La nouvelle économie expliquée par les Monty PythonLes célèbres comiques viennent de lancer
leur propre chaîne sur YouTube. Techniquement, ils étaient présents depuis 2006 sur le site de vidéo, mais le lancement d'une chaîne dédiée souligne la nouvelle ambition du « Flying Circus » sur le web.
La chaîne a déjà plus de 20.000 abonnés, et se classe première du
top des chaînes comiques de la semaine avec 730667 vues. Parmi les clips les plus regardés : le « chevalier noir » de « Sacré Graal ! » ou la chanson « Always Look On The Bright Side of Life » de « La vie de Brian ». A vous les lapins tueurs et autres fantaisies absurdes. Et en « HD » s'il vous plaît. Un extrait:
Car ce qui nous intéresse aussi, c'est le clip d'introduction de la chaîne, produit dans le pur esprit du groupe (et déjà
2e au Viral Video Chart). Ca commence comme une mise en demeure de la RIAA, mais ce petit clip montre à quel point une belle vitrine sur YouTube peut-être à l'avantage de l'artiste.
L'équation est simple : si vous fournissez des versions complètes, officielles et de qualité de contenus déjà uploadés par des fans sur Youtube (certains y ajoutant de la pub pour leurs sites), vous avez de très bonnes chances de rafler cette audience. D'ailleurs, l'utilisateur qui arrivait en tête des résultats sur une requête « Monthy Python » a annoncé
sur sa page qu'il n'uploaderait plus aucune vidéo et fait un lien vers la chaîne officielle. Certains continueront mais probablement pas les vrais fans.
Deux avantages évidents :
- Récupérer une partie de l'argent payé par des annonceurs pour faire de la pub sur le site, au pro-rata des pages vues.
- Maximiser vos chances de convertir une vidéo vue en achat, ici via des liens vers Amazon. Ca semble marcher : en quelques heures, le coffret «
Holy Trinity » est passé de la 811eme à la 684eme place du
top DVD Amazon en quelques heures. Le « 16-Ton Megaset » est quant à lui 5e du top, mais je n'ai pas de classement précédent pour comparer.
Edit: selon cette page, il a grimpé de... 16 660 %, passant de la 838e à la 5e place. Soit la plus grosse progression sur Amazon. CQFD. Difficile de savoir précisément à combien de coffrets vendus cela équivaut, mais la progression est réelle, sonnante et trébuchante. En clair, les artistes ont deux options : faire la chasse aux vidéos piratées, budget "avocats" à l'appui, ou les asphyxier naturellement et doucement en gagnant de l'argent au passage et en réjouissant les fans. Ce n'est certes pas le remède à tous les maux pour les ayants droits. Mais, pour ce qui concerne des formats vidéo courts de type clips (voir les audiences d'Avril Lavigne) ou sketch, c'est assez imparable.
Always look on the bright side of the web...