Microsoft lance les “Windows phones” à partir d’octobre
Le géant de l’informatique américain Microsoft va lancer à partir du 6 octobre une gamme de téléphones mobiles “Windows phones” en partenariat avec une vingtaine d’opérateurs et d’équipementiers, une offensive pour contrer la montée en puissance de ses rivaux Google et Apple. Ce lancement, en Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie-Pacifique, sera réalisé en lien avec seize opérateurs et sept équipementiers, HTC, Acer, LG, Samsung, Sony-Ericsson, HP et Toshiba.
Ces nouveaux téléphones mo-biles seront équipés Windows Mobile 6.5, le nouveau système d’exploitation de Microsoft pour “Smartphones”, ces téléphones portables qui permettent d’accéder à l’internet, comme l’iPhone d’Apple ou le Blackberry du groupe canadien Research in Motion (RIM). Microsoft réagit ainsi à l’offensive du géant de l’internet Google, qui a lancé début 2008 un système d’exploitation ouvert pour mobiles, Android, utilisable par tous les équipementiers.
Depuis plusieurs années, des rumeurs faisaient état du lancement éventuel par Microsoft d’un mobile à son propre nom comme l’a fait son concurrent Apple, mais le géant de l’informatique a finalement privilégié une stratégie proche de celle de Google.
Son système d’exploitation pour mobiles est en perte de vitesse : au 2e trimestre, il n’équipait plus que 9% des Smartphones vendus, contre 12%, il y a un an, selon le cabinet Gartner. Dans le même temps, Apple a progressé de 2,8% à 13,3%, tandis que Google a atteint en quelques mois quasiment 2% et pourrait encore augmenter sa part de marché, de nombreux appareils dotés d’Android étant attendus au 4e trimestre.
Le marché des Smartphones — dominé aujourd’hui par Nokia et son système d’exploitation Symbian, qui a néanmoins vu, lui aussi, sa part de marché reculée de 57% à 51% en un an — est, en effet, extrêmement porteur : les ventes ont progressé de 27% au 2e trimestre, une tendance qui devrait se poursuivre sur l’ensemble de l’année. Pour ces nouveaux mobiles, Microsoft met en avant “une interface utilisateur améliorée et plus simple d’utilisation, des fonctionnalités de navigation plus efficaces ainsi qu’une offre de services à valeur ajoutée”.