ALGERIE - PEROU - COOPERATION
Rencontre d'évaluation à Lima de la coopération algéro-péruvienne
La deuxième session des consultations politiques algéro-péruviennes s'est déroulée au siège du Ministère péruvien des Affaires Etrangères sous la présidence du côté algérien de M. Madjid BOUGUERRA, Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères et du côté péruvien, de M. Gonzalo Gutierrez Reinel, Vice-Ministre, Secrétaire Général du Ministère des Relations Extérieures.
Cette rencontre entre dans le cadre du mécanisme de consultations politiques entre les Ministères des Affaires Etrangères des deux pays, prévu par l'accord du 18 mai 2005 signé à l'occasion de la visite d'Etat du Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA au Pérou.
Outre les consultations politiques qui ont porté sur "l'évaluation" des relations de coopération bilatérale et l'échange de points de vues sur les questions internationales d'intérêt commun dont la question du Sahara Occidental, M. BOUGUERRA a été reçu par le Ministre péruvien de l'Energie et des Mines, M. Sanchez Gammara et par la Présidente de la Ligue d'amitié Pérou-Algérie, du congrès de la République, Mme Karena Beteta.
Par ailleurs, M. BOUGUERRA s'est entretenu avec le Vice-Ministre de l'Agriculture, accompagné en la circonstance par de hauts cadres de ce département ministériel.
L'entretien a porté notamment sur "les possibilités de coopération et de collaboration" entre les deux institutions de recherche agronomique des deux pays.
Durant la réception offerte en son honneur à la résidence de l'Ambassade d'Algérie au Pérou, M. BOUGUERRA a eu "l'opportunité" de poursuivre les entretiens avec le Président de la Commission des Relations Extérieures du congrès et a rencontré d'autres membres de l'association dénommée "Les amis de l'Algérie".
Au terme des consultations politiques, M. BOUGUERRA et son homologue péruvien ont signé un mémorandum de coopération entre l'Institut Algérien de la Diplomatie et de Relations Internationales (IDRI) et l'Académie Diplomatique du Pérou.
La cérémonie de signature a été suivie d'une conférence de presse des deux chefs de délégation au cours de laquelle le Vice-Ministre péruvien a notamment mis en exergue "la qualité des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays et "la possibilité" de leur développement et de leur renforcement.