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 Marée noire

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nestor22
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MessageSujet: Marée noire   Marée noire EmptySam 15 Mai - 15:23

Marée noire


Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


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Marée noire 180px-Oil-spill
Marée noire Magnify-clip
Travaux de nettoyage après une marée noire



Une marée noire est une catastrophe industrielle et écologique se traduisant par l'échouement en zone côtière d'une nappe d'hydrocarbures. Cette nappe résulte du déversement volontaire ou accidentel d'une importante quantité de pétrole brut ou de produits pétroliers lourds à la mer et est ramenée vers la côte par l'effet des marées, des vents ou de courants.

Sommaire

[masquer]


//


Principales marées noires [modifier]

Article détaillé : Liste des principales marées noires.

Les grandes marées noires sont des événements spectaculaires et tragiques, qui jalonnent l'histoire du transport maritime d'hydrocarbures. Plusieurs grandes catastrophes se sont produites :

  • la plus importante fut celle de la tête du puits sous marin d'Ixtoc I, dans le golfe du Mexique où 600 000 tonnes de pétrole brut se sont déversées dans l'océan entre juin 1979 et mars 1980 en concurrence avec le sabotage du terminal pétrolier Koweïtien Mina al Ahmadi par l'Irak durant la guerre de 1991 et l'incendie de 732 puits de pétrole, environ 20 millions de tonnes de pétrole furent déversé dans le sol et en mer.
  • il y a eu aussi en 1967, le Torrey Canyon ; en 1978, l'Amoco Cadiz (230 000 t); en 1989, l'Exxon Valdez, l'Erika en décembre 1999, le Prestige en décembre 2002,
  • la dernière en date (22 avril 2010) est due à l'explosion de la plate forme pétrolière "Deepwater Horizon" , exploitée par la firme "British Petroleum " à 70 km des côtes de la Louisiane et de ses réserves naturelles. On estime à 800 000 litres (environ 700 tonnes) la quantité de pétrole brut déversé chaque jour en mer. Hans Graber, un expert travaillant pour l'université de Miami et qui s'est appuyé sur des images satellitaires, a déclaré que la superficie de la nappe de pétrole atteignait 9 000 km2 le jeudi 29 avril.

Quantité d'hydrocarbures, estimation [modifier]


En observant l'apparence du film d'hydrocarbure et en mesurant son épaisseur, il est possible d'estimer la quantité par m². Si la surface polluée est connue (par photographie aérienne), il est possible d'estimer la quanité totale déversée.[1] Calcul en tonne au m² effectué avec une densité de pétrole de 0.84.


Ep. du filmQuantité déverséeApparencemmL/hat/km²
A peine visible0.0000380.3800.032
Reflets argentés0.0000750.7500.063
Traces de couleur0.0001501.5000.126
Bandes colorées0.0003003.0000.250
Couleur distincte0.00100010.0000.840
Couleur sombre0.00200020.0001.680
Causes [modifier]


L'origine d'une marée noire peut provenir :

  • d'un navire suite à un rejet volontaire (nommé improprement dégazage), ou involontaire (un accident ou un naufrage);
  • d'un accident sur une installation de forage en pleine mer (plate-forme pétrolière) ;
  • d'un accident industriel en bord de mer ;
  • d'un conflit armé.

Conséquences [modifier]


Les marées noires sont un véritable traumatisme pour les régions touchées. Ces pollutions ont un impact écologique, économique et sanitaire.
Impact écologique et écotoxicologique [modifier]


Les marées noires sont dangereuses pour l'environnement, elles perturbent fortement la faune et la flore marine.

  • Dégradation du biotope et de l'écosystème via l'asphyxie du milieu, puis la Destruction des fonds marins et de l'habitat de nombreux animaux. La faune et la flore des zones côtières terrestres sont également touchées.
  • Perturbation des espèces et biocénoses. En particulier les animaux filtreurs vont bioaccumuler une fraction des éléments composants le pétrole, ces produits vont contaminer le réseau trophique.
  • Perturbation des individus. On a récemment montré [2]. que de jeunes morues franches (Gadus morhua) exposées à de faibles doses de pétrole (brut de mer du nord) comprenant des alkylphénols et hydrocarbures aromatiques polycycliques dans l'eau présentaient d'importants changements dans la composition de leur protéines du plasma ; 137 protéines étaient exprimées différemment, selon le niveaux d'exposition au pétrole brut et bon nombre des changements survenus apparaissaient après de faibles niveaux d'exposition. L'étude de ces protéines laisse penser que ce pétrole a des effets sur la fibrinolyse, le système immunitaire, la fertilité, la résorption osseuse, le métabolisme des acides gras et l'augmentation du stress oxydatif, avec aussi des troubles de la mobilité cellulaire et une augmentation du taux de protéines associées à l'apoptose. Un des apports de cette étude est que certaines protéines du plasma de cabillaud pourraient devenir des biomarqueurs reflétant les effets potentiels de pétrole brut et le fait qu'un poisson ait été exposé à du pétrole avant d'avoir été pêché [2].

Impact économique [modifier]



  • Déficit d'image pour les sites touristiques ;
  • Contamination des produits de la pêche qui deviennent impropres à la consommation (chômage technique des flottilles de pêche, et des emplois induits à terre).
  • Le nettoyage des rivages est très coûteux.

Impact sanitaire [modifier]



  • Produits dangereux par inhalation et par contact avec la peau.
  • Dépôt de nombreux déchets sur les zones côtieres.

