Sa naissance et ses débuts:
- Il s’appelait
`Abd Ar-Rahmân ibn Sakhr Ad-Dawsî. Orphelin de père, il était en service chez Bisra bint Ghazwân. Il naquit au Yémen et fut élevé pauvrement et exclusivement par sa mère. A l’époque préislamique, il se nommait `Abd Chams (l’Adorateur du Soleil).
Sa conversion à l’islam : - Grâce à At-Tufayl ibn `Amr Ad-Dawsî, ‘Abû Hurayra embrassa l’islam, mais demeura au Yémen au sein de sa tribu "Daws" et n’émigra à Médine chez le Prophète (pbAsl) que six ans après l’Hégire.
- C’est le Prophète (pbAsl) qui l’avait dénommé `Abd Ar-Rahmân et il l’interpellait fréquemment par : ‘Abû Hir (le Père du chaton). Etant enfant, il avait une petite chatte qui l’accompagnait dans ses jeux, d’où est tiré ce sobriquet que ses camarades lui avaient appliqué.
Au service honorable du Prophète :
- Après sa conversion à l’islam, ‘Abû Hurayra s’était adonné au service du Prophète (pbAsl) qu’il accompagnait partout.
- Etant infiniment bienfaisant pour sa mère, ‘Abû Hurayra l’exhorta à se convertir. Soutenu dans cette tâche par le Prophète (pbAsl), elle finit par adopter l’islam.
- ‘Abû Hurayra s’était installé à la Suffa (Endroit dans la mosquée du Prophète consacré aux Compagnons indigents). Il suivait assidûment le Prophète (pbAsl) et l’accompagnait sans cesse.
- Ce qui justifie sa mémorisation de tant de hadiths prophétiques, surtout après que le Prophète (pbAsl) a invoqué Allah en sa faveur en lui souhaitant une mémoire infaillible des choses de la science.
- ‘Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) a transmis d’après le Prophète (pbAsl) plus de 1600 hadiths. Il disait : "Je mémorisais (les hadiths) pendant que mes confrères les "Muhâjirûn" se préoccupaient de leurs commerces et mes confrères les ‘Ansârs, de leurs cultures".
Son engouement pour la science :
- ‘Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) était passionnément épris de la science qu’il essayait de propager parmi son entourage au point qu’il se rendait au marché du Médine et disait aux gens: "Vous êtes installés ici, tandis qu’on partageait le legs prophétique à la mosquée. Que vous êtes incapables!". Les gens s’y rendirent sur-le-champ et ne trouvèrent là que ceux qui priaient, ceux qui récitaient le Saint Coran ou ceux qui assistaient aux leçons religieuses. Ils s’étonnèrent donc de l’attitude de ‘Abû Hurayra qui leur expliquait : C’est cela le legs du Prophète (pbAsl).
- Quand les richesses affluèrent et le butin des conquêtes s’accumula, ‘Abû Hurayra eut des biens, une maison, une épouse et des enfants. Ce nouvel état n’a altéré en aucune sorte son goût pour la science, sa modestie, son dévouement, son zèle et sa docilité.
Sa dévotion et sa piété : - Sous le califat de Mu`âwiya ibn ‘Abû Sufyân (qu’Allah soit satisfait des deux), ‘Abû Hurayra fut nommé gouverneur de Médine, ce qui n’avait point amoindri le degré de sa dévotion et de sa piété. Il avait l’habitude de jeûner pendant la journée et de faire ses dévotions pendant la nuit.
- Il (qu’Allah soit satisfait de lui) disait souvent : J’étais un enfant orphelin, j’ai émigré (à Médine) étant presque complètement démuni, j’étais au service de Bisra bint Ghazwân en échange de ma munie nourriture. Je servais alors les gens en voyage ou en résidence fixe. Et Allah, le Très-Haut, me l’a fait épouser (il s’agit de Bisra bint Ghazwân). Louange à Allah qui a donné la prééminence à la religion et a élevé ‘Abû Hurayra au rang des imams.
* [
www.laplumedelislam.com] *
***********
C'était un très grand homme,
Qu'Allah (Zaouajel) l'agrée,
Allah Oumamine,
Grâce à ses prodigieux efforts, des centaines de hadîths et paroles du Prophète (saws) ont pu être transmis aux générations présentes.
En tant que musulmans nous devons une dette de gratitude à Abu Hurayrah (ra) pour sa contribution à la préservation et à la transmission du précieux héritage du Prophète (saws)