Les toitures végétalisées sont de plus en plus courantes en Europe, au Japon, en Chine et aux États-Unis. Mais au Canada, les propriétaires désirant végétaliser leur toit se heurtent à de nombreuses contraintes: un poids important qui s'ajoute à celui de la neige en hiver, un coût important pour un usage de quelques mois par année et un choix de plantes très limité en raison des grands froids hivernaux.
Un nouveau produit pourrait désormais régler tous ces problèmes et permettre de transformer bon nombre de toits et de balcons en petits et grands potagers. Il s'agit de bacs de culture à très forte productivité utilisant des procédés entièrement biologique
Le système de production Biotop a été mis au point durant les années 90 par le biologiste Marc-André Valiquette, d'Agriculture Canada, et le designer industriel Michel Dallaire en a signé la conception technique et esthétique. Après 15 ans de recherches et d'expérimentations, un projet d'envergure a débuté en juin 2008 sur un toit de l'hôpital Reine-Elizabeth, à Montréal, en collaboration avec l'organisme Action Communiterre. Jusqu'à maintenant les résultats obtenus sont spectaculaires, malgré un été très peu ensoleillé.
Un procédé biologique
Les bacs ont été (...)çus pour maximiser les facteurs de développement biologiques des plantes. Les plantes poussent dans une terre très riche en nutriments et ensemencée de trois sortes de mycorises, de minuscules champignons qui s'unissent aux racines des plantes pour maximiser l'absorption des nutriments du sol. La forme du bac crée un espace d'air sous la terre venant apporter de l'oxygène aux racines et le fond du bac sert de réserve d'eau permanente. Un engrais liquide 100% biologique est ajouté chaque semaine pour remplacer les nutriments du sol. Ainsi les légumes produits peuvent être certifiés biologiques.
Une solution idéale pour les toits végétalisés
Les bacs Biotop n'ajoutent aucun poids signifiant en hiver, car ils sont vidés de leur eau et ils ne couvrent que 25% de la surface des toits. Un seul bac peut produire sept pieds carrés de végétation, ce qui en réduit le coût au tiers d'un toit-jardin conventionnel. De plus, ses bacs de culture procurent un milieu propice à la croissance de pratiquement toutes les plantes, y compris des plantes vivaces qui peuvent y passer l'hiver, des rosiers ou de la vigne grimpante. Les bacs peuvent aussi être reliés par des conduits pour automatiser l'arrosage et la distribution de l'engrais liquide.
Des balcons-jardins utiles et réjouissants
Les balcons sont beaucoup plus accessibles que les toits pour créer un petit potager ou un jardin de fines herbes. Par contre, les jardinières pour balcons ont un grand défaut; elles ne peuvent pas accumuler d'eau et nécessitent parfois deux arrosages par jour.
Les bacs de culture Biotop résolvent ce problème par leurs réserves d'eau et d'air sous la terre contenue dans des caissettes perforées. Les jardinières peuvent être accrochées à des garde-corps pour créer un jardin de fines herbes ou une rambarde fleurie. Ils peuvent aussi être déposés sur le plancher des balcons pour y faire pousser des poivrons, des tomates, des laitues, des fraises ou un spectaculaire épinard de Nouvelle-Zélande.
Le secret est dans les caissettes
Le système est constitué de deux caissettes amovibles insérées dans une jardinière blanche. Durant l'hiver, les bacs peuvent être laissés à l'extérieur. S'ils contiennent des plantes vivaces, comme les rosiers, on recommande de les regrouper et de les couvrir d'une bâche. Pour des fines herbes ou des hibiscus, ils peuvent être apportés à l'intérieur près d'une fenêtre ensoleillée ou sous un éclairage artificiel. Comme les plants ont toujours suffisamment d'eau, le réseau de racines aquifères demeure au minimum nécessaire même si le plant augmente en taille. Il n'est donc pas nécessaire d'augmenter le volume du pot, ni de rempoter constamment.
Yves Perrier
La Presse (Canada)
Le 25-08-2008