inscription : 23/05/2009

La dernière victoire contre le racisme ? Empty
MessageSujet: Re: La dernière victoire contre le racisme ?   La dernière victoire contre le racisme ? EmptySam 23 Mai - 16:08

Salut, j'ai lu ce livre et je ne partage pas votre avis.
Fritz: vous dites que c'est de la science-fiction, cela est vrai, mais la science-fiction n'est elle pas devenue de la réalité à plusieurs reprises, je vous donne l'exemple de Jules Verne, n'a-t-il pas écrit "De la Terre à la Lune",puis l'homme a réussi à atteindre la Lune? En plus, cette idée semble proche à être réalisée puisque beaucoup de laboratoires de cosmétique effectuent des recherches à ce sujet. D'ailleurs, puisque l'homme ne peut être sujet d'expériences au laboratoire, la science-fiction n'est elle pas le meilleur moyen de savoir si une idée est réalisable ou pas? vous devez d'abord lire le roman, il est magnifique! De plus, les BLancs cherchent toujours à changer de couleur en se bronzant, juste pour leur plaisir, alors pourquoi les Noirs ne changeraient-ils pas de couleur pour une raison plus grave :le Racisme?
Sabri.M: Une partie de ce roman ressemble effectivement au film de Valérie Lemercier, mais, l'idée la plus importante du roman n'est pas celle du noircissement des Blanc comme dans le film, mais celle du blanchiment des Noirs, qui n'a jamais été abordé ni en littérature ou en cinéma de cette façon. Je ne partage pas votre avis à propos d'origines, les Noirs, n'étaient-ils pas des esclaves à une époque, si ce que vous dites est vrai, alors Obama ne serait jamais devnu président des USA, puisque les gens connaissent ses origines, c'est que peut-être au début les "Nouveaux-Blancs" auront du mal à s'intégrer dans la société(mais même l'abolition de l'esclavage avait rencontré beaucoup d'obstacle au début, je n'ai pas besin de vous rappeler la guerre de sécession). Alors, si l'abolition de l'esclavage a fallu toute une guerre pour être appliquée, et l'abolition de l'apartheid, ou même la conquête des Droits Civiques aux USA, tant d'efforts, alors si le blanchiment des Noirs serait l'étape finale de la victoire contre le racisme, ne demandera-t-elle pas autant ou plus d'efforts pour être réalisé.
J'attend votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Fritz
Anim'Section
Anim'Section
Fritz


Masculin
Nombre de messages : 2375
Age : 36
Localisation : Tahya Al Jazair
Emploi/loisirs/études : Student/Spo&lect
Humeur/caractèr : Messant
Réputation : 26
Points : 22549
Date d'inscription : 26/02/2009

La dernière victoire contre le racisme ? Empty
MessageSujet: Re: La dernière victoire contre le racisme ?   La dernière victoire contre le racisme ? EmptySam 23 Mai - 21:31

Je parle de science fiction en réponse à l'idée que la fin du racisme est quand noir se fera blanc. il y a de plus en plus de noirs qui se blanchissent la peau -au péril de leur santé- pour des raisons esthétiques et non pas de camouflage anti-racistes. Je ne lirai pas le roman, désolé vous ne m'avez pas convaincu. Merci, à bientot.

une dernière chose :

Se bronzer =/= devenir noir
Revenir en haut Aller en bas
your-master

your-master


Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Jupiter xD
Emploi/loisirs/études : prof
Humeur/caractèr : gentil
Réputation : 10
Points : 10856
Date d'inscription : 23/05/2009

La dernière victoire contre le racisme ? Empty
MessageSujet: Re: La dernière victoire contre le racisme ?   La dernière victoire contre le racisme ? EmptyLun 25 Mai - 1:35

Fritz a écrit:
Je parle de science fiction en réponse à l'idée que la fin du racisme est quand noir se fera blanc. il y a de plus en plus de noirs qui se blanchissent la peau -au péril de leur santé- pour des raisons esthétiques et non pas de camouflage anti-racistes. Je ne lirai pas le roman, désolé vous ne m'avez pas convaincu. Merci, à bientot.

une dernière chose :

Se bronzer =/= devenir noir

Eh bien le livre pose cette question:pourquoi pas ne pas blanchir les noirs pas pour des raisons esthétiques, mais des raisons plus graves. En plus, je n'ai pas à vous convaincre de lire le roman, et pourquoi le ferai-je? J ene fais que discuter avec vous l'idée propsée par le livre, et essayer de répondre à la question posée par l'auteur de ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La dernière victoire contre le racisme ? Empty
MessageSujet: Re: La dernière victoire contre le racisme ?   La dernière victoire contre le racisme ? EmptyLun 25 Mai - 7:33

Citation :
Sabri.M:
Une partie de ce roman ressemble effectivement au film de Valérie
Lemercier, mais, l'idée la plus importante du roman n'est pas celle du
noircissement des Blanc comme dans le film, mais celle du blanchiment
des Noirs, qui n'a jamais été abordé ni en littérature ou en cinéma de
cette façon. Je ne partage pas votre avis à propos d'origines, les
Noirs, n'étaient-ils pas des esclaves à une époque, si ce que vous
dites est vrai, alors Obama ne serait jamais devnu président des USA,
puisque les gens connaissent ses origines, c'est que peut-être au début
les "Nouveaux-Blancs" auront du mal à s'intégrer dans la société(mais
même l'abolition de l'esclavage avait rencontré beaucoup d'obstacle au
début, je n'ai pas besin de vous rappeler la guerre de sécession).
Alors, si l'abolition de l'esclavage a fallu toute une guerre pour être
appliquée, et l'abolition de l'apartheid, ou même la conquête des
Droits Civiques aux USA, tant d'efforts, alors si le blanchiment des
Noirs serait l'étape finale de la victoire contre le racisme, ne
demandera-t-elle pas autant ou plus d'efforts pour être réalisé.
J'attend votre réponse!
Dans le film de Lemercier, c'est le processus inverse mais c'est la même idée qui est vehiculée! le racisme envers les noirs et je préfère l'idée du film parcequ'il cherche à changer le raciste et non la personne qui la subit :)
Je n'ai pas parlé d'esclavagisme! avant d'être esclaves, ils étaient libres :)
Ce que je voulais dire, qu'il blanchisse sa peau ou pas, ce n'est pas pour autant qu'il va détruire le racisme!
Un genre nouveau de racisme naitra peut-être...
Pourquoi blanchir sa peau pour une population qui devrait revoir sa mentalité ?!
D'ailleurs, on commencera par le blanchiment des noirs après la "débridation" des hommes bridés, pourquoi pas les rendre tous blonds aux yeux bleus?!... pour uniformiser le tout?! est-ce une solution?
Ps: une petite présentation de toi serait souhaitable au sous-forum approprié. Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dernière victoire contre le racisme ? Empty
MessageSujet: Re: La dernière victoire contre le racisme ?   La dernière victoire contre le racisme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dernière victoire contre le racisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CONTRE LE RACISME
» L’Algérie croit à la victoire contre le Rwanda
» LE RACISME
» Victoire écrasante de Mahmoud Ahmadinejad
» Le boycott de la conférence de l'Onu sur le racisme s'élargit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
© Friends Happy | AcaDemy :: ۩ Cultures EtuDes & Sciences ۩ :: Salon Littéraire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit