Thunderbird 3 : Mozilla affûte ses armes contre OutlookMozilla s'apprête à lancer la troisième version de l'application de
courrier électronique Thunderbird, inspiré de Firefox. Et réfléchit aux
prochaines évolutions de la messagerie sur Internet, face à Outlook et
à Google Wave. Mozilla
aimerait doubler la mise. Après avoir convaincu le quart des Français
d'utiliser son navigateur Firefox plutôt qu'Internet Explorer, la
Fondation relance l'offensive dans la messagerie électronique. Son arme
:
Thunderbird3, le logiciel de courrier électronique, testé depuis plus d'un an et
dont une version définitive doit être mise en ligne d'ici à la fin de
l'année. Le chantier est de taille. D'abord accolé au navigateur
Internet dans la suite Mozilla, puis détaché lorsque Firefox est devenu
un navigateur indépendant, Thunderbird est toujours passé au second
plan des préoccupations. Ainsi, la dernière révision majeure, la
version 2, remonte à plus de deux ans. Depuis, une structure a été
créée autour de la messagerie, Mozilla Communication, pour coordonner
et accélérer les développements.
«Personne ne veut utiliser Outlook chez lui» Avec
un peu plus d'autonomie par rapport à Firefox, une trentaine de
personnes s'activent désormais à plein temps sur le logiciel, épaulées
par les membres de la communauté Open Source. Thunderbird 3 intègre
ainsi un million de corrections de bugs, une interface mieux adaptée
aux différents systèmes, notamment sur Mac, et promet une rapidité et
une simplicité accrues. Et comme Firefox, il recourt à des extensions
pour s'enrichir. «Firefox nous porte sur ses épaules», reconnaît Dan
Mosedale, responsable technique de Mozilla Messaging. Avec ces
améliorations, Mozilla vise naturellement le même marché qu'Outlook, le
pendant d'Internet Explorer dans la messagerie, dominant sur PC. La
gendarmerie nationale envisagerait de
convertir 130.000 postes.
Les particuliers sont aussi visés. «Personne ne veut utiliser Outlook
chez lui», juge Tristan Nitot, responsable de la Mozilla Europe. La
situation s'y prête, puisque Windows 7 n'inclut pas d'application
d'email préinstallée, même si Microsoft incite au téléchargement de
Windows Live Mail. La
concurrence s'est toutefois diversifiée. Thunderbird doit maintenant
prouver son intérêt face aux messageries en ligne, comme Gmail, dont
l'interface et les fonctions s'approchent de celles de logiciels
conventionnels et qui ne nécessitent aucune installation. Pour cela,
son moteur de recherche se veut bien plus performant que celui de
Google, en offrant la possibilité de croiser plusieurs paramètres et
d'affiner progressivement les résultats.
«Un retour de l'innovation» Thunderbird se retrouve aussi
confronté à une évolution des usages. Aux Etats-Unis, les jeunes passent aujourd'hui
plus de temps sur les réseaux sociaux qu'à lire ou écrire des emails,
selon Nielsen. La boîte de réception de Facebook et les messages
directs de Twitter détournent les correspondances des voies
habituelles. «Longtemps, la messagerie s'est résumée à l'email.
Maintenant, on y mélange beaucoup d'autres choses», analyse Dan
Mosedale. «Nous assistons à un retour de l'innovation dans la
messagerie et c'est quelque chose de fantastique.» Face à cette mutation accélérée, il existe deux approches. Celle de Google, qui a débuté en septembre la période de test de
Wave,
un service à part entière positionné comme une nouvelle manière de
communiquer. Les messages sont affichés en temps réel. Ils peuvent
intégrer un flux Twitter et être annotés par ses contacts également
présents sur le réseau. Le résultat est plein de promesses, mais encore
difficile à appréhender. De son côté, Mozilla a
dévoilé la semaine dernière Raindrop,
qui agrège les courriers électroniques et les messages sociaux dans une
nouvelle interface. «Alors que Google a bâti quelque chose de nouveau,
Mozilla se fonde sur l'existant», résume Tritan Nitot. Imaginé en
complément de Thunderbird, Raindrop ne remplacera pas l'email mais
valorisera les contenus les plus importants, d'où qu'ils viennent. Un
message de sa famille apparaîtra par exemple au-dessus d'une liste de
diffusion, rangée automatiquement. Présenté comme une
«expérimentation», Raindrop n'est toutefois pas encore prêt pour une
utilisation quotidienne. Il continuera d'évoluer discrètement, avant de
se muer éventuellement en produit à part entière. L'accent est mis pour
l'instant sur le projet Thunderbird, destiné à l'ensemble des
internautes. Après la remise à niveau technique, Mozilla envisage de
travailler en 2010 sur le modèle économique de ce logiciel gratuit, à
la manière du partenariat qui unit Firefox et Google.
LE FIGARO