Les bases Penser du bien d’autrui Eviter tout soupçon, et tout jugementAllah dit dans le Coran :
« O Croyant, évitez autant que possible les soupçons, il y a des soupçons qui sont des péchés.»
[ Sourate 49 - Verset 12 ]
Avoir le cœur pur de la moindre haine Dans le Coran il est dit :
« […] Seigneur, pardonnes-nous ainsi qu' à nos frères qui nous ont précédé dans la foi, et ne mets dans nos coeurs, aucune rancœur, pour ceux qui ont cru. Seigneur Tu es le compatissant et Très Miséricordieux.»
[ Sourate 59 - Verset 10 ]
Le croyant qui dans son cœur, fait preuve de rancœur ou de haine envers son frère ne pourra l'aimer en Dieu, c'est ainsi qu'il est bon d'invoquer Allah afin de nous préserver le cœur de toute chose néfaste.
Faire grâce et pardonnerAllah nous exhorte au pardon en nous apprenant : «
Si vous pardonnez cela est plus proche de la piété », en sachant bien que le musulman n'a pas le droit de ne plus parler à son frère dans une période supérieure à trois jours.
Il faut se dire, nous voulons qu’Allah soit Miséricordieux envers nous, et nous aimons que notre Seigneur nous pardonne, alors pourquoi ne pardonnons nous pas ?
Ne pas voir en nous, une supériorité par rapport aux autres Le musulman ne doit pas voir en lui une supériorité par rapport à son frère, car celle-ci pourrait le mener à le mépriser.
Nombreux sont ceux qui ne côtoient pas les pauvres, car ils se disent « ils ne m’apportent rien » soubhan Allah ! Comment pourrions nous penser ainsi, en sachant que nous sommes nés nus, et que nous mourrons dans le même état, comment pouvons nous nous sentir supérieurs en bien ?
C'est à cet effet que l'homme, afin de ne pas être ingrat, regardera dans les affaires de ce bas monde celui qui est inférieur à lui, ainsi il sera toujours reconnaissant envers son Créateur. Et en ce qui concerne le domaine de la science, regarder toujours celui qui est supérieur à lui, ainsi il recherchera toujours la concurrence dans le bien.
Aimer propager le bien Nous n’avons pas besoin d’être riche, ou fort, ou reconnu pour aimer propager le bien, de plus c’est une exhortation d'Allah dans le Glorieux Coran qui dit :
« Ô vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien.
Peut-être réussirez vous ! »[ Sourate 22 - Verset 77 ]
« Et dépensez dans le sentier d'Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction.
Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants.» [ Sourate 2 - Verset 195 ]
Les Moyens
Se transmettre le salut : Le prophète a dit:
« voulez vous que je vous indique une chose qu’en la faisant vous vous aimerez ?
Saluez vous les uns les autres » [ rapporté par Mouslim ]
Se sourire : Le prophète a dit:
« ne négliges rien de bien, même le fait de rencontrer ton frère avec un visage souriant »
Se rendre visite : Un grand fléau du siècle, malgré tous les moyens de transport et facilités qui sont à notre disposition, qui est : les visites en Dieu.
Si vous n’avez pas toujours le temps, il n’est pas obligé de rester toute un après midi, un quart d’heure suffit pour prendre des nouvelles de son frère en toutes occasions: évènements heureux, mais aussi et surtout en cas de difficulté. La visite est un moyen pour renforcer les liens et s'aimer en Dieu.
De plus Abou Houreyra rapporte que le prophète a dit :
« Celui qui rend visite à un malade ou à un frère à lui en Dieu est appelé par un appeleur : « Béni sois-tu ! Bénie soit ta marche et puisses-tu t’installer dans une demeure du Paradis. » [rapporté par Attirmidhi]