Microsoft prépare actuellement la venue de la huitième version majeure d’Internet Explorer. Une nouvelle mouture a été envoyée récemment à certains partenaires. Estampillée Release Candidate 1, elle n’est pas encore vraiment ce qu’elle dit être, mais est plutôt un essai avant de lancer la véritable RC1 dans les mains du public durant le premier trimestre 2009. Il s’agit dans tous les cas d’une version plus récente que la bêta 2 déjà disponible pour le public. Et qui dit « plus récente » dit aussi « progrès ». Alors, quels sont-ils ? Il y a différents degrés, de la reconnaissance des standards aux performances, en passant par les fonctionnalités. Difficile aujourd’hui, dans un contexte de guerre énorme entre les navigateurs, de mettre de côté le terrain des performances.Mieux certes, mais encore à la traîne sur le JavaScriptAussi cette vraie fausse RC1 affiche un score de 6927 au test SunSpider qui met en avant les performances sur le JavaScript. Que peut-on en déduire ? Que Microsoft a fait des progrès, mais que l’éditeur ne s’est pas fendu d’un travail titanesque sur son moteur JavaScript, en particulier quand on le compare aux travaux récents de Mozilla et Google. Ainsi, sur la même machine (Core 2 Quad 2,66 GHz, 4 Go de mémoire vive et Vista x64), Firefox 3.0.5 et Chrome 1.0 obtiennent respectivement 3721 et 1538, démontrant qu’Internet Explorer 8 a encore du travail pour rattraper la concurrence.
Et pourtant, difficile de ne pas trouver cette version plus rapide. Il faut prendre en compte l’élément subjectif, la multiplicité des cas d’utilisation étant trop gigantesque pour poser un diagnostic parfaitement objectif. Oui cette RC1 est plus rapide que la bêta 2, et bien plus rapide qu’Internet Explorer 7. Il ne semble pas d’ailleurs y avoir de nette différence quand on charge une page telle que Gmail par rapport aux autres, mais des sites comme Facebook et MySpace apparaissent comme légèrement plus lents.
Support des standards : Acid2 réussi, Acid3 loin derrièreCôté support des standards, on sait depuis longtemps que le test Acid2 est passé avec succès, mais la version Acid3 cause bien des difficultés : un score de 12/100, qui passe à 21 si on laisse le navigateur chercher un peu plus longtemps. Cela signifie concrètement qu’Internet Explorer 8 sera à même de gérer la quasi-totalité des pages des sites actuels sans le moindre problème, mais pas forcément celles qui utiliseront des technologies plus récentes comme les CSS3. D’ailleurs, les autres navigateurs montrent une avance confortable vis-à-vis du produit de Microsoft et synthétisée par les scores sur Acid3 :
- Firefox 3.0.5 : 71
- Firefox 3.1 bêta 2 : 93
- Chrome 1.0 : 79
- Safari 3.2.1 : 75
- Safari 4 bêta : 100
- Opera 10 alpha : 100
Ainsi, le score le plus faible est de 71 pour Firefox 3.0.5, laissant loin derrière Internet Explorer 8. Est-ce réellement important dans la vie de tous les jours ? Non… et oui. Non parce que les technologies présentes dans le test Acid3 sont rarement rencontrées dans des sites web. Mais oui parce qu’Internet Explorer représente encore environ 70 % du marché des navigateurs, et que si lui ne supporte pas ces technologies, alors ces dernières ne se répandront que très lentement (cas notable du SVG). Pourquoi en effet s’ennuyer à implémenter une technologie particulière si le principal navigateur ne la reconnaît pas ?
Des fonctionnalités suffisantes pour faire la différence ?Au-delà des chiffres, il y a les fonctionnalités. On sait déjà que chaque onglet d’Internet Explorer 8 est un processus séparé, comme dans Chrome. Un plantage dans un onglet n’affecte donc pas les autres, de même que la communication entre chaque est limitée pour des questions de sécurité. Du coup, le mode de navigation privée, nommé InPrivate Browsing, ouvre une nouvelle fenêtre et le navigateur n’a pas besoin de redémarrer, comme c’est le cas pour Firefox. L’indicateur visuel se trouve à la fois dans la barre de titre et dans la barre d’adresses : Concernant le reste des fonctionnalités, on trouvera :
- Navigation au clavier (touche F7),
- Fonction de recherche des occurrences d’un mot sur une page,
- Zoom adaptif,
- High DPI (grossissement du texte)
- Support des plateformes ARIA, IAccessibleEx et WinEvents
- InPrivate Blocking (bloque les informations personnelles obtenues par les sites que vous visitez) disponible par simple clic dans la barre d’état
Internet Explorer 8 mûrit, et Microsoft veut clairement tenter de séduire sur le terrain des fonctionnalités. Reste à voir maintenant si ce sera suffisant étant donné les autres critères comme la vitesse, où Chrome domine, et la reconnaissance des standards, où Safari et Opera sont en train de prendre un train d’avance. Et même sur les fonctionnalités, il ne faut pas oublier que Firefox dispose d’un puissant système d’extensions.