La condoeuvre, appelée également condweye ou encore codieûve, est une spécialité wallonne . Il s'agit d'une sorte de pâte très légère dont on recouvre les tartes aux fruits (plus spécialement les fruits rouges) qui forme une croûte dorée tout à la fois croustillante et moelleuse après cuisson.
Pâte :250 g de farine
2 càs de sucre semoule
1 càc de sel
75 g de beurre
1 oeuf
1 càc de levure instantanée
3 càs de lait (ou plus selon le pâton)
Garniture :2 càs d'amandes en poudre
500g de cerises
Condoeuvre : 2 oeufs
90 g de sucre
3 càs de soupe de lait ou de crème fraîche liquide
30 g de farine
1/2 càc de levure chimique
Préparer la pâte en pétrissant tous les ingrédients ensemble (à la map pour moi) Laisser doubler de volume. Rabattre la pâte et l'étaler dans un moule à tarte. Piquer le fond et le saupoudrer avec les amandes. Disposer dessus les cerises (très bien égouttées s'il s'agit de cerises en conserve).
Battre les 2 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait ou la crème en alternant avec la farine mélangée à la levure. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange précédent. Verser le tout sur les fruits. Enfourner dans un four préchauffé à 180° et laisser cuire 40 min environ ( +/- selon votre four). Il doit se former une croûte uniformément dorée.
Démouler et laisser refroidir sur une grille. Mettre la tarte sur un plat de service, saupoudrer de sucre glace et décorer de cerises (amarena pour moi)