Google annonce une nouvelle manière de communiquer. Jeudi 28 mai, au cours de la conférence Google I/O, les frères danois Lars et Jens Rasmussen (déjà pères de Google Maps) présentaient le développement d'un nouvel outil: Google Wave.
Véritable mélange d'e-mail, messagerie instantanée, et espace collaboratif, après 2 ans de travail, cet outil sera disponible en fin d'année.
Une seule interface propose des services tels que Wiki, Facebook, messagerie instantanée, Twitter, service de messagerie,etc. Il s'agit d'un espace partagé entre plusieurs utilisateurs, en temps réel. Chacun intervient pour y publier son agenda, de la musique, des documents, etc...
Les utilisateurs peuvent communiquer en temps réel, ou encore commenter la publication faite par les autres utilisateurs.
Une des fonctionnalités nouvelles est le suivi de travaux en temps réel: lorsqu'un utilisateur rédige un texte, il est possible aux autres utilisateurs de visualiser en temps réel, caractère par caractère, le texte saisi. Chacun peut donc voir les corrections, suppressions. A tout moment, un interlocuteur peut participer à la conversation qui a lieu, y intégrer des pièces jointes, etc...
Autre fonctionnalité: la traduction automatique. Ceci permettra à des personnes d'origines différentes de travailler sur un même fichier sans avoir de souci de compréhension.
Wave a été conçu pour fonctionner sur une large gamme de navigateurs (Chrome, Safari, Firefox, etc...). Enfin, c'est un outil open source développé au format HTML 5, ce qui permettra aux utilisateurs de s'approprier l'outil, et de proposer eux-même d'autres fonctionnalités.
Video de présentation ici:
http://wave.google.com/Illustration: Extrait de la présentation de Google Wave