Le programme e-Algérie 2013 pour rattraper le retard Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail FriendsRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

 

 Le programme e-Algérie 2013 pour rattraper le retard

Aller en bas 
AuteurMessage
Maria
Friend hyperactif fidele
Friend hyperactif fidele
Maria


Nombre de messages : 2365
Age : 39
Localisation : In Your Heart
Emploi/loisirs/études : étudiante le net
Réputation : 12
Points : 22388
Date d'inscription : 03/10/2007

Le programme e-Algérie 2013 pour rattraper le retard Empty
MessageSujet: Le programme e-Algérie 2013 pour rattraper le retard   Le programme e-Algérie 2013 pour rattraper le retard Icon_minitimeMer 21 Jan - 21:22

Le programme e-Algérie 2013 pour rattraper le retard.

La nouvelle trouvaille du gouvernement algérien est l’« e-Algérie 2013 ». Intervenant hier lors d’une réunion des cadres du secteur des postes et des TIC tenue à l’hôtel El Aurassi, Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a donné la couleur de ce que seront les grands axes de son nouveau programme.

Il s’agit d’une stratégie qui vise à rattraper le train en marche des nouvelles technologies. « L’économie numérique peut être une économie alternative », a-t-il insisté lors d’une conférence de presse, en précisant que « ce programme attend l’approbation du gouvernement ».

Un meilleur accèsau haut débit

Auparavant, M. Benmehraz avait esquissé les contours de cette stratégie qui s’appuie sur l’accélération de la couverture en accès à haut et très haut débit à l’ADSL, la sécurisation pour « mieux répondre aux différents services développés », l’accélération de l’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC) par l’administration et leur intégration dans l’activité économique comme l’e-éducation, l’e-banking et l’e-commerce. En outre, ce projet s’attellera, a-t-il poursuivi, à développer des mécanismes et des mesures « incitatives » à même d’accroître l’accès des ménages et des petites entreprises aux équipements et réseaux à haut débit, l’élaboration d’un statut particulier pour les ingénieurs en TIC, la mise à niveau du cadre juridique national et la mise en place d’un observatoire national des TIC.

Ce programme s’inspire, selon M. Bessalah, des « expériences mondiales, mais tient également compte des spécificités nationales ». Interrogé sur le sort réservé à la licence 3G, le ministre a jugé que ledit projet « n’est pas prioritaire ». « Le plus important est de permettre aux citoyens un accès facile à l’utilisation de l’intérêt », a-t-il dit. On se souvient encore que l’ancien ministre, Boudjemaâ Haichour, avait annoncé fin 2006 le lancement de ce projet pour 2007.

L’opération Ousratic a échoué

Son successeur vient enterrer ce projet, du moins pour l’instant. Interpellé sur l’échec de l’opération Ousratic, lancée en grande pompe, le ministre a imputé cet état de fait à l’absence de services et de relais au niveau des infrastructures des secteurs de l’éducation, de l’enseignement supérieur et surtout à la cherté des PC. « Nous allons vers un autre méthodologie de travail », a-t-il noté, en estimant à 50 000 le nombre des PC distribués dans le cadre de cette opération. M. Bessalah a dressé, par ailleurs, un bilan des réalisations de son département jusqu’à 2008. Le nombre des abonnés aux téléphones fixe et mobile a atteint 31 millions avec un taux de pénétration de 92%. Le nombre d’utilisateurs d’internet était de 3,2 millions avec un taux de pénétration de 9,5% en 2007, alors que l’Algérie dispose de 5000 cybercafés.

« Une performance insuffisante », a-t-il commenté. Il affirme aussi que son département a pu mettre en place un réseau en fibre optique de quelque 65 740 km. Le ministre a encore donné quelques statistiques relatives aux opérateurs de téléphonie mobile. Selon lui, Djezzy dispose de plus de 14 millions d’abonnés (52,2% de parts de marché), suivi de Mobilis avec 7 millions d’abonnés (28,7%) et de Wataniya avec 5 millions d’abonnés (19,3%). M. Bessalah a refusé de se prononcer sur la polémique entre Wataniya et Mobilis, qui revendiquent chacun « la seconde place du podium » derrière Djezzy.

El Watan
Revenir en haut Aller en bas
 
Le programme e-Algérie 2013 pour rattraper le retard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enseignement du droit en Algérie/Programme de licence (dz)
» L’Algérie demeure en retard dans l’internet haut débit
» Le ver informatique conficker programmé pour le 1er avril
» La stratégie e-Algérie 2013 en détails
» L’Algérie comptera 6 millions d’internautes en 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
© Friends Happy | AcaDemy :: ۩ Auto Informatique -- Logiciels --MultiMédia ۩ :: Les FAI--Multimédias-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit