Dulce
Nombre de messages : 7577 Age : 38 Localisation : Alger Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER Humeur/caractèr : Zen gentille Réputation : 30 Points : 1413006 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Réchauffement: 20 millions de personnes pourraient avoir à migrer d'ici 2010 Ven 19 Juin - 10:28 | |
| Réchauffement climatique : 20 millions de personnes pourraient avoir à migrer d'ici 2010
D'après une étude de l’Institut universitaire des Nations Unies pour l’environnement et la sécurité humaine (UNU-EHS) publiée mercredi, plus de 20 millions de personnes pourraient être obligées de migrer d'ici 2010, en raison de la hausse du niveau de la mer mais aussi des sécheresses.
"Les migrations et les déplacements d’individus induits par l’environnement peuvent potentiellement devenir un phénomène sans précédent, à la fois en termes d’échelle et de portée" explique le rapport publié par l'UNU-EHS, l'université de Columbia et l'ONG CARE International.
Les estimations du nombre de personnes contraintes à la migration ne peuvent être précises en raison de la nouveauté de la science du changement climatique, mais 20 à 50 millions de migrants pourraient être comptés en 2010. En 2050, ce nombre pourrait s'élever à 200 millions d'après l’Organisation internationale pour la migration.
Les populations des deltas du Gange, du Mékong et du Nil seront les plus touchées, "une augmentation du niveau de la mer d’un mètre pourrait affecter 23,5 millions d’individus, et réduire la quantité de terres actuellement surexploitées par l’agriculture, d’au moins 1,5 million d’hectares" poursuit le rapport qui insiste sur la nécessité de venir en aide aux pays les plus vulnérables qui sont en majorité les plus pauvres. Un investissement dans des mesures d'adaptation locale, telles que l'irrigation et la gestion des catastrophes, est également prôné.
Ces nouveaux migrants, contraints de fuir en raison du réchauffement climatique, ne correspondent pas aux catégories de migration qui existent aujourd'hui et la création de nouveaux droits pourrait donc s'avérer nécessaire. "Les personnes déplacées par les impacts chroniques du changement climatique auront besoin d’un refuge permanent.
Actuellement, les individus qui se déplacent à cause de conditions de vie allant en s’aggravant pourraient être classés dans la catégorie des migrants économiques volontaires, et on leur refuserait ainsi leurs besoins spécifiques de protection" indique le rapport.
- afp | |
|