© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

© Friends Happy | AcaDemy


 
AccueilAccueil  Portail FriendsPortail Friends  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend

Aller en bas 
+9
zinoubella
hestia
fusionfroide
Happy Friend
jessy_james
Marina
i rossi algeri
Tchitchi
Maria
13 participants
AuteurMessage
Maria
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
Maria


Nombre de messages : 2365
Age : 39
Localisation : In Your Heart
Emploi/loisirs/études : étudiante le net
Réputation : 12
Points : 21992
Date d'inscription : 03/10/2007

L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend Empty
MessageSujet: L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend   L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend EmptyMer 22 Juil - 9:52

L'Algérie a décidé d'adopter un nouveau weekend en instituant le samedi comme une journée de repos hebdomadaire à la place du jeudi. Cette décision a été prise à l'issue du Conseil des ministres tenu, mardi 21 juillet, à Alger. Cette mesure entrera en vigueur à partir du 14 août prochain, avec des modalités qui seront publiées prochainement, selon le communiqué du Conseil des ministres. Plusieurs dispositions sont prévues dans le nouveau dispositif notamment pour permettre aux entreprises de choisir leurs jours de repos hebdomadaire dans la sérénité.

Demandé depuis longtemps par les opérateurs économiques, cette décision semble obéir à des considérations économiques. Plusieurs entreprises algériennes et étrangères activant en Algérie avait adopté ce weekend depuis plusieurs mois déjà. Parmi elles : ArcelorMittal Annaba, Air Liquide, la société Rouida, Afia...D'autres devaient suivre et adopter ce même choix.

Pour sa part, l'UGTA avait soutenu le réaménagement de la semaine de travail et le changement du premier jour ouvrable de la semaine du samedi à dimanche. La centrale syndicale avait demandé aux pouvoirs publics de modifier les journées de repos hebdomadaire et d'opter pour le vendredi et samedi comme nouveau weekend pour tous les travailleurs algériens.

En fait, les autorités avaient sérieusement envisagé, durant les années 90, de revenir au weekend universel pour lutter contre l'influence des islamistes radicaux. C'était pour des raisons politiques. Aujourd'hui, les raisons sont beaucoup plus économiques.

L'abandon en 1976 du weekend universel pénalise fortement l'économie algérienne : les opérateurs locaux ne travaillent que trois jours par semaine avec l'étranger (lundi, mardi et mercredi). Selon les estimations de la société financière internationale (SFI, filiale de la Banque mondiale), l'Algérie perd chaque année, près d'un milliard de dollars, à cause du décalage entre le congé hebdomadaire local et le weekend universel, en vigueur dans les pays occidentaux, avec qui l'Algérie réalise l'essentiel de ses échanges commerciaux.

Par sonia lyes
Revenir en haut Aller en bas
Tchitchi
*Admin*
*Admin*
Tchitchi


Masculin
Nombre de messages : 2450
Age : 30
Localisation : Au pays des merveilles!!
Emploi/loisirs/études : Lycéen
Humeur/caractèr : bof!! comme tout les Algeriens
Réputation : 25
Points : 23542
Date d'inscription : 18/06/2009

L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend Empty
MessageSujet: Re: L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend   L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend EmptyMer 22 Juil - 11:45

c'est mieux que jeudi-vendredi
Revenir en haut Aller en bas
i rossi algeri
Anim'Section
Anim'Section
i rossi algeri


Masculin
Nombre de messages : 3674
Age : 34
Localisation : ou tu veux quand tu veux
Emploi/loisirs/études : le net, la musique,le sport
Humeur/caractèr : generation wesh wesh
Réputation : 10
Points : 26362
Date d'inscription : 11/07/2008

L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend Empty
MessageSujet: Re: L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend   L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend EmptyMer 22 Juil - 12:50

sa peut être cool cette décision mais va falloir s'y habitué
Revenir en haut Aller en bas
Marina
Friend super actif
Friend super actif
Marina


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 37
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : étudiante
Humeur/caractèr : ça va
Réputation : 14
Points : 15054
Date d'inscription : 13/06/2009

L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend Empty
MessageSujet: Re: L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend   L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend EmptyMer 22 Juil - 19:19

Moi j'aime le jeudi-vendredi!!!!c'est mieux!!

en plus depuis la nuit des temps on a ces week-end!!je ne vois pas pourquoi ils vont les changer!!!
Revenir en haut Aller en bas
jessy_james
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
jessy_james


Masculin
Nombre de messages : 1940
Age : 39
Localisation : Jijel
Emploi/loisirs/études : Etudiant en biologie
Humeur/caractèr : joyeux,franc, provocateur
Réputation : 20
Points : 21091
Date d'inscription : 20/03/2009

