Le très discret Comité du Prix Nobel de la Paix rapporte avoir reçu 197 mises en nomination pour l'édition 2008 de la prestigieuse récompense. 2008 serait donc la deuxième année de l'histoire en terme de nombre de nominations (il y en aurait eu 199 en 2005).
Parmi les candidats en lice pour le prix de cette année, on dénombre 164 individus et 33 organisations. La liste des candidats est tenue secrète par le comité. Cela dit, les gens qui soumettent au comité la candidature d'une personne ou d'un organisme sont libres de rendre publique leur décision, ce qui fait que la liste est toujours partiellement connue, d'une année à l'autre.
Parmi les candidatures connues cette année figurent le président algérien Abdelaziz Bouteflika, le Mouvement Esperanto et le moine vietnamien Thich Quang Do. Le secrétaire du comité, Geir Lundestad - à qui incombe l'honneur d'annoncer le nom du vainqueur - affirme que le prix a une dimension de plus en plus internationale « Nous sommes enchantés de recevoir des mises en nomination de partout dans le monde. »
Selon Stein Toennesson, directeur de l'Institut international de recherche pour la Paix d'Oslo, le comité va tenter cette année de récompenser le travail d'un individu ou d'un organisme qui a oeuvré de près pour la paix. L'an dernier, il n'y avait pas de lien direct entre les co-récipiendaires et le travail pour la paix. Le prix était allé à l'ancien vice-président des États-Unis, Al Gore (photo), et au Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). « Je crois, ajoute Stein Toennesson, que le comité va tenter de trouver un candidat chinois. »
Les candidatures "évidentes" ne sont pas légion cette année, avec des guerres toujours en cours en Irak, en Afghanistan et au Soudan, et avec une récente flambée de violence au Kenya.