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| Sujet: Mondial de Paris : Volkswagen Golf VI GTI Concept Mar 30 Sep - 16:17 | |
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A quelques jours du début du Mondial de l'Automobile, Volkswagen fait flèche de tout bois. Ainsi après la Golf VI, c’est la très attendue version GTI qui se dévoile sous la forme d’un concept très proche de la série, lequel trônera donc à la Porte de Versailles. Ses faux airs de Golf R32 et son petit bonus de puissance par rapport à la génération précédente mouture, ne semblent pas contrarier l’embourgeoisement continue de la petite bombe GTI de Volkswagen. La Golf GTI, c’est avant tout un mythe automobile. En 1976, la Golf GTI première du nom avait bouleversé le monde des petites sportives. Mais au fur et à mesure des générations, malgré un gain de puissance constant, la belle s’est plutôt assagie côté style. Cette dernière version semble confirmer la tendance. Plus de puissance, moins de style Reste que cent chevaux séparent la première Golf GTI de la dernière. La Golf VI GTI Concept arbore en effet un 2.0 TFSI de 210 ch. La vitesse de pointe atteint à présent les 240 km/h, ce qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes. Volkswagen veut tout de même rassurer les écologistes en vantant la consommation en baisse de la GTI: 7,5 l/100 km, soit 0,5 de moins que la Golf V. Elle bénéficiera -en option- du même châssis adaptatif DCC que la Golf VI « classique » mais rabaissé de 2,2 cm, et d’un ESP amélioré par un autobloquant électronique. Elle sera commercialisée dès le printemps 2009 en boîte manuelle ou automatique DSG à six rapports. Cette GTI allemande est pourtant un concept, très proche du modèle de série, mais aussi de la précédente mouture de laquelle elle reprend les mêmes jantes et globalement les lignes. Esthétiquement elle reste donc sobre, trop diront ses détracteurs : l’insigne GTI, le liseré rouge sur la calandre, et la double sortie d’échappement chromée sont les seuls détails qui permettront de l’identifier comme une déclinaison sportive. La cavalerie à la rescousse Cette présentation de la version sportive de la Golf au Mondial, si peu de temps après avoir dévoilé la compacte classique, n’est pas le fait du hasard, Volkswagen veut poursuivre le buzz sur sa Golf et pour ce faire rien de tel qu’un Mondial et la GTI, fer de lance de la gamme. Toutefois, si on aurait aimé davantage de signes extérieurs de sportivité, on se contentera d’une calandre spécifique, de flancs élargis et d’un habitacle plus sportif. Contexte environnemental oblige, Volkswagen assure que sa sixième génération de sa Golf GTI offrira une réduction des émissions de CO2 : 177g/km, soit 11 g de mois que la Golf V GTI. Un bel effort, qui donnera bonne conscience aux futurs acheteurs de ce best-seller. Et après 1,7 million de Golf GTI vendues dans le monde depuis sa naissance, la lignée n’est pas prête de s’éteindre. En attendant mieux, une version de 260 chevaux, peut-être l’année prochaine, au Mondial de Francfort cette fois.
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