Dulce
Nombre de messages : 7577 Age : 38 Localisation : Alger Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER Humeur/caractèr : Zen gentille Réputation : 30 Points : 1413006 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Le marché informatique: théatre d'une concurrence féroce Mer 22 Avr - 20:41 | |
| Oracle, le groupe américain spécialisé en systèmes de gestion de base de données, ne cesse de multiplier les rachats de compagnies dans le secteur des technologies.
Lundi 20 avril, le deuxième éditeur de logiciels au monde a annoncé l'acquisition de son compatriote Sun Microsystems pour 7,4 milliards de dollars (5,7 milliards d'euros). L'affaire a du sens : Oracle s'empare ainsi du langage de programmation Java, au détriment d'IBM, qui était également intéressé.
Sun se trouve principalement sur le marché du matériel informatique, alors qu'Oracle est sur celui des logiciels. Une preuve du glissement amorcé par les entreprises du secteur des technologies vers une plus grande diversification de leurs activités.
Ces cinq dernières années, Larry Ellison, le patron d'Oracle, a pris possession de certaines des sociétés les moins actives sur le marché des logiciels (faible progression des ventes et marges réduites) en les achetant à bon marché. Une fois les coûts opérationnels cassés, Oracle revend à ses clients les logiciels de l'ancienne compagnie.
BAISSE DES PRIX
En 2008, le rachat de BEA Systems a marqué un tournant dans la stratégie d'Oracle. Cette dernière a alors fait son entrée dans le secteur des middlewares (logiciels qui font le lien entre différentes applications). Avec Sun, Oracle a maintenant une offre de serveurs. Voilà désormais la compagnie de M. Ellison en concurrence directe avec Hewlett-Packard et IBM.
Autre exemple probant de la diversification des activités des géants du secteur des nouvelles technologies : Cisco a annoncé en mars son entrée sur le marché des serveurs. La compagnie propose des produits regroupant plusieurs composants autrefois vendus séparément. Quant à Google, elle a déjà clairement affiché son intention d'être présente sur le marché de la bureautique.
Les avancées technologiques ont joué pour beaucoup dans les changements intervenus récemment dans le secteur. Les produits informatiques sont de moins en moins chers et offrent toujours plus de capacités. De plus, le secteur arrivait déjà à maturité, avant même la crise financière. Ce qui explique que les budgets consacrés aux biens et services technologiques sont assurément plus faibles qu'auparavant. Et les prévisions ne sont pas plus optimistes : les dépenses pour ces postes devraient baisser de 4 % pour cette année, selon le cabinet d'études Gartner.
Il faut s'attendre à une hausse de la concurrence sur le marché des technologies, qui devrait déboucher sur une baisse des prix et des marges pour l'ensemble des acteurs. Ces derniers se retrouvent en compétition les uns avec les autres, pour accroître leurs parts de marché. L'avenir s'annonce sous le signe d'une concurrence sauvage.
Par Le Monde | |
|