Dulce
Nombre de messages : 7577 Age : 38 Localisation : Alger Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER Humeur/caractèr : Zen gentille Réputation : 30 Points : 1413006 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Département de Psychologie, Sciences de l'Education et Orthophonie Ven 7 Nov - 20:09 | |
| Programme de la Licence en Psychologie, Sciences de l’Education et Orthophonie (Décision Ministérielle du 17 Juillet 1999)
1)Programme de Tronc Commun de psychologie et de pédagogie:
1ère et 2ème années :
Ce programme comprend, outre des cours de langue étrangère (qui se poursuivront pendant l’ année suivante), des cours introductifs couvrant: la psychologie, les sciences de l’éducation, l’orthophonie, la psychologie sociale, l’anthropologie, la psychologie du travail et de l’organisation, et la psychologie clinique, ainsi qu’une formation qui inclue: la méthodologie de la recherche, la statistique, l’orientation scolaire et professionnelle, la psychologie du développement et les théories de la personnalité.
2)Tronc Commun (2ème année) pour les Sciences de l’Education
Psychologie éducative; typologie éducative; méthodes de recherche dans le domaine de l’éducation; psychologie de l’enfant et de l’adolescent; biologie, évolution des théories de l’éducation.
3)Programmes de spécialisation : des 3èmes et 4ème années
L’étudiant peut à partir de la 3ème année se spécialiser dans un des domaines suivants :
a)Psychologie du Travail et de l’Organisation
3ème année :
Analyse du travail, choix et orientation, comportement au sein d’une organisation, ergonomie, relations de travail, méthodologie de recherche appliquée
4ème année:
Formation professionnelle, ergonomie épistémologique, psychologie économique, gestion et développement des ressources humaines.
Mémoire de fin d’études.
b) Psychologie Clinique :
3ème année :
Psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte; troubles psychosomatiques, du développement moteur, langagiers, et des fonctions symboliques; anatomie et physiologie des maladies nerveuses et des organes sensoriels.
Travaux appliqués au sein d’établissements hospitaliers complétés par un stage complémentaire d’un mois pendant les vacances d’été.
4ème année :
Psychothérapie, méthodologie de la recherche, et déontologie, étude de cas, délinquance et déviance.
Mémoire de fin d’études.
c) Psychologie scolaire
3ème année:
Psychosociologie scolaire; techniques d’examination et de diagnostic; courants théoriques contemporains; psychopathologie de l’adolescent; la formation des choix; techniques de recherche et de statistique appliquée;
4ème année:
Insertion et réinsertion sociale , orientation scolaire et professionnelle; l’aide psychologique; le retard scolaire: réalité et solutions; étude de cas.
Mémoire de fin d’études.
d) Orientation
3ème année :
Orientation: concepts et théories; profil psychologique et choix ; psychosociologie éducative;informatique et pédagogie;recherche pédagogique; spécificités de l’enseignement en Algérie.
4ème année :
Techniques d’examen et de diagnostic; retard scolaire; législation et organisation scolaires,; l’enseignant et l’apprenant; psychologie des troubles de l’apprenant.
Stage de 21 jours.
Mémoire de fin d’études.
e) Enseignement adapté et éducation corrective
Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent; l’apprenant et les problèmes de l’ enseignement; les choix subjectifs et rationnels; éducation spécialisée; méthodes pédagogiques et recherche en éducation spécialisée; l’adaptation sociale.
Stage de 21 jours.
Mémoire de fin d’études
f) Méthodes et évaluation pédagogiques :
3ème année :
Philosophie de l’éducation, sociologie éducative; objectifs éducationnelles et conception des cursus scolaires; informatique et pédagogie;évaluation pédagogique, conception et mise en application de la recherche pédagogique.
4ème année:
Technologie pédagogique; outils d’évaluation; pédagogie des matières scientifiques et humaines.
Stage de 21jours.
Mémoire de fin d’études.
g) Formation et gestion :
3ème année :
Philosophie de l’éducation; spécificités de l’enseignement en Algérie;informatique et pédagogie; recherche en pédagogie; l’apprenant et les problèmes de l’enseignement; initiation à l’administration et à la gestion; économie de l’éducation.
4ème année :
Pédagogie des matières scientifiques et humaines; autorité et animation pédagogique; politique de l’éducation.
Stage de 21 jours.
Mémoire de fin d’études.
4) Programme de Licence en Orthophonie (3ans)
1ère Année :
Anatomie-physiologie des appareils respiratoire, phonologique et auditif; et du système nerveux; linguistique; phonétique et phonologie: aspects physiques et physiologiques; neurobiologie du comportement; acquisition du langage avant l’âge de 5 ans; introduction à l’orthophonie;communication, pragmatique, psychologie langagière.
2ème et 3ème années :
Méthodes et prise en charge orthophoniques; troubles d’expression orale et écrite chez l’enfant; troubles de la prononciation neuropsychologie langagière et autisme; psychologie de l’enfant sourd, de l’enfant muet , et leur prise en charge; l’handicap mental; méthodologie axée sur le mémoire de fin d’études.
Etude de cas.
Déontologie.
Mémoire.
5)Programme de Cours en vue de l’Obtention du Diplôme d’Etudes Universitaires appliquées en Psychologie (Décision Ministérielle du 01/O7/2000)
1ère année :
Psychologie générale;, statistique; psychologie de l’adolescent; psychophysiologie; méthodologie des sciences sociales; informatique.
2ème année :
Planification pédagogique; structures scolaires; sociologie de l’éducation; l’examen clinique.
3ème année :
Orientation scolaire; évaluation pédagogique; législation scolaire.
Stage.
Mémoire de fin d’année | |
|