© Friends Happy | AcaDemy
© Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

© Friends Happy | AcaDemy


 
AccueilAccueil  Portail FriendsPortail Friends  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Chine revendique la première place du classement mondial des superordinateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rika
modérateur
modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 30
Localisation : constantine
Emploi/loisirs/études : ingenieur
Humeur/caractèr : ness mle7
Réputation : 11
Points : 9191
Date d'inscription : 20/08/2009

30102010
MessageLa Chine revendique la première place du classement mondial des superordinateurs


Dans la course aux performances des super-calculateurs, la Chine a vraisemblablement détrôné, jeudi 28 octobre, les Etats-Unis. Conçu par deux cents ingénieurs, le Tianhe-1A ("voix lactée") est un superordinateur hébergé au National Center for Supercomputing, dans la ville de Tianjin, dans le nord-est de la Chine.
Le système a une capacité de 2,507 pétaflops par seconde, soit l'équivalent de 2,5 millions de milliards d'opérations par seconde. Jusqu'à présent, c'était le système Jaguar, du département de l'énergie américain, qui disposait de la plus grande puissance de calcul, avec 1,75 pétaflops par seconde.

Le supercalculateur Tianhe-1A peut être utilisé dans de nombreux domaines, de la météorologie, à la recherche médicale. Il dispose de microprocesseurs Intel, de processeurs graphiques Nvidia, et de nouveaux processeurs conçus par les ingénieurs chinois, baptisés "FeiTeng-1000".

Avec ce nouveau superodinateur, la Chine se place pour la première fois devant les Etats-Unis. Cette course à la puissance est d'ailleurs devenue une priorité nationale, avec le lancement d'un vaste plan pour les technologies innovantes lancé en 2006 par les autorités chinoises.

NOUVEAU CLASSEMENT EN NOVEMBRE

Dans le classement mondial des cinq cents ordinateurs les plus puissants paru au mois de juin, la Chine avait déjà beaucoup progressé au niveau mondial, plaçant une de ses machines en deuxième position. Mis au point dans le centre national de Shenzhen, dans le sud de la Chine, Nebulae est utilisé pour des calculs scientifiques et le séquençage de gènes.

En juin, la Chine compte vingt-quatre machines dans le top 500, dont deux aux dix premières places. Et, si les Etats-Unis ne sont plus en tête, ils étaient largement présents, avec deux cent quatre-vingt-deux systèmes. Ces machines utilisent majoritairement des systèmes d'exploitation Linux.

Le prochain classement doit être dévoilé au mois de novembre.
Le Monde.fr


Just gonna stand there and watch me burn
Well that's alright because I like the way it hurts
Just gonna stand there and hear me cry
Well that's alright because I love the way you lie
I love the way you lie
Revenir en haut Aller en bas

 Sujets similaires

-
» Accidents de la Route : l'Algérie 3éme.au classement mondial :
» A quel âge vos bibous ont eu leur première dent?
» La grand-place de Mons le 16 décembre 07
» la première femme commandant d’un navire de la marine belge
» A quel âge votre bébé a-t-il eu sa première dent ?
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

La Chine revendique la première place du classement mondial des superordinateurs :: Commentaires

flops ===> FLoating point OPerations per Second
péta ===> un billiard (un million de milliards)
ça monte vite
Nouvelles depuis l'Espagne sur le sujet,
L'intérêt du gouvernement espagnol pour grimper la plus haute marche de l'élite scientifique ne connaît pas de limites. Il est prévu que d'ici à 2012 la ville de Barcelone a le système informatique le plus puissant à la fois. Nous ne sommes que 2 années pour arracher la première place au Etats-Unis, le leader incontesté dans ce domaine. La stratégie visant à vaincre la première puissance mondiale est le partage des efforts avec d'autres pays européens afin de maintenir le statut dans le classement chaque année.


Sources avec le ministère de l'Éducation et des Sciences a confirmé que l'Espagne aura le choix de localiser l'ordinateur le plus puissant du monde, en particulier la ville de Barcelone. L'objectif de cette initiative et a récemment ouvert une autre structure de haut niveau: le synchrotron Alba. L'Europe a la ferme intention de chasser les États-Unis en calcul intensif de leadership, de sorte qu'ils planifié une stratégie pour atteindre cet objectif en s'appuyant sur l'union des pays les plus puissants du continent. La stratégie consiste à acheter chaque année, la machine la plus puissante qui existe dans ce moment-là et de partager avec les partenaires de la communauté qui sont engagés dans cette aventure scientifique.
Mare Nostrum supercalculateur sera accompagné par le nouveau monstre en 2012

Le premier sera l'Allemagne, qui a déjà acquis et installé unité informatique cette année au Centre de recherche de Jülich. L'année suivante, la France va acheter le super-ordinateur pour casser le haut du monde cette fois. Enfin, l'Espagne contribuera pour 60 millions d'euros pour maintenir la meilleure machine il ya en 2012 et reliera l'année suivante. L'Italie sera ensuite acheter le meilleur ordinateur prochaine et permettre aux autres pays de s'y connecter. Pays-Bas et le Royaume-Uni envisagent encore de conclure ou non le projet. Ensuite, il reviendrait à jouer en Allemagne. Intéressant approche de la question de prendre la première place aux États-Unis.
Le MareNostrum est aujourd'hui l'un des plus puissants en Europe

L'ordinateur espagnol serait installé au Barcelona Supercomputing Center, qui abrite l'une des équipes les plus fortes en Europe, la Mare Nostrum. La nouvelle machine sera de 100 fois plus puissant que impressionnante de locataires d'aujourd'hui qui vit dans les chambres énorme et complexe aseptique. Les partenaires du Partnership for Advanced Computing in Europe (PRACE, en anglais) se partageront le temps l'utilisation de leurs ordinateurs. Les machines d'effectuer des calculs énormes dans presque toutes les disciplines, de l'astronomie à la biologie, par la physique, la médecine et l'ingénierie des matériaux. Les investissements publics dans l'PRACE est previsat € 100 000 000, se partageront la moitié avec la Generalitat catalane. Cette structure sera une priorité de l'UE, de les 44 priorité estime nécessaires à l'avancement de la science et la recherche en matière de R & D
 

La Chine revendique la première place du classement mondial des superordinateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
© Friends Happy | AcaDemy :: ۩ Auto Informatique -- Logiciels --MultiMédia ۩ :: Logiciels -- Torrents-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit