| Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? | |
|
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Dulce
Nombre de messages : 7577 Age : 38 Localisation : Alger Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER Humeur/caractèr : Zen gentille Réputation : 30 Points : 1413000 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Mar 7 Oct - 20:42 | |
|
| |
Maria Friend hyperactif fidele
Nombre de messages : 2365 Age : 39 Localisation : In Your Heart Emploi/loisirs/études : étudiante le net Réputation : 12 Points : 22388 Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Mar 7 Oct - 22:44 | |
| La fatwa est toujours prioritaire | |
|
| |
cher Friend accros
Nombre de messages : 58 Age : 37 Localisation : constantine Emploi/loisirs/études : Futur Traductrice/sport,shoping,voyage. Humeur/caractèr : posée Réputation : 0 Points : 13617 Date d'inscription : 31/10/2007
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Mer 8 Oct - 21:01 | |
| | |
|
| |
hestia
Nombre de messages : 5352 Age : 36 Localisation : alger Emploi/loisirs/études : traduccion/ escuela doctoral Humeur/caractèr : nada Réputation : 24 Points : 34826 Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Jeu 9 Oct - 16:05 | |
| il y'a quelques contradiction entre les fetwas et le code civil qui à mon avis sont bien comme les lois sur le droit de la femme, car il faut évoluer et avoir un esprit ouvert | |
|
| |
Tarik Friend indisponsable
Nombre de messages : 373 Age : 40 Localisation : Alger Emploi/loisirs/études : Informatique/ Humeur/caractèr : Cooool Réputation : 0 Points : 12066 Date d'inscription : 16/05/2008
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Ven 10 Oct - 12:58 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Mer 11 Mar - 23:25 | |
| Je dirai: je juge par moi même! |
|
| |
fusionfroide Friend hyperactif fidele
Nombre de messages : 2938 Age : 37 Localisation : terres lointaines Emploi/loisirs/études : étudiant en physique / loisir : le sport en général Humeur/caractèr : simple Réputation : 14 Points : 23895 Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Mer 11 Mar - 23:33 | |
| si la fatwa prend vraiment racine dans les règles de la religion ... je dirais la fatwa.
la loi des hommes est au dessous de celle de Dieu. | |
|
| |
Happy Friend Friend hyperactif fidele
Nombre de messages : 4803 Age : 35 Localisation : Mouzembi9 Emploi/loisirs/études : Delegué commercial Humeur/caractèr : à l'Algérienne Réputation : 18 Points : 29962 Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Mer 11 Mar - 23:38 | |
| - hadjerit a écrit:
- il y'a quelques contradiction entre les fetwas et le code civil qui à mon avis sont bien comme les lois sur le droit de la femme, car il faut évoluer et avoir un esprit ouvert
Tu vezux une mise à jour de l'ISLAM ? | |
|
| |
Mimi sweety PsyCho
Nombre de messages : 3866 Age : 35 Localisation : Alger Emploi/loisirs/études : Interprétariat et traduction Réputation : 38 Points : 23009 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Jeu 12 Mar - 16:42 | |
| ça depend des Mouftis,s'ils sont des hommes de foi et ki sont crédibles j'opetrai pr la Fatwa. Car des fois les lois ou les dispositions du code civil ne sont pas purement extraites des règles de la religion,des fois ils amendent les lois rien ke pr servir leurs interets. | |
|
| |
hestia
Nombre de messages : 5352 Age : 36 Localisation : alger Emploi/loisirs/études : traduccion/ escuela doctoral Humeur/caractèr : nada Réputation : 24 Points : 34826 Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Jeu 12 Mar - 18:33 | |
| pas une mise à jour mais il faut penser à moderniser un peu les idées. quelles soient plus adaptées à notre vie actuelle quelques idées et concepts seulement | |
|
| |
Nombre de messages : 2938 Age : 37 Localisation : terres lointaines Emploi/loisirs/études : étudiant en physique / loisir : le sport en général Humeur/caractèr : simple Réputation : 14 Points : 23895 Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Jeu 12 Mar - 19:13 | |
| oui comme dit mimi il faut voir le mufti aussi ...
un exemple : il n y a pas longtemps, un mufti égyptien n'as pas hésité de faire une fatwa autorisant (peut être obligeant) les femme de donner le sein aux amis de leur mari comme ça ces amis ils deviennent parmi les "maharims" de cette femme ... au même statu que le frère le père et ainsi ces hommes ne vont pas courir le risque d'avoir une quelconque relation avec elle.
évidemment, c'est complètement absurde ... je ne sais pas ce qu'il faut avoir dans la tête pour dire ça ... mais ce mufti l'a fait malgré son statut !!!
il faut se méfier ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Jeu 12 Mar - 19:15 | |
| - fusionfroide a écrit:
- oui comme dit mimi il faut voir le mufti aussi ...
un exemple : il n y a pas longtemps, un mufti égyptien n'as pas hésité de faire une fatwa autorisant (peut être obligeant) les femme de donner le sein aux amis de leur mari comme ça ces amis ils deviennent parmi les "maharims" de cette femme ... au même statu que le frère le père et ainsi ces hommes ne vont pas courir le risque d'avoir une quelconque relation avec elle.
évidemment, c'est complètement absurde ... je ne sais pas ce qu'il faut avoir dans la tête pour dire ça ... mais ce mufti l'a fait malgré son statut !!!
il faut se méfier ! OUi j'en ai entendu parler! j'ai entendu parler d'une autre fatwa d'une autre personne qui interdit aux femmes de s'asseoir sur des chaises ... Tout ça pour dire qu'il ne faut pas prendre à la lettre une fatwa, il faut l'analyser. Après tout, même les mouftis peuvent se tromper ... |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Jeu 12 Mar - 19:32 | |
| dire ces conneries c'est pas se tromper mais se moquer des musulmans ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Jeu 12 Mar - 19:34 | |
| - fusionfroide a écrit:
- dire ces conneries c'est pas se tromper mais se moquer des musulmans !
