Dulce
Nombre de messages : 7577 Age : 38 Localisation : Alger Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER Humeur/caractèr : Zen gentille Réputation : 30 Points : 1413004 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Le Grand Dictionnaire Algerien 2009 Dim 29 Mar - 23:49 | |
| Voici en exclusivité mondiale le GRAND DICTIONNAIRE ALGERIEN 2009 :
A
à plat (Je suis ) = Rani tabla Accélérer = xiliri Ambulance = lambilance Appartement = l’partemène Attendre = Tondé Attention = tontion Automobile = tonobil/tomobil Avertir = virtitou Avocat = Bougattou amérique = marikane
B
Ballon = balone, balon rigli, double caouitchou Bassine = bassina Beau-gosse = artist, roukhou Bière = birra Billet = biyi Bip moi=pipili Boite = bata Bombe = boumba
Bonnet = Bouniya Bouillon= bouyoune Brouette = berwitta Bureau = el birou
C
Ca se gâte= tzagate Canette = kanita Carte = el carta Casserole = Cassrouna Champetre= chambit Chargeur = sargeure Chatterton = chartettou Chaussures à talon aiguille = sebbate talo Chaussures de sport = sbardina Champ-de-manœuvres (1er mai) = Chamaneuf chantier= chanti Chemise de nuit = choumise di noui Cinéma = cilima clio 2=debana clio 3=faracha Cocote minute = cocota Congé = Coungi Coud de pied=coutpi Coup franc = coufra Courant électrique = El coura Courte échelle= courdécha Couverture = couvirta
D
Démodulateur = dimou Déprimer (Je) = rani n'depress Dessins animés = miki, mikiyette, koumikette Direction assistée = direcssiou insisté / l'insisti Dribbler = tribly terribler
E
Eau de Javel = Lajavel Eau gazeuse = gazouz Eau minérale= saîda École = licol Egout = e'zzigou Électricité = triciti Ennui = dégoutage Epicier = piceri Essayer = Siyyi Excusez-moi=yèwwwwww
F
Facture = fatoura Faiblesse = la fechlesse (mix de el fchel et de faiblesse) Faire vite = activi Fatigue = La fechlesse Filmer = n'camiri Foulard = foulara
fromage= fermedj fourchette = ferchita
G
Gaz = gèz Gendarme (un) =jadarmi Glaces = la crème Guitare = Essnitra
H
Hôpital = Sbitar Humidité = midité
I
Inconnu (Un) = mohamed, sahbi, khouya, jarou ... Infirmier = Fermli Interrupteur = tefaya Isis = omo
J
Je ne pardonne pas = ma'n pardouniche Je suis allé m'entrainer = rouht n'entréné Jogging = djoking Journal = jornène Jupe = jipe Jus d'orange = Jus doronge ta3 etchina Jus de pomme = Jus doronge ta3 ethafe7
L
Lame de rasoir = lamgillete Lance-pierre = tirboulette ou lastak Légalisé = égalisé ou mgalizi les chefs= chifene
M
Maitre nageur: metnajeur Marteau (une masse)=massita Mercedes benz = merdassa Mégane2= béré
N
N’importe qui = n'importe le qui Notre dame d'afrique = madame lèfrique Nul = teffoune, farcha.
O
Opération = paratioune Ordinateur = l'ondinateur, l'ondinateul
P
PA pistolet automatique = piyya Pansement = pansma Pantalon fuseau = fizo Papier = kwarti Pommade =pommada Pot d'échappement = echakma, chapma Poteaux = potowet Poubelle= ezz'bel Poupée = poupiya Prise = priza Prouver = Qui preuve
Q
Quartier = karti
R
Reculer = Avonsi larrière KHOUUUUYAAA Renault 4 = quatrina Rétroviseur = Troviseur Rouge à lèvres : el-7emayer
Rouge à ongle: Rojuzongle , rojizongle, Rozuzongle S
Sachet = sachiya Souris (ordi) = la suri Soutenu (Avoir) = soutnit
T
Thé = lataye Train = machina Trottoir=trétoir
............. A compléter svp ........... | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Grand Dictionnaire Algerien 2009 Dim 29 Mar - 23:51 | |
| Un topic existe déjà non? |
|
Fritz
Nombre de messages : 2375 Age : 36 Localisation : Tahya Al Jazair Emploi/loisirs/études : Student/Spo&lect Humeur/caractèr : Messant Réputation : 26 Points : 23009 Date d'inscription : 26/02/2009
| Sujet: Re: Le Grand Dictionnaire Algerien 2009 Dim 29 Mar - 23:51 | |
| comme le dictionnaire, ce glossaire de conneries algériennes s'allonge d'année en année | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Grand Dictionnaire Algerien 2009 | |
| |
|