© Friends Happy | AcaDemy
© Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

© Friends Happy | AcaDemy


 
AccueilAccueil  Portail FriendsPortail Friends  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pluie d’étoiles filantes dans le ciel !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fusionfroide
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2938
Age : 30
Localisation : terres lointaines
Emploi/loisirs/études : étudiant en physique / loisir : le sport en général
Humeur/caractèr : simple
Réputation : 14
Points : 18843
Date d'inscription : 19/10/2008

MessageSujet: Pluie d’étoiles filantes dans le ciel !   Mer 12 Aoû - 15:36

La traditionnelle pluie d’étoiles filantes de l’été, qui se déroule chaque année, atteindra son apogée cette nuit alors que la première pluie a été observé hier après minuit, a indiqué, hier, l’International Meteor Organization (IMO), cité par l’AFP.



En Algérie, les spécialistes du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (GRAAG) ont fait savoir que ledit phénomène sera visible notamment lors de la seconde moitié de la nuit. Et d’ajouter beaucoup de personnes auront un beau spectacle à observer.

Ils pourront apercevoir au moins une quinzaine d’étoiles filantes ce soir, «sauf si le ciel reste toujours couvert comme c’est le cas ces derniers jours», ajoute t-on auprès du GRAAG.

Le président de l’association Sirius de Constantine, le Dr Djamel Mimouni, a déclaré hier au Jeune Indépendant que le phénomène, qui est périodique, sera gêné par la pleine lune. «La pluie des étoiles se reproduira lors d’une période où la lune est plus éclairée, ce qui va gêner la visibilité du phénomène», a indiqué le Dr Mimouni.

De ce fait, les personnes intéressées de voir cet événement astrologique auront à observer uniquement des perséides moins brillants et moins lumineux en raison de la clarté de la lune, explique-t-on auprès de Sirius. Il faut savoir que ce phénomène astrologique devrait permettre de voir jusqu’une météore par minute là où le ciel est dégagé.

Comme chaque été, la terre croise, du 17 juillet au 24 août, la trajectoire d’un essaim de poussières laissées par la comète Swift-Tuttle, du nom de ses découvreurs Lewis Swift et Horace Tuttle en 1862.

Par un effet de perspectives, les perséides semblent toutes provenir d’un même point de fuite, le radiant, dans la constellation de Persée, d’où leur nom.

En pénétrant dans l’atmosphère terrestre à 59 kilomètres par seconde, ces grains de poussière s’échauffent et se désintègrent. Le phénomène est observable à l’oeil nu et ne requiert aucun équipement particulier, ajoute la même organisation.

Jusqu’à une étoile filante par minute devrait pouvoir être observée, mais la présence du dernier quartier de la lune gênera, toutefois, la vision des perséides cette année, selon l’IMO.

Dans ce registre, le pic du nombre d’étoiles filantes devrait être atteint entre 17h30 et 20h00 GMT aujourd’hui, mais pourrait également se produire aux alentours de 09h00, voire 08h00 GMT, d’après différents experts cités par l’IMO.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pluie d’étoiles filantes dans le ciel !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 lune dans le ciel le 27 aout 2009 ?????
» Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. — Mat. 28:18.
» Une étoile de plus brille dans le ciel...
» BA 102 : Du nouveau dans le ciel de Côte-d'Or
» des F18 finlandais dans le ciel bourguignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
© Friends Happy | AcaDemy :: ۩ Friends ToDay Vie Quotidienne ۩ :: Salon'DZ-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit