Aperçu historique :
Un Centre d’Enseignement Intensif des Langues fut créé par Décision Ministérielle le 25/07/1981. Par suite de l’instauration du régime des Facultés en 1998, ce centre devint un Département de la Faculté des Lettres et Langues.
Objectifs et Missions :
1) De 1981 à 1995 , le « Centre » avait une double mission :
¨ dans le cadre de la politique d’arabisation, il avait pour tâche de former les enseignants universitaires et d’améliorer leur niveau en langue arabe ;
¨ dans le cadre de la politique de promotion de la recherche scientifique, il était chargé d’assurer un enseignement de langues étrangères aux enseignants et étudiants, particulièrement ceux non spécialisés dans ces langues, aux fins de répondre à leurs besoins en matière de recherche.
2)En 1995, et par suite d’une Décision Rectorale, le Centre fut autorisé à passer des contrats avec les secteurs économiques dans le but de dispenser une formation en langue étrangère de courte durée, contre rémunération.
3) Actuellement : jouissant d’une longue expérience, le Département est devenu un espace universitaire ouvert aux adultes désireux d’ apprendre ou de se perfectionner dans une langue à des fins scientifiques ou professionnelles ou par simple goût.
Il s’agit essentiellement des catégories suivantes d’apprenants :
¨ étudiants de post-graduation ;
¨ professeurs universitaires ;
¨ cadres et gestionnaires d’entreprises privées et publiques
¨ étudiants étrangers.
Plus précisément, il s’agit de permettre à l’apprenant d’acquérir :
¨ une prononciation adéquate dans la langue d’étude ;
¨ la compétence requise pour écouter, comprendre, lire, et écrire (expression orale et écrite)
¨ un niveau de base essentiel (règles fondamentales de grammaire et de syntaxe…)
Langues Enseignées :
arabe ; anglais ; français ; allemand; espagnol ;russe ; turc.
Durée de la formation : 04 mois
Domaines Spécialisation actuels :
Enseignement de la terminologie scientifique en français et en anglais concernant divers domaines, et plus spécialement la médecine, les sciences exactes, humaines, et sociales.
Diplôme délivré :
A la fin du stage de formation, un Certificat individuel est délivré à chaque étudiant.
Méthode d’Enseignement :
L’enseignement met en jeu plusieurs moyens pédagogiques modernes:
¨ techniques de communication (par exemple la grammaire dans un contexte de communication) ;
¨ exercices basés sur l’usage de l’ordinateur ou de la vidéo ;
¨ discussions et exposés sur des sujets divers : culturels, politiques, économiques….
Les étudiants concernés étant prédisposés pour l’auto- enseignement et motivés pour le pratiquer, il est mis à la disposition de chaque apprenant un ordinateur et des équipements audio- visuels qu’il peut utiliser avec l’aide d’un enseignant spécialisé.