Les changements climatiques en débat Algérie Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail FriendsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

 

 Les changements climatiques en débat Algérie

Aller en bas 
AuteurMessage
Dulce
Fondatrice
Fondatrice
Dulce


Féminin
Nombre de messages : 7577
Age : 38
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
Humeur/caractèr : Zen gentille
Réputation : 30
Points : 1413006
Date d'inscription : 18/09/2007

Les changements climatiques en débat Algérie Empty
MessageSujet: Les changements climatiques en débat Algérie   Les changements climatiques en débat Algérie EmptyMar 28 Oct - 20:57

Les changements climatiques auront des conséquences sérieuses sur l’Algérie selon les experts dans le domaine de la météorologie.
mardi 28 octobre 2008.

Les changements climatiques en débat Algérie Desert54985523 Du fait qu’elle soit située dans le bassin méditerranéen, l’Algérie reste une région très vulnérable aux changements climatiques et catastrophes naturelles. S’appuyant sur des études scientifiques, les mêmes experts qui ont animé hier une journée d’étude météorologique au siège du ministère des Transports estiment que des pluies et des orages comme ceux qui ont caractérisé les régions de Ghardaïa ou Béchar seront de plus en plus fréquents. Mohamed Senouci, ingénieur en chef à l’Institut hydrométéorologique de formation et de recherche (IHFR), à Oran, et expert intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), soutient qu’il faut s’attendre à l’accentuation de ces phénomènes météorologiques, qui seront de plus en plus violents et dangereux. « Des études ont démontré qu’il y aura une aggravation de la désertification, des orages, de la pollution et autres phénomènes sur notre planète », a-t-il indiqué. Pour ce qui est de l’Algérie, « il faut s’attendre à une réduction de l’ordre de 20% en termes de précipitation dans les prochaines années », a-t-il précisé. Parmi les impacts potentiels en Algérie, le professeur Senouci citera les phénomènes violents (cyclogenèse, vagues de chaleur, tempêtes de sable), les impacts sur les ressources en eau, sur la production agricole et sur la santé. Il avancera également que le XXIe siècle sera caractérisé par une augmentation des températures, de l’ordre de 4°. « Ce qui sera fatal, a-t-il déclaré, pour 30% des espèces animales. »

Cet expert préconise de mettre le paquet sur la prévention. Ainsi, a-t-il proposé, pour ce qui est des aspects à résoudre, de passer à la variabilité climatique régionale et locale, de faire des indices d’impacts du changement climatique, de passer des modes globaux aux scénarios d’impacts et de multiplier des collaborations régionales. Sur le plan politique, il faut, à ses yeux, passer de la gestion des crises à la gestion des risques, intégrer toutes les causes, les politiques sectorielles, les savoirs locaux et les indicateurs de suivi des stratégies. « Il faut, dans le cadre méditerranéen, instaurer une meilleure collaboration », a-t-il estimé. L’intervention de Dahmane Boucherf du centre de climatologie de l’Office national de météorologie (ONM) n’est pas moins rassurante aussi. Evoquant le cas de l’Algérie, ce dernier a indiqué que celle-ci partage les mêmes tendances climatiques du bassin méditerranéen, soutenant qu’il s’agit d’une région des « plus vulnérables » à la variabilité et aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles. M. Boucherf a également donné un aperçu sur l’évolution des précipitations et des vagues de chaleurs du pays depuis les années 1930, avec quelques projections à l’horizon de 2020, estimant qu’il pourrait avoir, dans le futur, un maximum quotidien de précipitations dépassant la moyenne annuelle habituelle dans le sud du pays. De même que la sécheresse et les vagues de chaleurs devraient se multiplier, a-t-il indiqué, précisant qu’« il y aura une diminution des saisons de pluies et une augmentation des températures de l’ordre de 1° à 1,5° à l’horizon 2020 ».



Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après El Watan

Revenir en haut Aller en bas
http://lydia86.skyblog.com/
 
Les changements climatiques en débat Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Algérie se préoccupe des changements climatiques
» L’Algérie s’engage dans la lutte contre les changements climatiques
» Les pays africains conviennent d'une position commune sur les changements climatiques
» La banque islamique en débat en Algérie
» Les psycho-traumatiques en débat en Algérie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
© Friends Happy | AcaDemy :: ۩ Cultures EtuDes & Sciences ۩ :: Science & recherches :: EcoloGie-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit