L'Europe veut serrer les rangs contre le trafic de déchest toxiques Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

© Friends Happy | AcaDemy


 
AccueilPortail FriendsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 L'Europe veut serrer les rangs contre le trafic de déchest toxiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Dulce
Fondatrice
Fondatrice
Dulce


Féminin
Nombre de messages : 7577
Age : 37
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
Humeur/caractèr : Zen gentille
Réputation : 30
Points : 1412898
Date d'inscription : 18/09/2007

L'Europe veut serrer les rangs contre le trafic de déchest toxiques Empty
MessageSujet: L'Europe veut serrer les rangs contre le trafic de déchest toxiques   L'Europe veut serrer les rangs contre le trafic de déchest toxiques Icon_minitimeVen 10 Oct - 23:09

PARIS (AFP) - Des millions d'euros. Face au trafic des déchets toxiques, particulièrement lucratif quoique impossible à chiffrer, policiers et gendarmes européens veulent serrer les rangs et organiser une riposte commune.

"Si la Camora s'intéresse aux déchets, ce n'est pas grâce au Grenelle de l'environnement mais parce que ça rapporte", insiste le colonel Thierry Bourret, patron en France de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), qui organisait cette semaine à Paris un séminaire sur la lutte contre le trafic des déchets toxiques.
Les délégués d'une vingtaine de pays de l'UE et du Canada ont planché trois jours durant avec les douanes et les instances européennes de police (Europol) et de justice (Eurojust) sur les moyens de renforcer leur coopération.
"Ce séminaire de l'urgence a mis en lumière l'insécurité chronique que fait peser ce trafic, appendice honteux, souterrain et lucratif de nos sociétés de consommation, conduit par des réseaux parfaitement structurés de longue date, bien avant qu'on en soupçonne la menace", a estimé en clôture des travaux jeudi le patron de la gendarmerie française, le général Roland Gilles.
"Chaque année, l'UE produit 1,5 milliard de tonnes de déchets, en augmentation de 2% par an, dont 300 M de tonnes doivent être recyclés ou détruits, aussi le problème va se poser encore longtemps", a rappelé le colonel Bourret. Or le coût de traitement est élevé, de 400 euros la tonne pour de l'amiante, à près de 2.000 pour certains liquides.
Les producteurs qui refusent d'assumer ces coûts se débarrassent de leurs produits toxiques en décharge sauvage ou se tournent vers les écomafias.
Au choix: l'exportation vers le tiers-monde moyennant finances ou vers les pays émergents en demande insatiable de matières premières. La dernière échappatoire consiste à recycler illégalement des matières toxiques avec des matériaux inoffensifs, "de l'amiante avec du ciment ou des pyralènes et de l'huile de vidange"...
"Notre office (l'OCLAESP) a quatre ans: à chaque fois qu'on donne un coup d'épée, on trouve quelque chose. Et nos partenaires disent que chez eux, c'est la même chose", rapporte le colonel Bourret. "60 à 70% des conteneurs contrôlés sont en situation irrégulière: certains importent légalement du matériel informatique et repartent avec du pyralène. Mais si on faisait plus de contrôles, on aurait plus de résultats".
Ce trafic est presque toujours transfrontalier, impliquant parfois "plus d'une centaine d'entreprises dans quinze pays de trois continents", remarque le procureur portugais Antonio Luis dos Santos Alves, détaché auprès d'Eurojust.
"C'est une criminalité complexe qui implique des faux documents, du blanchiment d'argent et appelle de notre part des structures spéciales d'investigation", ajoute-t-il.
D'ici la fin du mois, l'Europe aura adopté une nouvelle directive lui permettant de renforcer son dispositif pénal et d'harmoniser ses sanctions. Il était temps: "On a constaté des écarts très importants dans les sanctions prévues selon les pays, de 2 à 3.000 euros au maximum à plusieurs millions, et de six mois de prison à huit ans", explique Anna Karamat, experte de la Direction générale (DG) Environnement à Bruxelles. "Les criminels en tirent avantage en opérant depuis les pays les moins répressifs".
Pour les enquêteurs rassemblés à Paris, il faut créer des équipes d'enquêtes communes à l'instar de ce qui existe pour les stupéfiants et accentuer les contrôles transfrontaliers. Mais aussi intégrer un volet "environnement" à la formation des policiers, gendarmes et magistrats.
Revenir en haut Aller en bas
http://lydia86.skyblog.com/
 
L'Europe veut serrer les rangs contre le trafic de déchest toxiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Algérie veut lutter contre la pollution marine
» L’Algérie va devoir se serrer la ceinture
» Algérie : le trafic Internet rétabli
» Le trafic de drogue et la criminalité en Algérie
» Trafic de drogue: Du kif non traité et l'hypothèse des ateliers de transformation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
© Friends Happy | AcaDemy :: ۩ Cultures EtuDes & Sciences ۩ :: Science & recherches :: EcoloGie-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit