Le français Total et l’algérien Sonatrach vont coopérer dans le développement du projet gazier de Timimoun dans le sud de l’Algérie.
lundi 12 octobre 2009.
Le plan de développement du projet gazier de Timimoun dans le sud ouest de l’Algérie, détenu par Sonatrach (51%), Total (37,75%) et Cepsa (11,25%), prévoit de mettre en production 8 gisements sur une étendue de 2500 km2 avec le forage d’une quarantaine de puits. Il comprend également la construction d’installations de collecte et de traitement du gaz ainsi que le raccordement au gazoduc que Sonatrach a décidé de réaliser pour relier les gisements du Sud-Ouest algérien à Hassi R’mel », a indiqué Sonatrach. « Un accord de commercialisation confie à Sonatrach la vente de la totalité du gaz produit », selon la même source. Le projet devrait assurer une production de 5 millions de mètres cubes par jour et celle-ci devrait démarrer à la fin de l’année 2013. L’investissement est estimé à près de 1,3 milliard de dollars.
C’est le second projet gazier impliquant une société française approuvé par les autorités ces derniers mois. Début juillet, Sonatrach et Gaz de France-Suez avaient annoncé le développement du permis gazier de Touat, situé dans le Sud-Ouest de l’Algérie, près de la ville d’Adrar. « Après une campagne d’exploration et d’appréciation, débutée en 2003 et au cours de laquelle 7 puits ont été forés, le plan de développement vient d’être approuvé par les autorités algériennes (Alnaft) », avaient indiqué les deux sociétés. Les travaux doivent débuter en 2009 pour une mise en production prévue en 2013 avec 4,5 milliards de mètres cubes par an de gaz naturel en phase plateau. Le projet de Touat prévoit le développement de 10 gisements sur une zone d’une superficie de 3000 km2, avec le forage d’une quarantaine de puits de production.