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 Reprendre la construction de l’Union du Maghreb arabe

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minouche kerro
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MessageSujet: Reprendre la construction de l’Union du Maghreb arabe   Reprendre la construction de l’Union du Maghreb arabe EmptyJeu 14 Jan - 1:15

DECODAGES
2010
Reprendre la construction de l’Union du Maghreb arabe
Par Abdelmadjid Bouzidi




L’Union du Maghreb arabe : quel retard ! Quel gâchis ! Le projet de
construction du Maghreb date de 1964 et la mise en place du CPCM (Comité
permanent de construction du Maghreb) 45 ans après, toujours rien ! Ce
ne sont pourtant pas les peuples maghrébins qui rechignent à construire
réellement cette entité. Bien au contraire. En plus de ce désir ardent
des peuples pour ce projet, il y a aujourd’hui les défis à relever
qu’impose la mondialisation de l’économie et qui devraient emmener les
dirigeants maghrébins à plus de perspicacité.
Alors pourquoi cette
surdité et cette myopie de ces dirigeants ? Il y a principalement des
problèmes politiques entre le Maroc et l’Algérie, nous dit-on, mais il y
avait des problèmes politiques entre la France et l’Allemagne avant la
construction de la Communauté économique européenne. Et des problèmes
politiques autrement plus aigus que ceux qui nous intéressent ici.
L’Union européenne s’est tout de même construite. Et quelle réalisation
! Les peuples maghrébins avaient pourtant repris espoir en 1989 lorsque
les dirigeants de leurs pays avaient signé le traité de Marrakech le 17
février 1989, traité qui instituait l’Union du Maghreb arabe. Les
peuples du Maghreb arabe sont liés par une «communauté d’histoire, de
religion et de langue» et ont «des aspirations profondes et fermes» à
«l’établissement d’une union», rappelle très justement le préambule du
traité. Quatre objectifs principaux ont été fixés à l’Union du Maghreb
arabe.
1/- Consolider les rapports de fraternité qui lient les Etats membres et
leurs peuples.
2/- Réaliser le progrès et le bien-être de leurs peuples et la défense
de leurs droits.
3/- Réaliser progressivement la libre circulation des personnes, des
services, des marchandises et des capitaux entre les Etats membres.
4/- Adopter les politiques d’union dans tous les domaines. En matière
économique, l’Union vise à assurer le développement industriel,
agricole, commercial des Etats membres.
Que dire de plus ? Il nous suffit de relever que les objectifs fixés
sont tout à fait conformes aux aspirations des peuples maghrébins et ne
peuvent que les mobiliser pour la concrétisation du projet.
Dans le domaine économique, le traité de Marrakech fixe la perspective
d’instituer progressivement une union économique maghrébine entre les
cinq Etats membres. Il fixe les étapes de la démarche :
a) L’institution d’une zone de libre-échange avec le démantèlement de
l’ensemble des obstacles tarifaires et non tarifaires au commerce entre
les Etats membres.
b) La mise en place de l’union douanière qui institue un espace douanier
unifié avec un tarif douanier commun vis-à-vis du reste du monde.
c) La réalisation du marché commun comme étape ultime qui consacre
l’intégration des économies maghrébines et la levée de toute restriction
à la circulation des facteurs de production entre les pays membres.
La feuille de route est tracée, le phasing est juste et peut être
détaillé et précisé encore plus par les institutions prévues par le
traité : dans ses articles 8, 9 et 10. L’Union comprend un conseil des
ministres des Affaires étrangères (art. 8), un comité chargé du suivi
des affaires de l’Union composé des membres du gouvernement de chacun
des pays membres (1 représentant par pays) (art. 9) et des commissions
ministérielles spécialisées instituées par le conseil présidentiel qui
en définit les compétences (art. 10). Nous savons que le conseil
présidentiel a créé quatre commissions ministérielles spécialisées :
- la commission de la sécurité alimentaire,
- la commission de l’économie et des finances,
- la commission des infrastructures de base,
- la commission des ressources humaines.
Il faut rappeler aussi que l’Union dispose d’un conseil consultatif
composé de 20 représentants par pays choisis par les organes législatifs
des Etats membres. Voilà ! Tout est là et l’UMA n’attend plus que d’être
réanimée. Il faut souligner, hélas, que les cinq dirigeants de l’UMA
n’ont plus tenu de sommet depuis 1994 (date à laquelle la frontière
entre l’Algérie et le Maroc a été fermée) alors que le traité de
Marrakech stipule dans son article 5 que «le conseil présidentiel de
l’Union tient ses sessions ordinaires une fois par an. Le conseil peut
tenir des sessions extraordinaires chaque fois que nécessaire». Et
l’article 6 précise : «Le conseil présidentiel est seul habilité à
prendre des décisions. » L’UMA existe depuis vingt et un ans, et n’a
aucun bilan à présenter. Bien triste record dans un contexte mondial
fortement marqué par les regroupements régionaux. Le volume des échanges
commerciaux intermaghrébins est toujours insignifiant (3 % du commerce
global de chacun des pays). La Banque maghrébine pour l’investissement
et le commerce extérieur (BMICE), dont le siège est à Tunis, n’a
toujours pas été mise en service. Le manque à gagner de cette
non-intégration économique maghrébine a été évalué par des études
sérieuses à 2,5 % du PIB annuel total des cinq pays. Mais là n’est pas
l’essentiel du ratage. Les pays du Maghreb ont tous cinq grands
problèmes qu’ils n’arrivent pas encore à résoudre individuellement et
qu’ils pourront certainement vaincre dans le cadre de l’Union.
1. Une croissance économique molle qui n’arrive pas à bénéficier des
formidables potentialités de la région.
2. Une dépendance alimentaire de plus en plus coûteuse et lourde à
gérer.
3. Des importations de biens et services qui n’arrêtent pas de gonfler.
4. Un chômage des jeunes sérieusement préoccupant.
5. Un retard considérable dans la mise en place de la nouvelle économie
: l’économie fondée sur la connaissance (EFC).
Les dirigeants des pays maghrébins savent tout cela. Ils savent ainsi
que la réalisation de l’UMA est le chemin le plus court pour relever ces
défis. Alors, pourquoi ces tergiversations ? Certains «experts»
prétendent que le préalable à la réalisation du Maghreb économique, le
prérequis à la concrétisation du projet, est la résolution des problèmes
politiques entre les partenaires, notamment ceux qui pourrissent la vie
aux Algériens et aux Marocains. Tant que ces problèmes ne sont pas
résolus, point de Maghreb. Nous pensons pour notre part que la prise en
charge commune et solidaire des défis économiques de chacun des pays
débouchera inévitablement sur le règlement des différends politiques.
Lorsque les intérêts économiques sont communs, les différends politiques
se réduisent. Les exemples d’intégration économique régionale dans le
monde, et dont le moindre n’est pas celui de l’Union européenne,
confirment cette observation.
A. B.
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