14/11/2008
On célèbre ce 14 novembre comme chaque année depuis 1991, la Journée mondiale du diabète. Une Journée qui a pour but de mieux faire connaître cette maladie dans le monde. Le thème retenu cette année : "le diabète chez l'enfant et l'adolescent".
Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. L'OMS estime à plus de 180 millions le nombre de diabétiques dans le monde et si aucune mesure n'est prise, il y en aura plus du double en 2030. Près de 80% des décès attribuables au diabète surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Pour autant, le problème du diabète est également pris très au sérieux par les autorités des pays développés car il requiert à lui seul 8 % environ du budget total de santé.
La Journée Mondiale du Diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est célébrée dans le monde entier par 190 associations membres de la Fédération Internationale du Diabète (FID).
La date du 14 novembre a été choisie précisément parce qu'elle correspond à la date de naissance du découvreur de l'insuline, Frederick Banting. Cette journée de prévention a été lancée en 1991.
(Extrait sonore : Fadela Chaïb, porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé)