Quick teste discrètement son burger halal
Anne-Hélène Pommier (lefigaro.fr)
Crédits photo : Le Figaro
En plein débat sur l'identité nationale, la chaîne de restauration Quick teste des hamburgers à base de viande halal dans huit restaurants de l'Hexagone… en toute discrétion. Le message est clair: «c'est un test, comme nous en réalisons beaucoup
dans nos restaurants et nous ne communiquons pas sur les tests». C'est
à peine si les équipes de la chaîne de fast-food confirment les informations déjà avancées par la presse. Il faut dire qu'en plein débat sur
l'identité nationale, Quick craint peut-être les amalgames et les réactions passionnées. La chaîne de fast-food teste donc en toute discrétion, depuis le 30 novembre, la vente de hamburger à la viande halal certificats à l'appui- dans huit de ses 350 restaurants français.
Le marché est en plein boom en France, porté par un taux de croissance annuel de plus de 10%. Cinq millions de Français consomment régulièrement ces produits, et le chiffre d'affaires du secteur atteint quatre milliards d'euros en 2009, devançant largement le « bio » et ses 2,6 milliards d'euros de résultats.
Huit restaurants tests L'expérience doit durer quelques mois, six selon le quotidien le Parisien, et
concerne les fast-food d'Argenteuil et Garges-lès-Gonesse dans le Val
d'Oise, Buchelay dans les Yvelines, Marseille, Toulouse, Roubaix et
Villeurbanne dans le Rhône. La question de l'extension de la
diffusion de ces nouveaux produits à d'autres restaurants de l'Hexagone
ne sera décidé qu'à l'issue du test « si l'intérêt commercial de
l'offre et sa faisabilité technique sont confirmés », précise Quick.
L'utilisation de viandes halal et non-halal dans les mêmes cuisines
nécessitant une bonne organisation logistique. Quick serait alors la
première grande chaîne à se lancer sur le créneau. McDonald's, le
numéro 1 du burger, a confirmé qu'il ne comptait pas encore mettre en
place de projet similaire.
LE FIGARO