Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70? Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilPortail FriendsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?

+2
Mimi sweety
Dulce
6 participants
AuteurMessage
Dulce
Fondatrice
Fondatrice
Dulce

Féminin
Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
Humeur/caractèr : Zen gentille

Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70? Empty
MessageSujet: Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?   Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70? Icon_minitimeVen 5 Déc - 14:28

«On respirait le foot et on goûtait au chaâbi»

Voir Hassen Lalmas avec ses prouesses techniques, assister au derby mettant aux prises Betrouni, Bachta, Bachi, du MCA, d’un côté et de l’autre, Bouyahi, Youcef Oualiken, Bousseloub, Bahmane du NAHD et clôturer la soirée avec Lehmam d’El Anka, telle était la beauté d’Alger.

«Alger des années 70 respirait le football, chantait le chaâbi et le haouzi.

Elle appréciait Omar Guetlatou, Chronique des années de braises et Hassan Terro. Alger aimait la plage, vivait de jour comme de nuit. En un mot, Alger rayonnait de joie.» Ainsi, se souvient Amina D, 53 ans, fonctionnaire, de la ville de son enfance. Cependant, fait-elle remarquer «le respect mutuel, c’était le maître mot de nos rapports. A l’époque, les gens étaient d’un humanisme et d’une jeunesse exemplaires», appuie-t-elle en poussant «un long» soupir nostalgique. Son regard devient rêveur.

Elle retrouve les beaux jours de sa jeunesse. Ses propos en disent long: «Vous savez, la femme algérienne, c’est la maturité, la finesse, l’élégance, la sensibilité et le savoir-vivre. A l’époque, on appréciait ces qualités à leurs juste valeur.»
Elle en veut pour preuve: «Les femmes pouvaient se promener dans la rue, de jour comme de nuit, sans que personne n’ose les déranger.

Aujourd’hui, nous ne pouvons même pas sortir en famille à cause de ce qui se passe dehors», allusion faite aux dépassements que subissent les femmes dans les rues. Amina se souvient également des fêtes de mariage ayant bercé son enfance et enchanté sa jeunesse. «Bekri (autrefois), le marié était vêtu en costume et portait le burnous de son père ou de son grand-père pour avoir la bénédiction, la baraka. La terrasse était préparée et ornée pour les zornadjia (formation d’instruments de percussion et hautbois), les m’samiya (les femmes chanteuses) et les chouyoukh (les maîtres du chant traditionnel).

La soirée artistique commençait avec les airs joués par le grand maître de la zorna Boualem Titiche. Arrivent ensuite les chouyoukh qui prolongeaient la magie jusqu’à l’aube.» Le souvenir de ces soirées lui revient comme si c’était hier: «On n’oublie pas des soirées animées par El Hadj (El Anka), Guerrouabi, El Ankis, Ezzahi et autres.» Ses souvenirs se précisent de plus en plus:
«La mariée était vêtue d’habits traditionnels. Elle portait une robe en lin brodé, le karakou le khwiyyet (pantalon brodé), seroual testifa et sa bedliya (gilet). Sans oublier le burnous de sa grand-mère qu’elle portait pour la baraka.»

Safia N. «l’Algéroise», comme elle se présente avec fierté du haut de ses 50 ans, tient les mêmes propos que Amina: «Durant les fêtes de l’Aïd, nous préparions le makrout. Nous nous rendions au cimetière puis, nous nous retrouvions au domicile familial. Le lendemain était réservé aux visites réciproques entre proches, voisins et amis.»

Dans ses yeux, luit le souvenir d’une jeunesse tendre. Elle renchérit: «Avec nos voisins, nous formions une famille. Le plus petit respectait le plus âgé. La femme était portée aux nues.»

Cependant, un brin de regret altère ses pensées: «Nous avons perdu tout cela. Les moyens de communication moderne, se sont substitué aux rapports humains chaleureux d’autrefois.» Alger des années 70 était celle des virtuoses du ballon rond. Voir Hassen Lalmas, maître à jouer du CRB et de l’équipe nationale de l’époque, avec ses prouesses techniques légendaires, était un pur régal.
Assister au derby mettant aux prises Betrouni, Bachta, Bachi, Bousri, Benchikh du MCA d’un côté et de l’autre Bouyahi, Nazef, Youcef Oualiken, Bousseloub, Bahmane du NAHD, signifiait la réalisation d’un rêve fou. Lehmam (Le Pigeon) d’El Hadj El Anka partait des terrasses de la Casbah, il survolait tout Alger et répandait sur ses quartiers, les odes enivrantes du chaâbi, El Mequnin Ezzin (le Chardonneret) d’El Badji appelait l’être chéri emporté par Bahr Etoufan (la mer).

Alger des années 70 était jalouse de sa culture et de son savoir-vivre. A l’époque, se souvient Aâmi Ahmed Brahimi, 75 ans retraité «le fils, arrivé à l’âge adulte, prenait en charge ses parents. A l’occasion de l’Aïd, nous organisions des ouziya (offrandes collectives) et chacun, surtout les plus démunis, prenait sa part. Nous étions comme des frères.»
Au «café 45» à Kouba, aâmi Saâdi Kadi, 72 ans, retraité des chemins de fer, nous invite à siroter un café.
La discussion s’engage. Aami Saâdi nous lance: «Dans ces quartiers que vous voyez, je pouvais entrer dans n’importe quelle maison, voir mes amis (lehbab) partager le manger et d’agréables moments, nous étions une famille. Les filles du quartier était protégées par les habitants. Personne n’osait leur manquer de respect.» Un moment, Aâmi Saâdi effectue une digression sur l’ère coloniale: «Savez-vous pourquoi ce cafétéria où nous sommes, s’appèlle Café 45?» Et à lui d’expliquer «Durant la colonisation, les colons se rendaient aux endroits de loisirs nocturnes, sis dans la rue là-bas (ex-la République), où ils aimaient passer leur soirée. En 1945, un vote fut organisé pour la construction d’une cafétéria réservée, uniquement, aux Arabes. Le projet fut adopté et ce café fut érigé.» Revenant aux années 70, notre interlocuteur affirme: «L’ambiance était impeccable. Par exemple, sur les lieux de notre travail (les chemins de fer, il nous arrivait de pousser avec nos propres épaules les wagons, chargés, pesant 20 à 30 t. Le travail se faisait par équipe. Le coeur épris de notre pays, l’esprit et le corps soumis à une discipline de fer, nous nous mettions au service de cette terre.»

Pour conclure, aâmi Saâdi, du haut de ses 72 ans, lance cette phrase comme de la foudre «Bekri khir». Nostalgie quand tu nous tiens.

- L’Expression
Revenir en haut Aller en bas
http://lydia86.skyblog.com/
Mimi sweety
PsyCho
PsyCho
Mimi sweety

Féminin
Emploi/loisirs/études : Interprétariat et traduction

MessageSujet: Re: Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?   Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70? Icon_minitimeJeu 18 Déc - 23:29

Je pense ke la vie à Alger ds lé années 70 était vrément belle,sereine,ambiante.
y'avait une certaine complicité et fraternité entre les gens,
y'avait cette chaleur et cet esprit collectif ki n'existe plus today malheureusement!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?   Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70? Icon_minitimeMer 29 Avr - 11:33

Plus belle?! je sais pas !
Mais ennas ykoulou kanet enniya f'hadak elwakt!
+1 Mimi
i rossi algeri
Anim'Section
Anim'Section
i rossi algeri

Masculin
Emploi/loisirs/études : le net, la musique,le sport
Humeur/caractèr : generation wesh wesh

MessageSujet: Re: Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?   Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70? Icon_minitimeMer 29 Avr - 13:24

moi aussi je suis d'accord avec toi dans les année 70 les gens avez vraiment le gouts de la vie pas comme mtn
Fritz
Anim'Section
Anim'Section
Fritz

Masculin
Emploi/loisirs/études : Student/Spo&lect
Humeur/caractèr : Messant

MessageSujet: Re: Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?   Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70? Icon_minitimeDim 10 Mai - 22:39

deja il y avait plus de sécurité que maintenant, et ça, ça n'a pas de prix.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?   Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70? Icon_minitimeDim 10 Mai - 22:41

Et il n'y avait pas autant de monde que maintenant
Happy Friend
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
Happy Friend

Masculin
Emploi/loisirs/études : Delegué commercial
Humeur/caractèr : à l'Algérienne

MessageSujet: Re: Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?   Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70? Icon_minitimeDim 10 Mai - 23:26

Alger la blanche vous voulez dire ? ==> Nouzou7 Erifi Ma khala Bénna , Depuis le 05 Octobre 1988 . . .
https://friends-happy.forumpro.fr
Fritz
Anim'Section
Anim'Section
Fritz

Masculin

MessageSujet: Re: Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?   Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70? Icon_minitimeDim 10 Mai - 23:58

Kanet surtout el tarbia, el harma wel hachma, et maintenant nous vivons dans l'ere de l'éducation zero, quelqu'un qui est bien eduqué douka les jeunes le voient comme un extraterestre.
Mimi sweety
PsyCho
PsyCho
Mimi sweety

Féminin
Emploi/loisirs/études : Interprétariat et traduction

MessageSujet: Re: Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?   Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70? Icon_minitimeLun 11 Mai - 0:01

Exactement.

Les valeurs sociales,les bonnes moeurs existaient ainsi que le respect et la pureté.

Mais hélas,ceux-ci se font de plus en plus rares.
Happy Friend
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
Happy Friend

Masculin

MessageSujet: Re: Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?   Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70? Icon_minitimeLun 11 Mai - 0:06

Fritz a écrit:
Kanet surtout el tarbia, el harma wel hachma, et maintenant nous vivons dans l'ere de l'éducation zero, quelqu'un qui est bien eduqué douka les jeunes le voient comme un extraterestre.

Kho , Ceci est dû aux envahissements qu'El bahdja la blanche ait connue !! Si tu me crois pas , tu n'as qu'à demander aux vieux ( Li wassamhoum Dzayer Lekdima xD )

Un tout tit exemple , Le rai ne fait aps partie de nos tradition , Z'mane kanet Aib quelqu'un qui écoute le rai ( Alors qu'à l'époque y'avait de grand chanteur , à l'image de Ben Zerga ) mais maintenant c'est plutôt 3ib d'écouter le Chaâbi !!

Quant à l'education . . . 7adite Wala 7aradje , on est arrivé au jour ou le jeune homme drague sa voisine en plus au cartier . . . Ma B'ka ouélo
Fritz
Anim'Section
Anim'Section
Fritz

Masculin

MessageSujet: Re: Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?   Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70? Icon_minitimeLun 11 Mai - 0:10

bien dit, j'ai remarqué que même un petit enfant wela isseb une grande personne ya 3adjaba.
skah
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
skah

Masculin
Emploi/loisirs/études : math
Humeur/caractèr : antipathique

MessageSujet: Re: Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?   Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70? Icon_minitimeLun 11 Mai - 0:11

le rai a fait ses apparition dans les années 90
http://genmat.exprimetoi.net/
Happy Friend
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
Happy Friend

Masculin

MessageSujet: Re: Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?   Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70? Icon_minitimeLun 11 Mai - 0:14

Fritz a écrit:
bien dit, j'ai remarqué que même un petit enfant wela isseb une grande personne ya 3adjaba.

Parfois c'est son papa qui lui dit de faire ça " Sabou , Edarbou b Bloka , yehdar mâak kouli !! " Yekhi halla yekhi !!

Skah , Rouh Ekra tariekh kho
Fritz
Anim'Section
Anim'Section
Fritz

Masculin

MessageSujet: Re: Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?   Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70? Icon_minitimeLun 11 Mai - 0:18

voila sinon l'enfant, à la fin, insulte son père. pour le rai , j'ai pas envie de dire ce que j'en pense car beaucoup de personnes dans ce forum écoutent cette musique, des personnes que je respecte, alors je respecte leur choix, mais, sans nul doute, cette musique a participé à la perversion de la jeunesse algérienne.
skah
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
skah

Masculin

MessageSujet: Re: Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?   Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70? Icon_minitimeLun 11 Mai - 0:22

je viens de voir le tarikh et ça me semble bizarre puisque les chanteurs qui sont considérés comme les fondateurs de ce genre pour moi ce n'est pas des chanteurs de rai

mais bon je ne sais pas et je ne veux pas me casser la tête avec ça puisque pour moi ce genre de style musical est a bannir Laughing
Happy Friend
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
Happy Friend

Masculin

MessageSujet: Re: Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?   Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70? Icon_minitimeLun 11 Mai - 0:27

Skah , je dis ce que j'ai à dire et ce qu'il y a lieu à dire , et si quelqu'un aimera pas mon poste qu'il me pardonne

Le rai c'est du n'importe quoi , kader japonais and co sont des cons !!

ces cons ont une grande responsabilité à ce qu'on parle

je pleur Alger . . . Je pleurs les Algérois !!
skah
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
skah

Masculin

MessageSujet: Re: Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?   Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70? Icon_minitimeLun 11 Mai - 0:57

et ceux qui les écoutent ou plutôt ceux qui les financent ceux qui déboursent des millions pour qu'on cite son nom
Happy Friend
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
Happy Friend

Masculin

MessageSujet: Re: Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?   Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70? Icon_minitimeLun 11 Mai - 19:41

skah a écrit:
et ceux qui les écoutent ou plutôt ceux qui les financent ceux qui déboursent des millions pour qu'on cite son nom

Moi je parle pas des " Boudjadis " !! hadouk raby Yehdihoum N'challah Neutral
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?   Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70? Icon_minitime

Etait-elle plus belle, la vie a Alger des années 70?
Page 1 sur 1