[Aps 25/3/09]
BOUMERDES - Tous les médecins détachés auprès de structures relevant du secteur de l'action sociale seront "bientôt permanisés" dans leurs postes, a annoncé mardi à Boumerdes le ministre de la Solidarité nationale, de la famille et de la communauté nationale à l'étranger, Djamel Ould Abbès. "Cette action est rendue possible grâce à la convention paraphée, récemment, entre le ministère de la Solidarité nationale et celui de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière", a indiqué le ministre.
M. Ould Abbès a précisé, à ce propos, qu'il sera bientôt procédé à la "prise en charge des médecins spécialistes recrutés ces dernières années" par son secteur au titre des contrats près emploi (CPE), et ce après "parachèvement de l'élaboration de leur statut particulier".
Inspectant le centre médico-pédagogique des déficients mentaux de Tidjelabine, M. Ould Abbès a, par ailleurs, annoncé le détachement de près de 650 psychologues de son département pour le renforcement de différentes directions, centres et autres structures d'accueils dévolus à la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques, a-t-il indiqué.
Sur place, le ministre a entendu des explications sur les conditions de prise en charge des enfants déficients mentaux au niveau de ce centre, doté d'une capacité d'accueil de 88 places, avant de donner son feu vert pour faire bénéficier la wilaya d'un projet de réalisation d'un centre similaire dans la localité des Issers.
Il a décidé, également, de doter ce centre de Tidjelabine d'un bus de transport pour les enfants et deux psychologues supplémentaires, en plus d'une enveloppe de 10 millions de DA destinée à son équipement avec différents outils pédagogiques nécessaires.
Au niveau du centre régional de formation professionnelle et d'apprentissage des handicapés de Corso, M. Ould Abbès s'est engagé, par ailleurs, à fournir un bus de transport aux étudiants. Il a félicité les dirigeants de ce centre pour le travail fourni au niveau de cet établissement, qui a un internat de 120 lits, ouvert depuis
2004, et destiné à l'accueil d'handicapés âgés entre 16 et 26 ans, issus de 16 wilayas du pays.
Après l'inspection d'un foyer destiné aux enfants assistés de Boumerdès, le ministre a présidé une cérémonie de distribution de 17 attestations d'attribution de locaux à usage professionnel, ainsi que des chèques bancaires au profit de jeunes promoteurs de projets dans le cadre de l'ANGEM.