Le rendre la risée du monde ... |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Jeu 12 Mar - 19:43 | |
| oui je te jure ... surtout quand tu habite en à l'étranger ... sur les chaines françaises on arrêté pas de parler de ça ! | |
|
| |
Mimi sweety PsyCho
Nombre de messages : 3866 Age : 35 Localisation : Alger Emploi/loisirs/études : Interprétariat et traduction Réputation : 38 Points : 23009 Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Jeu 12 Mar - 20:58 | |
| Effectivement,des fois les Fatwas des Mouftis sont vraiment ridicules et irrationnelles. (je ne suis pas en mesure de les critiké bien sur mais des fois ça saute aux yeux!!) | |
|
| |
Nombre de messages : 4803 Age : 35 Localisation : Mouzembi9 Emploi/loisirs/études : Delegué commercial Humeur/caractèr : à l'Algérienne Réputation : 18 Points : 29962 Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Jeu 12 Mar - 21:43 | |
| Hadiret , Semhili mais ce que t'as dit est trés grave ! Dieu a fait l'ISLAM et ses idées dont tu parlais ! On doit les accepter ouella se convertir à une autre religion , Parce que faut etre convaincu de ce que porte l'ISLAm pour y etre digne Quant aux Mouftis , Non moi ce qui m'importe c'est ce qui est ecrit au saint du coran , je suis les versé coraniques nonj pas les Fetoua de n'importe qui . . . Notre cher prophéte a bel et bien dit " tarak'tou Lakoum Kitaba Ellah wa Souneti . . . " Quoi que j'aime bien Chiekh Youcef El karadaoui , omrou Khaled , Tari9 ramadane etc . . . mais N'tabaa ce que Ed'ine dit pas les mouftis !! Ouellahou Aalem | |
|
| |
hestia
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Ven 13 Mar - 16:23 | |
| je suis convaincue par l'islam tkt, mais ce que je dis c'est que parfois il y'a des concepts et des pensées qui doivent évoluer en fonction du temps par exemple moi je suis partisane du projet de loi qui donne à la femme les mêmes droits que l'homme. donc ça défend d'autres valeurs comme la parité, légalité des chances... etc
et je dirais que s'il y'a une fatwa, c'est que le truc en question n'est pas cité dans le coran, donc ça demande idjtihad el 3oulama, et là ya les muftis modérés et d'autres extrémistes.
je ne crois pas t'avoir convaincu mais bon, c ce que je pense moi | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Ven 13 Mar - 16:50 | |
| L'islam a donné à la femme des droit !! dieu kane 3labalou belli Kayéne 2009 donc loukane chéf fiha hadja M'liha loukane der Islam par rapport à notre temps !!
Faut pas Nedjahlou tout de meme sister | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Ven 13 Mar - 20:33 | |
| Je ne pense pas qu'elle ait voulu dire que l'islam n'avait pas donné des droits à la femme ^^ Le reste c'est comment sont interprétés le coran et les hadiths
@ Hadjerit:La parité entre l'homme et la femme, jusqu'où? |
|
| |
hestia
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Ven 13 Mar - 20:48 | |
| au moins être sur le même piedestal que les hommes, avoir les mêmes droits
pourquoi il faut deux femmes pour témoigner quand on ne demande qu'un seul mec??
mais surtout faire évoluer les mentalités, quand j'entends dire qu'il n'y a pas de boulot c parce-que les femmes travaillent alors que "dieu" a dit que leur place est à la maison, je trouve ça mesquin donc il faut changer la donne car la plupart se cachent derrière la religion et n'utilisent que le coté qui assure leur interêt | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Ven 13 Mar - 20:51 | |
| - hadjerit a écrit:
mais surtout faire évoluer les mentalités, quand j'entends dire qu'il n'y a pas de boulot c parce-que les femmes travaillent alors que "dieu" a dit que leur place est à la maison, je trouve ça mesquin donc il faut changer la donne car la plupart se cachent derrière la religion et n'utilisent que le coté qui assure leur interêt Je ne croit pas qu'il y ait un verset qui dit ça! sinon pourquoi encourager les filles à etudier, ça revient presque à la même chose. Moi, ce qui m'enerve, c'est quand les interdits se portent aux deux sexes mais qu'on ne blâme que la femme et surtout elle ( comme la fornication, l'homme arrive à s'en vanter et c'est la femme qui est mal vue) |
|
| |
hestia
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Ven 13 Mar - 21:01 | |
| exactement, déja la majorité pensent par traditionalisme et ils couvrent leurs idées par la religion.
donc si c haram pour la femme c haram pour l'homme aussi, mais bon, on est dans une société machiste | |
|
| |
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Ven 13 Mar - 21:13 | |
| - Citation :
- pourquoi il faut deux femmes pour témoigner quand on ne demande qu'un seul mec??
ça c'est dans la religion J'avais demandé ça à un Imam et sa réponse etait " Nakisséte Akline wa Dine " Dieu l'a dit non ?? La femme oublie vite et ment trop donc voilà pourquoi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? Ven 13 Mar - 21:14 | |
| ca c'est le verset qui fait référence aux règles (wa dina) et pour le 3akl m'en rappelle plus. Moi, je pense que les deux témoins femmes valent un homme est pour certains domaines ( juridiques et semblables) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle est votre attitude face à une fatwa qui contredit le Code civil? | |
| |
|
| |
|