L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend Empty
MessageSujet: Re: L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend   L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend EmptyMer 22 Juil - 22:55

parceque le vendrdi aucune activité.
Revenir en haut Aller en bas
Happy Friend
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
Happy Friend


Masculin
Nombre de messages : 4803
Age : 35
Localisation : Mouzembi9
Emploi/loisirs/études : Delegué commercial
Humeur/caractèr : à l'Algérienne
Réputation : 18
Points : 29566
Date d'inscription : 08/10/2008

L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend Empty
MessageSujet: Re: L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend   L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend EmptyMer 22 Juil - 23:19

sur un quotidien Algérien que j'ai lu cette aprem , On a parlé d'un jeune Algérois que le journaliste a demandé son avis , le jeune kalou , et serieusement : " Donc , desormais , la priére de vendredi aura lieu samedi !! " ( En plus il etait confiant en parlant , selon le journaliste )


Le journal c'est nahar ou chourouk !
Revenir en haut Aller en bas
https://friends-happy.forumpro.fr
Happy Friend
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
Happy Friend


Masculin
Nombre de messages : 4803
Age : 35
Localisation : Mouzembi9
Emploi/loisirs/études : Delegué commercial
Humeur/caractèr : à l'Algérienne
Réputation : 18
Points : 29566
Date d'inscription : 08/10/2008

L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend Empty
MessageSujet: Re: L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend   L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend EmptyMer 22 Juil - 23:23

Quant à moi , je n'arrive pas à comprendre si " Fakhamatouha " qui a decidé , ou les société entrangere qui ont pousser sa " majestie " à adopter ce nouveau mode de week-end !!

Deuxieme point que je n'ai pas compris : L'algérie c'est le seul pays qui va adopter ce week-end ( si je me trompe pas ) , parce que je n'ai jamais entendu parlé d'un week-end " Vendredi- samedi "

Khaliw'ha kima rahy ya ouédi
Revenir en haut Aller en bas
https://friends-happy.forumpro.fr
fusionfroide
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
fusionfroide


Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 37
Localisation : terres lointaines
Emploi/loisirs/études : étudiant en physique / loisir : le sport en général
Humeur/caractèr : simple
Réputation : 14
Points : 23499
Date d'inscription : 19/10/2008

L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend Empty
MessageSujet: Re: L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend   L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend EmptyJeu 23 Juil - 0:03

pourquoi on dit que c'est le week end le plus long ?
Revenir en haut Aller en bas
hestia
Modératrice
Modératrice
hestia


Féminin
Nombre de messages : 5352
Age : 36
Localisation : alger
Emploi/loisirs/études : traduccion/ escuela doctoral
Humeur/caractèr : nada
Réputation : 24
Points : 34430
Date d'inscription : 27/04/2008

L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend Empty
MessageSujet: Re: L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend   L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend EmptyJeu 23 Juil - 20:19

moi j'aime pas le changement et j'aurais préféré que le week-end habituel ne change pas

t'as entièrement raison midou!! l'état a obéi aux étrangers pour les relations commerciales et ça va chambouler toutes nos habituuuuudes
Revenir en haut Aller en bas
zinoubella
Friend indisponsable
Friend indisponsable
zinoubella


Féminin
Nombre de messages : 335
Age : 33
Localisation : fi darne 9adam jarna
Emploi/loisirs/études : etudiante a la fac centrale d'alger
Humeur/caractèr : lunatique ça depend
Réputation : 10
Points : 13535
Date d'inscription : 15/06/2009

L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend Empty
MessageSujet: Re: L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend   L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend EmptyVen 24 Juil - 2:29

j comprend vraiment pa pourkoi ils font ça mais n'importe koi walah ya wadi mais bon yak on s'est habitué mara 3la mara hakda ils changent comme ils veulent comme pr le truc du 6 eme yjawzouh au 5eme wala le truc des 4 ans au cem
Revenir en haut Aller en bas
Napster
Friend accros
Friend accros
Napster


Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 114
Localisation : Ici et là
Emploi/loisirs/études : Etudiant
Humeur/caractèr : Contestataire
Réputation : 10
Points : 11629
Date d'inscription : 14/05/2009

L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend Empty
MessageSujet: Re: L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend   L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend EmptyVen 24 Juil - 4:47

Ou encore le truc sur la taxe sur les véhicules majorée à 100% et on vient ensuite rectifier en disant que cela ne touchera que les grosses cylindrées et l'argument avancé pour justifier cette augmentation dont je rappelle que seul le consommateur sera la victime est que l'état a beaucoup déboursé de dinars pour avoir le métro et le tramway a Alger et que ses utilisateurs devraient pouvoir l'utiliser à moindre coût je me demandais qu'est ce qu'un habitant d'Adrar ou de Tamenrasset a bien à foutre du financement du tramway de la capitale qui ce fait sur son dos et dont il n'aura peut etre même pas l'occasion de toute sa vie de voir je vous retourne la question ?
Revenir en haut Aller en bas
jessy_james
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
jessy_james


