[Aps 23/3/09] ALGER - L'équipe nationale algérienne de football des - 17ans s'est qualifiée, dimanche au stade de Zeralda (Alger), pour la phase finale de la Coupe du monde de la catégorie, en battant la Guinée (1-0), lors de la seconde rencontre du groupe A, du 8è championnat d'Afrique des nations CAN-2009 (U-17).
Cette qualification historique est par deux précieuses victoires, la première face au Cameroun (1-0) et la seconde devant la Guinée (1-0), grâce au même buteur, le sociétaire de l'AS Cannes (France), Nadir Bendahmane qui a permet à la sélection algérienne de se qualifier aux demi-finale, et prendre la première place du groupe A, qu'elle occupe conjointement avec la Gambie, l'autre révélation du rendez-vous d'Alger.
Les Gambiens ont battu, auparavant le Cameroun (2-0), et lors de la 1re journée, la Guinée (1-0).
Gambiens et Algériens se rencontreront mercredi, avec une première place du groupe.
La dernière présence de l'Algérie en phase finale de la Coupe du Monde des moins de 17 ans, remonte à l'année 1979 au Japon ou les coéquipiers de Yahi,
Chaib et autres n'ont pas particulièrement brillés.
L'objectif de l'équipe nationale dirigée par le duo Othmane Ibrir et Hakim Medane est atteint en arrivant au dernier carré de la CAN-2009, synonyme d'un retour gagnant au plan continental dans une catégorie qui ne souriait plus au football algérien.
"Notre mission principale était une qualification aux demi-finale de la CAN, synonyme de qualification à la Coupe du Monde 2009 au Nigeria" avait déclaré à l'APS le Directeur technique national (DTN), M. Fodil Tikanouine.