Historique :
Les études d’archéologie ont commencé dès le 19ème siècle. Après l'indépendance, un Institut fut crée en dispensant des études axées sur les besoins nationaux liés à la connaissance et à la préservation de notre héritage civilisationnel.
A l’origine, seul un enseignement de licence était dispensé. Par la suite, une post-graduation fut ouverte, préparant au Magister et au Doctorat, axé sur la recherche et la recherche appliquée, ainsi que sur la formation de spécialistes en archéologie et en histoire des civilisations.
Aux termes du Décret Exécutif No. 01-264 du 18 Septembre 2001, amendant le Décret No.84-209 en date du 18 Août 1984 portant Organisation et Gestion de l’Université d’Alger, cet Institut devint un Département de La Faculté des Sciences Humaines et Sociales.
A partir de Juillet 2004, le département fut érigé en Institut. Il assure actuellement une formation dans différents domaines de l’archéologie, dans ses aspects théoriques comme dans ses aspects pratiques (fouilles, restauration …), en veillant à ce que l’étudiant s’implique dans la maîtrise et l’utilisation de méthodes scientifiques de travail.
A cet égard, l'Institut s’est doté de trois structures d’une importance capitale :
¨ Un Musée Pédagogique constitué d’un grand nombre de sections spécialisées, où les étudiants peuvent réaliser des travaux d’application ;
¨ Une Bibliothèque Spécialisée dotée de plus de 3000 titres ;
¨ Un ensemble de 6 Laboratoires Scientifiques et Pédagogiques à l’entière disposition des enseignants.
ENSEIGNEMENT DE LICENCE :
Conditions d’Accès :
Être titulaire du Baccalauréat de l’Enseignement Secondaire, quelle que soit la Wilaya l’ayant octroyé et sans discrimination de filière, à condition d’y avoir obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10/20.
Cursus :
Les études de Licence sont d’une durée de quatre ans, sanctionnées par une spécialisation dans un des quatre domaines suivants :
¨ Archéologie Préhistorique ;
¨ Archéologie Ancienne ;
¨ Archéologie Islamique;
¨ Entretien et Restauration archéologiques.
Outre les cours obligatoires dispensés au cours la majeure partie des quatre années-- en langues étrangères ( une ancienne et une moderne), en informatique, en méthodologie de la recherche, et en techniques d’entretien et de restauration --l’enseignement de Licence est ventilé comme suit :
1ère Année :
La Première année constitue une année de tronc commun, comportant des cours introductifs aux civilisations anciennes, à l’histoire de l’art, à la muséographie, à l’entretien et aux méthodes de restauration.
A l’issue de cette année, l’étudiant se spécialisera pendant trois ans dans l’un des domaines précisés ci-dessus :
2ème, 3ème, 4ème Années :
1) Archéologie Préhistorique :
¨ géologie du Quaternaire ;
¨ paléontologie générale ;
¨ anthropologie physique ;
¨ art préhistorique ;
¨ vestiges culturels européens, maghrébins, sahariens et africains ;
¨ archéo- physiologie ;
¨ textes archéologiques en langue étrangère.
2) Archéologie de l’Antiquité :
¨ Arts et métiers et urbanisme anciens et lybico-puniques;
¨ Monuments et rituels funéraires en Afrique du Nord ;
¨ Poterie ancienne ;
¨ Etude de sources et textes anciens ;
¨ Arts et métiers de l’Antiquité.
¨ Urbanisme romain en Afrique du Nord
3) Archéologie Islamique :
¨ Histoire de l’Art musulman ;
¨ Art et artisanat islamiques de la période ottomane
¨ Introduction à l’architecture musulmane ;
¨ L’architecture maghrébine ;
¨ Le développement urbain islamique ;
¨ L’archéologie musulmane à travers les textes.
¨ Numismatique islamique ;
¨ Paléographie et bibliothéconomie ;
¨ Les vestiges du Sahara algérien.
4) Entretien et Restauration Archéologiques :
¨ Cadre juridique et institutionnel ;
¨ Archéologie et environnement ;
¨ Chimie générale ;
¨ Répertoire archéologique ;
¨ Techniques d’excavation et matériaux de travail;
¨ Archéologie expérimentale ;
¨ Entretien et restauration des édifices, des mosaïques et des poteries
¨ Manuscrits et objets tissés.
N.B. : Dans le cadre de ces diverses spécialisations, tous les étudiants de deuxième année effectuent des stages sur sites et dans des musées d’une durée de 160 heures. En quatrième année, ils reçoivent des cours de statistique, d’étude de documents anciens, et une formation sur site de 10 heures hebdomadaires, et doivent rédiger un mémoire de fin d’études.
ENSEIGNEMENT DE POST GRADUATION :
Magister:
1) Conditions d’Accès :
¨ Être titulaire du Diplôme de Licence ;
¨ Avoir été reçu aux épreuves du Concours de Magister.
2) Cursus (2 années):
1ère année : Tronc Commun
Initiation aux théories de la discipline et aux méthodes de recherche approfondie, accompagnée d’exercices pratiques ;cours d’élargissement des connaissances et séminaires spécialisés. Cette année est sanctionnée par des examens portant sur le programme. En cas de succès, le candidat est admis en
Deuxième année, cette année est amorcée par le dépôt d’un projet de mémoire devant faire l’objet d’un accord de son superviseur et du Comité Scientifique et être en conformité avec les dispositions du Décret d’Août 1998.