© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
©️ Friends Happy | AcaDemy
Bienvenue sur le forum de Friends happy Academy

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
© Friends Happy | AcaDemy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

© Friends Happy | AcaDemy


 
AccueilAccueil  Portail FriendsPortail Friends  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le roman “Post-scriptum” de Youcef Merahi“Ode à l’amour !”

Aller en bas 
AuteurMessage
Dulce
Fondatrice
Fondatrice
Dulce


Féminin
Nombre de messages : 7577
Age : 37
Localisation : Alger
Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER
Humeur/caractèr : Zen gentille
Réputation : 30
Points : 1412634
Date d'inscription : 18/09/2007

Le roman “Post-scriptum” de Youcef Merahi“Ode à l’amour !” Empty
MessageSujet: Le roman “Post-scriptum” de Youcef Merahi“Ode à l’amour !”   Le roman “Post-scriptum” de Youcef Merahi“Ode à l’amour !” EmptyMar 31 Mar - 12:21

“La Muse : “Tu as pour moisson un entêtement à être à côté de mon souffle à un cheveu de mon corps, tu fouilleras la trace de mes premiers balbutiements et épieras la seconde au creux de mon aisselle,
tu voleras haut au-dessus du vertige d’un présent fossilisé par la bêtise d’un mot (…)” (page 9). C’est par ces mots si éloquents et lourds de sens que l’auteur Youcef Merahi entame son œuvre Post-scriptum. Des mots qui sonnent telle une sentence, voire une prédiction. Classée comme étant une œuvre épistolaire, Post-scriptum est un échange de lettres ou plutôt de propos entre Le Poète et La Muse, et pas n’importe quelle muse : la sienne, sa muse à lui, une muse qu’il a aimée et vice versa.
“(…) Les deux protagonistes, qui vécurent une intense passion amoureuse doublée d’une réelle complicité intellectuelle, se donnent la réplique, chacun pour convaincre l’autre et se convaincre, tour à tour qu’une idylle aussi puissante ne peut s’éteindre (…)” (extrait de la quatrième couverture du livre). Flirtant entre la poésie et la narration, l’auteur Youcef Merahi nous livre, ici, un incessant va-et-vient truffé de questionnements et, surtout, de remises en question ou en cause, le tout rédigé dans un style fluide. Les deux héros se posent des questions mais apportent aussi des réponses ou des éléments de réponse. Ils n’ont de cesse de se faire des reproches, surtout La Muse qui tente — tant bien que mal — de faire comprendre au Poète que leur relation est bien terminée, que la page est tournée et qu’il ne reste que les souvenirs… Chose qu’il n’arrive apparemment pas à réaliser au point où il essaye de lui démontrer qu’avec lui, la vie est totalement différente, qu’elle ne pourra trouver mieux que lui : “(…) Avec moi, tu as droit à la parole. Tu peux épancher tes sentiments. Tu peux divaguer à loisir puisque j’ai le cœur pour cela. Je ne suis pas le vigile de tes dires ni l’arbitre de ta conscience (…)” Un amour impossible car plus rien ne les amarrent. Au fil des 118 pages, nous vivons un amour impossible, truffé de disputes et surtout de réconciliation. Dans ce sempiternel, voire incessant parcours initiatique à l’amour, où l’éternel conflit entre l’homme et la femme face à un amour inévitablement impossible est mis en exergue, Post-scriptum est l’explosion de pulsions fortes, gorgées de sentiments !
Amine IDJER
(“Post-scriptum” de Youcef Merahi, roman Casbah ةditions 2008, 118 pages, 450 DA).
Revenir en haut Aller en bas
http://lydia86.skyblog.com/
Invité
Invité
Anonymous



Le roman “Post-scriptum” de Youcef Merahi“Ode à l’amour !” Empty
MessageSujet: Re: Le roman “Post-scriptum” de Youcef Merahi“Ode à l’amour !”   Le roman “Post-scriptum” de Youcef Merahi“Ode à l’amour !” EmptyMar 31 Mar - 14:45

Connais pas l'auteur mais j'aime bien la présentation ^^
Revenir en haut Aller en bas
 
Le roman “Post-scriptum” de Youcef Merahi“Ode à l’amour !”
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plus beaux 12 SMS d'amour - messages d'amour 2017
» Nadia BEN YOUCEF/ Ya l'Mima
» Comment choisir un roman??
» Le Premier Roman Algerien Ecrit En Francais
» sms d'amour - messages d'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
© Friends Happy | AcaDemy :: ۩ Cultures EtuDes & Sciences ۩ :: Salon Littéraire-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit