Historique :
Les études historiques sont parmi les premières abritées par l’Université d’Alger depuis le dix-neuvième siècle.
Après l’Indépendance, et dès 1963, le Département d’Histoire s’inscrivait dans le cadre de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines.
En 1971, il fonctionna de manière indépendante au sein de l’Institut des Sciences Sociales, qui regroupait quatre disciplines :
¨ histoire et archéologie ;
¨ philosophie ;
¨ sciences sociales ;
¨ psychologie.
A la suite de la promulgation du Décret No. 84-208 du 3 Août 1984 portant Organisation et Gestion de l’Université, ce Département devint un Institut autonome.
Le Décret No 98-203 du 17 Août 1998 fit de cet Institut, comme des autres instituts alors existants, un Département au sein d’une Faculté, en l’occurrence celle des Sciences Sociales et Humaines.
Ce Département assure une formation graduée d’une durée de quatre ans, aboutissant au Diplôme de Licence, et une formation post-graduée, comprenant un cursus de Magister et une préparation au Doctorat.
Graduation :
La Première année est une année de Tronc commun, à la fin de laquelle l’étudiant pourra choisir de se spécialiser en archéologie ou en histoire.
Comme dans tous les départements, des cours de langue étrangère (Anglais) font partie du cursus des trois premières années. A partir de la deuxième année, et selon les besoins des matières offertes, une autre langue (turc, latin …) pourra être enseignée .En quatrième année,la rédaction d’un mémoire de fin d’études est obligatoire, portant sur l’une des spécialités suivantes :
¨ histoire de l’Antiquité ;
¨ histoire médiévale ;
¨ histoire moderne ;
¨ histoire contemporaine.
Le cursus des 4 années se répartit comme suit :
1ère Année :
Méthodologie de la recherche ; préhistoire générale et nord-africaine, histoire du monde arabe jusqu’à la fin du khalifa omeyyade ; Europe médiévale ;
Algérie de 1830 à 1914.
2ème Année :
Le maghreb ancien ; le maghreb de la conquête musulmane à 1830 ; l’orient islamique jusqu’à 1517 ; Histoire de l’Algérie : 1914-1962 ;l’europe moderne et contemporaine.
3ème Année :
L’empire ottoman et l’Orient arabe ; Histoire de l’Algérie : période ottomane, période 1939-1954 ; Europe : 1453-1789 ; l’Europe et l’Amérique de 1789 à 1914 ; le Maghreb arabe moderne.
Matières à option : Afrique sub-saharienne, le colonialisme et les mouvements de libération.
4ème Année :
L’Algérie : la Révolution algérienne ; le Maghreb arabe contemporain ; le monde arabe contemporain ; histoire universelle de 1914 à la fin de la Guerre Froide.
Post-Graduation :
a) La 1ère Post-Graduation :
Elle existe depuis 1967 : Diplôme d’Etudes Approfondies, auquel succéda le Magister en 1981.
Conditions d’accès : comme pour toutes les filières, le candidat doit être titulaire d’un Diplôme de Licence consacrant des études de quatre ans et avoir réussi avec succès au Concours d’entrée.
Spécialités : histoire ancienne, histoire médiévale, histoire de la révolution algérienne, histoire moderne et contemporaine.
b) La 2ème Post-Graduation :
Il s’agit du Doctorat, tel que régi par le Décret 98-253 du 17 Août 1998.
C) Débouchés :
¨ enseignement ;
¨ activités dans des centres de recherche historique ;
¨ fonctions dans des institutions culturelles et aux archives ;
¨ travail dans l’Administration Centrale