Masculin
Nombre de messages : 1940
Age : 39
Localisation : Jijel
Emploi/loisirs/études : Etudiant en biologie
Humeur/caractèr : joyeux,franc, provocateur
Réputation : 20
Points : 21091
Date d'inscription : 20/03/2009

L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend Empty
MessageSujet: Re: L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend   L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend EmptyVen 24 Juil - 18:13

pour le weekend c'est parceque l'Algérie à un serieux problème comme me la expliqué un haut fonctionnaire de la CNAN, qui a donner exemple par le trafic maritime et la gestion des port, tout le monde à un weekend le Samedi et Dimanche, nous c'est le Jeudi Vendredi alors déja 4 jours sans travail avec les étranger il ne reste que Lundi,Mardi et Mercredi donc on travaille 3 jours/7.
on plus c'est a nous de s'adapter au monde, un weekend comme le notre c'est une insolite.
Revenir en haut Aller en bas
Fritz
Anim'Section
Anim'Section
Fritz


Masculin
Nombre de messages : 2375
Age : 36
Localisation : Tahya Al Jazair
Emploi/loisirs/études : Student/Spo&lect
Humeur/caractèr : Messant
Réputation : 26
Points : 22609
Date d'inscription : 26/02/2009

L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend Empty
MessageSujet: Re: L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend   L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend EmptyVen 24 Juil - 21:02

bon weekend tout le monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
skah
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
skah


Masculin
Nombre de messages : 4279
Age : 36
Localisation : oran
Emploi/loisirs/études : math
Humeur/caractèr : antipathique
Réputation : 31
Points : 32105
Date d'inscription : 20/06/2008

L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend Empty
MessageSujet: Re: L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend   L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend EmptyDim 26 Juil - 19:07

Marina a écrit:
Moi j'aime le jeudi-vendredi!!!!c'est mieux!!

en plus depuis la nuit des temps on a ces week-end!!je ne vois pas pourquoi ils vont les changer!!!

sur ce coup la tu te trompes
ce week end a été instauré a l'époque boumedienne

l'argument économique est bidon puisque les japonais nous montre le contraire
Revenir en haut Aller en bas
http://genmat.exprimetoi.net/
Tchitchi
*Admin*
*Admin*
Tchitchi


Masculin
Nombre de messages : 2450
Age : 30
Localisation : Au pays des merveilles!!
Emploi/loisirs/études : Lycéen
Humeur/caractèr : bof!! comme tout les Algeriens
Réputation : 25
Points : 23542
Date d'inscription : 18/06/2009

L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend Empty
MessageSujet: Re: L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend   L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend EmptyDim 26 Juil - 23:07

je suis pour :Samedi-Dimanche,ou Jeudi-Vendredi
Revenir en haut Aller en bas
Napster
Friend accros
Friend accros
Napster


Masculin
Nombre de messages : 139
Age : 114
Localisation : Ici et là
Emploi/loisirs/études : Etudiant
Humeur/caractèr : Contestataire
Réputation : 10
Points : 11629
Date d'inscription : 14/05/2009

L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend Empty
MessageSujet: Re: L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend   L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend EmptyLun 27 Juil - 3:30

Puisque Fakhamet Eraiss & Co en a décider permettez moi de vous rappeler la politique et l'ouverture au peuple dont on est les champions alors préférer ou pas vous aurez à partir du 14 Aout un week-end vendredi-samedi qui m'aiment me suivent.......les autres aussi puisqu'ils ont pas le choix!
cheers Tahya ZAZAIR !
Revenir en haut Aller en bas
Chtite
Anim'Section
Anim'Section
Chtite


Féminin
Nombre de messages : 2101
Age : 34
Localisation : Algérie
Emploi/loisirs/études : Etudiante, le net
Humeur/caractèr : Variable
Réputation : 25
Points : 23137
Date d'inscription : 18/06/2009

L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend Empty
MessageSujet: Re: L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend   L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend EmptyMer 19 Aoû - 14:22

Euh Le vendredi Samedi.. y en avait qui suivaient ce week end en Algérie alors ...
Revenir en haut Aller en bas
http://campus-alger.boosterforum.com
Contenu sponsorisé





L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend Empty
MessageSujet: Re: L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend   L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Algérie adopte le vendredi et samedi comme nouveau weekend
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» êtes vous pour ou contre le nouveau weekend?
» Algérie : le secteur privé adopte le week-end universel
» Le Congrès américain l’a adopté hier : Le budget de la guerre d’Obama
» Le projet de loi ratifiant l'accord commercial algéro-tunisien adopté à Tunis
» Dis moi ! combien tu as comme crédit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
© Friends Happy | AcaDemy :: ۩ Archives ۩ :: Corbeille & Archives-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit