Retrouvez ici toutes les infos sur le futur bouquet, les avantages des consommateurs comme les inconvénients...
Amateurs ou passionés du dossier, retrouvez ici toutes les infos tirées de Satmag news ainsi que toutes nos analyses, synthèses et dossiers sur le sujet.
En bref !
Pourquoi?
En France, il existe trois groupes de bouquets satellite :
- CANAL+ GROUP (Vivendi) : qui commercialise CANAL+ et CANALSAT (avec Lagardere qui détient 34%)
- TPS (TF1/M6) : qui commercialise TPS
- AB : qui commercialise AB SAT
En décembre 2005, Vivendi, Lagardère, TF1 et M6, après s’être pratiquement battu pendant presque 10 années, décident de fusionner CANAL+ Group et TPS en un groupe, dans le but, selon eux, de lutter contre la concurrence d’une nouvelle technologie : l’ADSL (Télévision par ligne téléphonique).
Comment?
TF1, M6, Vivendi et Lagardère crééent une société (nommée provisoirement CANAL+ France) qui contrôle les groupes CANAL+ Group et TPS. Elle pourra diriger les groupes comme bon lui semble, via les décisions des quatres actionnaires dont les parts sont :
- Vivendi : 65% du capital
- Lagardère : 20% du capital
- TF1 : 9,9% du capital
- M6 : 5,1% du capital
Les actionnaires sont dans l’obligation de garder leurs parts pendant 3 ans. Il leur sera possible ensuite de les vendre à d’autres entreprises.
On en est où?
Actuellement, CANAL+ France n’existe pas ! Car il faut d’abord l’accord du ministère de l’économie via la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).
Le 14 avril 2006, les quatres actionnaires ont présenté à la DGCCRF le dossier expliquant la création de CANAL+ France.
La DGCCRF a saisi le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) pour qu’il donne son avis. Après avoir convoqué les actionnaires, le conseil donne un avis favorable sur la fusion.
La DGCCRF a ensuite saisi le Conseil de la Concurrence. Après avoir consulté les actionnaires, mais aussi des concurrents comme France Télévision ou France Télécom (ADSL), le conseil donne son feu vert à la fusion, avec quelques conditions que les actionnaires ont acceptés.
La DGCCRF valide le projet de fusion le 31 Août, avec quelques engagements tenus par Vivendi.
CANAL+ est actuellement disponible pour les abonnés TPS.
TF1 et M6 sont disponible sur CANALSAT et les opérateurs ADSL.
Le 4 Janvier 2007, CANAL+ France a été créer. La fusion est devenue une réalité.
Le 21 Mars 2007, les nouvelles formules sont lancées pour les nouveaux abonnés à CANALSAT. TPS n'est plus commercialisée. Le satellite ASTRA a été retenue. Les nouvelles chaînes arrivent aussi à cette date.
Découvrez les nouvelles formules d'abonnement ici !
Et après?
Les abonnés à TPS devront passer sur le satellite ASTRA et la fusion sera terminée.