Les cigarettes coûteront plus cher. Le ministère de la Santé, dans le cadre d’une stratégie nationale de lutte anti-tabac 2009-2013, compte imposer une hausse des taxes sur les cigarettes et donc des prix.
01 Juin 2009, Le financier
Imprimer Envoyer cet article à un ami Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte
Les cigarettes coûteront plus cher. Le ministère de la Santé, dans le cadre d’une stratégie nationale de lutte anti-tabac 2009-2013, compte imposer une hausse des taxes sur les cigarettes et donc des prix.
C’est ce qu’a indiqué, hier, le Dr Mohamed Ouahdi, directeur de la prévention au ministère. Lors d'une rencontre organisée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le tabac, qui coïncide avec le 31 mai de chaque année, le responsable a indiqué que cette stratégie prévoit, également, des sanctions sévères pour le non-respect des lois qui interdisent de fumer dans des lieux publics.
Pour sa part, le responsable du service des maladies de phtisiologie et de pneumologie à l'hôpital Mustapha Pacha (Alger), le Pr Salim Nafti, a annoncé l'ouverture de 150 centres de prise en charge de sevrage tabagique à l'échelle nationale. Il a révélé, à ce propos, la formation de 120 médecins à l'échelle nationale pour travailler dans ces centres, mettant en évidence la stratégie nationale de lutte anti-tabac.
Le Pr Nafti, membre du comité national ayant préparé la stratégie, a déclaré que parmi les buts principaux de cette dernière, est la baisse du taux de fumeurs en Algérie à 10%. De son côté le Pr Habib Douagui, chef de service pneumologie, allergologie, clinique à l'hôpital Béni Messous, a insisté sur la nécessité de renforcer la sensibilisation sur les dangers du tabac.
Il a présenté, dans ce sens, des chiffres sur le nombre de maladies causé par la cigarette, qu'il a qualifié de «choquants», affirmant que le cancer des poumons prend la première place avec un taux de 90%.
«La cigarette cause également le cancer de la bouche avec un taux de 74%, de l'œsophage (53%), de la vessie (50%), du pancréas (38%), du col de l'utérus (6%), a précisé le Pr Douaghi, rappelant que la cigarette cause aussi des maladies cardiovasculaires.
Par ailleurs, le représentant du bureau l'OMS-Algérie, Toufik Salhi, a procédé à la lecture du rapport de cette Organisation mondiale, soulignant que le tabagisme est à l'origine de cancers du poumon, de cardiopathies et d'autres pathologies qui tuent plus de 5 millions de personnes chaque année. «Si aucune mesure n'est prise, on aura dénombré plus de huit millions de décès attribuables au tabac d'ici 2030», a-t-il indiqué.
Le tabagisme est un facteur de risque pour six des huit premières causes de décès dans le monde», a-t-il averti, relevant cependant que les mises en garde sanitaires illustrées sur tous les paquets de tabac se sont révélées efficaces dans les pays où elles sont obligatoires.
M. Salhi a indiqué, à titre d'exemple, que 58% des fumeurs au Canada ont déclaré que ces mises en garde les obligeaient à se préoccuper davantage des effets du tabac sur la santé, et amené 67% des Brésiliens à renoncer à l'usage du tabac, alors que 53% de Thaïlandais affirment que ces mises en garde les ont obligés à réfléchir aux risques sur la santé.