La Maison Blanche juge extraordinaires les événements en IranLa Maison Blanche a jugé extraordinaires les événements politiques en Iran à la suite de l'élection présidentielle contestée. Washington a estimé qu'une telle situation aurait été inconcevable il y a encore quelques jours."On assiste à quelque chose que peu de gens auraient imaginé il y a encore quelques semaines ou quelques jours", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs.
M.Obama s'est contenté jusqu'à présent d'évoquer sa "profonde inquiétude" à l'égard de la situation en Iran, une prudence qui lui vaut les critiques d'une partie de la presse et de la classe politique américaines.
L'avocate iranienne Shirin Ebadi a demandé la libération immédiate et sans conditions de toutes les personnes arrêtées depuis les élections en Iran. Toutes les violences doivent cesser et un nouveau scrutin doit être organisé selon la prix Nobel de la paix.
"Le peuple respecte la loi, mais le problème en Iran est que
des agents du gouvernement pensent qu'ils sont au-dessus des lois", a déclaré Shirin Ebadi.
La Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Navi Pillay a pour sa part dénoncé "le nombre croissant d'arrestations" dans le pays. Elle a aussi critiqué la nature
"probablement illégale" de "l'usage excessif de la force" et d'actes de violence commis par des milices.
Au lendemain de six jours de manifestations contre la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, l'ayatollah Ali Khamenei a lancé un appel au calme. Le Guide suprême de la révolution en Iran avait ouvertement soutenu le président ultraconservateur pendant la campagne présidentielle.
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées en début de matinée sur le campus de l'Université de Téhéran, où il a pris la parole. (ats)
Les visages du pouvoir