© Friends Happy | AcaDemy
© Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

© Friends Happy | AcaDemy


 
AccueilAccueil  Portail FriendsPortail Friends  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Journée scientifique des paramédicaux en Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dulce
Fondatrice
Fondatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7577
Age : 30
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
Humeur/caractèr : Zen gentille
Réputation : 30
Points : 1407484
Date d'inscription : 18/09/2007

MessageSujet: Journée scientifique des paramédicaux en Algérie   Dim 14 Juin - 21:56

La coordination de la wilaya de Bouira de la Société algérienne des paramédicaux a organisé, ce jeudi au niveau de l’hôtel Sofy, la première journée scientifique des paramédicaux avec la participation de 11 wilayas du centre de l'Algérie.

L’objectif de cette journée scientifique est, d’après Arezki Adjrad, porte-parole de la coordination, de sensibiliser le personnel paramédical et de lui permettre d’être au diapason des dernières techniques de manipulations et de connaissances.

En outre, la journée permettra l’échange des idées entre les différents paramédicaux venus de différentes wilayas de l'Algérie qui aborderont certainement les problèmes rencontrés dans l’exercice de cette profession ainsi que les risques encourus et essayeront de trouver ensemble des solutions. Ainsi, pendant cette journée, d’éminents spécialistes, des professeurs, des médecins et des psychologues venus de Bouira, d’Alger et de Tizi-Ouzou ont été invités à intervenir sur différents thèmes intéressant directement ce corps paramédical qui compte au niveau de la wilaya, avec ses cinq secteurs sanitaires implantés à Bouira, M’chédallah, Ain Bessem, Sour-El-Ghozlane et Lakhdaria, 1 606 personnes.

Parmi ces thèmes abordés, l’on citera «La prise en charge d’un diabétique» présenté par Dr Salah Mansour, «Les accidents d’exposition au sang» avec Dr Zaâtout, «Le lavage des mains» par Dr Belkaïd, «L’hygiène hospitalière» par Dr Tibiche, «Les déchets d’activité sanitaire à risque infectieux» par Dr Mokhtari, «Le stress et l’infirmier» par Dr Haboul, «La responsabilité de l’infirmier» par Dr Belhabib, médecin légiste et enfin, «L’infirmier et sa carrière professionnelle» par M. Toumi, paramédical et syndicaliste.

Pendant toute la journée, les 400 participants, dont près de 300 représentent la coordination de la wilaya de Bouira, ont eu droit, après chaque thème abordé, à des questions et un débat. Ainsi, parmi les thèmes qui ont le plus attiré l’attention, il y a celui des maladies professionnelles, dont l’hépatite B et la typhoïde. Il y a également le thème ayant trait aux déchets d’activité sanitaire à risque infectieux. Sur ce point, nous avons appris que pour que ce genre de contamination soit combattu, les hôpitaux doivent impérativement être équipés d’incinérateurs.

Au niveau de la wilaya de Bouira, quatre secteurs sanitaires, à savoir Bouira, M’chedallah, Sour-El- Ghozlane et Lakhdaria, possèdent leurs propres incinérateurs, alors que celui de Aïn Bessem n’en possède pas. Pour incinérer ses déchets à risque infectieux, des camions transportent les produits comme les seringues et autres pansements vers les incinérateurs de Sour-El- Ghozlane ou Lakhdaria.

En outre, parmi les problèmes rencontrés dans l’incinération des produits, d’après M. Adjrad, il y a ceux existant au niveau des salles de soin implantées dans les villages isolés. Par ailleurs, le thème ayant trait au stress et l’infirmier a été longuement débattu surtout quand on sait que la charge sur les paramédicaux est énorme.

Ainsi, selon le porte-parole de la coordination, au niveau national, il y a un déficit de quelque 50 000 paramédicaux pour couvrir convenablement nos hôpitaux en Algérie. Actuellement, ils sont 80 000 à exercer au niveau du secteur public alors que le besoin réel est de 130 000, soit un déficit de quelque 38%.

Au niveau de la wilaya de Bouira, il y a 1 606 paramédicaux alors que le besoin réel est de près de 3 000 paramédicaux. Un déficit considérable qui s’est largement exprimé en septembre 2008. Ainsi, selon M. Habel Slimane, membre du bureau national de la Société des paramédicaux, seuls 60 paramédicaux seront recrutés en septembre prochain. C’est dire que ce déficit sera toujours conséquent, surtout avec la réception prochaine de 30 salles de soin et 8 polycliniques, et la réception dans le cadre du programme des Hauts- Plateaux d’un hôpital de 90 lits à Bordj-Okhris et d’un hôpital psychiatrique à Sour-El-Ghozlane. Cela sans parler de la fuite du paramédical du public vers le privé qui offre des salaires alléchants et des conditions de travail meilleures.

Cependant, M. Habel reste optimiste puisque le ministère vient d’accorder le recrutement de 120 infirmiers diplômés d’Etat qui seront formés au niveau de l’annexe de Bouira pour 60 d’entre eux et l’école paramédicale de Sour-El-Ghozlane pour les 60 autres, en plus de 60 sages-femmes et 150 aidesoignants. En attendant, le déficit est toujours là et le paramédical vit quotidiennement sous tension ; une tension qui accentue le manque de concentration et, par voie de conséquence, l’accroissement des risques d’accidents professionnels.

En somme, pendant cette journée, tous les paramédicaux que nous avons rencontrés se sont montrés satisfaits et tout le monde a souhaité à ce que ce genre de rencontres soit renouvelé et ce, afin d’assurer au paramédical une formation continue qui puisse le mettre toujours à jour des nouvelles techniques et des nouvelles connaissances dans les domaines médical et paramédical.


La plupart des peines n'arrivent si vite que parce que nous faisons la moitié du chemin.



Revenir en haut Aller en bas
http://lydia86.skyblog.com/
Mimi sweety
PsyCho
PsyCho
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3866
Age : 27
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : Interprétariat et traduction
Réputation : 38
Points : 17493
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: Journée scientifique des paramédicaux en Algérie   Dim 14 Juin - 22:36

C'est intéressant!!

Ce genre de journées scientifiques permet d'etre toujours à la page,de découvrir les dernières inventions et technologies dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Scorpion
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
avatar

Masculin
Nombre de messages : 3592
Age : 30
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : étudiant
Humeur/caractèr : calme
Réputation : 14
Points : 24843
Date d'inscription : 28/02/2009

MessageSujet: Re: Journée scientifique des paramédicaux en Algérie   Dim 14 Juin - 23:07

Oui c'est intéressant!!!

Il faut les initier aux nouvelles technologies,surtout que ce domaine est sensible.
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Friend super actif
Friend super actif
avatar

Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 30
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : étudiante
Humeur/caractèr : ça va
Réputation : 14
Points : 9934
Date d'inscription : 13/06/2009

MessageSujet: Re: Journée scientifique des paramédicaux en Algérie   Lun 15 Juin - 0:54

C'est extremement important!!!
Mais il faut d'autres journées pour mieux informer les concernés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Journée scientifique des paramédicaux en Algérie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée scientifique des paramédicaux en Algérie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» partage de salle d'attente
» Les paramédicaux contre la loi Santé
» 18ème journée scientifique du RaMiP : inscriptions
» 16 octobre: Journée d’action internationale !
» La Bouqala, cérémonie ésotérique algérienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
© Friends Happy | AcaDemy :: ۩ Cultures EtuDes & Sciences ۩ :: Science & recherches-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com