Prévention [modifier]


Certains pays prennent des mesures dissuasives: amendes fortes pour rejets d'hydrocarbures ou défaut de maintenance et de sécurité, contrôle des sociétés de classification, imposent les doubles-coques, des systèmes d'aide au pointage radar, anti-explosion, une redondance des systèmes mécaniques et de sécurité. Des sociétés privées (ex : JLMD Ecologic Group)[3] proposent le montage en amont (à la construction ou lors d'arrêts programmés de maintenance) de systèmes dits FOR systems (Fast Oil Recovery systems) de sécurité passive, qui permettent en cas de naufrage de transférer, plus rapidement, plus facilement le contenu de cuves ou ballasts. Avec un tel système, le contenu des cuves du Prestige aurait peut être pu être pompé deux fois plus vite et à moindres risques[réf. souhaitée]. Les bateaux répondant au label Green Award[4]voient leur taxes portuaires réduites de 5% à Rotterdam et dans certains grands ports européens. Certains assureurs réduisent également le coût des polices aux détenteurs du label.
Lutte contre les marées noires [modifier]


Le CEDRE est un établissement français qui a été créé en 1978 à la suite du naufrage du navire pétrolier «Amoco Cadiz» pour améliorer la préparation à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux et renforcer le dispositif d’intervention français. Il est responsable, au niveau national, de la documentation, de la recherche et des expérimentations concernant les produits polluants, leurs effets, les méthodes et les moyens spécialisés utilisés pour les combattre. Sa mission de conseil et d’expertise englobe aussi bien les eaux marines que les eaux intérieures.
Législation [modifier]


Dans l'Union européenne, un durcissement de la législation sur les transports pétroliers et de marchandises dangereuses en général est en cours : contrôles accrus, suivi des navires, notification de positionnement, et notamment l'obligation des doubles coques pour les navires pétroliers (mesure sujette à controverse)[5], les trains de mesures pris au début de ce siècle ont été appelés « Erika 1 »[6] et « Erika 2 »[7], du nom d'un navire à l'origine d'une marée noire en décembre 1999 (Erika). Le paquet « Erika 3 »[8] a été mis en discussion en 2006 et adopté en 2009.
Décisions ministérielles et mesures diverses :
Création du RITMER [modifier]


A la suite de la marée noire consécutive au naufrage de Erika, le Comité Interministériel de l'Aménagement et du Développement du Territoire (CIADT) français a pris une série de mesures afin d'en traiter les conséquences, d'accroître la prévention de tels risques et de renforcer les moyens de lutte[9].
Dans ce cadre, Roger-Gérard Schwartzenberg, Ministre de la Recherche, a annoncé, le 19 avril 2001, la création d'un Réseau de Recherche et d'Innovation Technologiques (RRIT) sur le thème « Pollutions Marines Accidentelles et conséquences écologiques » (RITMER)[10].
Son champ d'action débute à la source de la pollution (naufrage, déballastage, etc.) et porte, d'une part, sur le repérage, la caractérisation, le suivi des nappes de polluants, leur récupération et leur traitement, et, d'autre part sur la protection et la réhabilitation des écosystèmes littoraux et marins. Le RITMER traite des pollutions par hydrocarbures, mais aussi des pollutions chimiques ou par des déchets.
L’animation du Ritmer a été confiée à l’Ifremer, Institut français du pétrole, Météo France , CNRS Toulouse, Université de Nantes, l’Université de Bretagne occidentale, Agence de l'eau Loire-Bretagne (Ministère de l'environnement), (Commission d'études des pratiques de lutte antipollution, Marine nationale),CEDRE (Centre de documentation et de recherche et d'expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux). Le Comité d’Orientation du réseau comprend une trentaine de membres regroupés en trois collèges représentant la Recherche, les administrations responsables de la lutte antipollution, et l’Industrie.
La thématique et les financements du réseau RITMER ont été transférés à la fin 2005 à l’Agence Nationale de la Recherche au programme PRECODD (Programme Eco-technologie et Développement Durable)
Autres projets [modifier]



  • Projet ROSE (Réseau Acoustique Orienté de Surveillance d’Epaves) : Le projet ROSE – labellisé RITMER et aidé par le Ministère de la Recherche (décembre 2003) - a pour objectif de définir et étudier un système de surveillance l’épave polluante basé sur le déploiement d’un ensemble de stations de fond intégrées dans un réseau acoustique et en communication avec la terre via une bouée et un lien hertzien. Le projet comprend aussi la réalisation d’un système prototype destiné à une démonstration en mer côtière de durée limitée.
  • Projet "ECREPOL" :

    • L’intervention des pêcheurs résulte du retour d’expérience de l’Erika. Action déterminante dans les opérations de lutte en mer Objectif : Mettre au point un équipement de lutte contre les marées noires adapté aux techniques de pêche et apportant une solution complète de lutte en mer complémentaire des moyens existants
    • Cahier des charges : Utilisation de moyens navals existants, matériel propre à bord des navires, matériaux jetables pour les poches de confinement / coût réduit de fabrication, matériaux gonflables pour l’ensemble de concentration.

  • Projet Réseau RITEAU (Eau et Technologies de l’Environnement). consacré à l’eau et aux technologies de l’environnement, mis en place en septembre 2000 et qui a fonctionné jusqu’à fin 2004 lorsque l’ANR a mis en place le programme PRECODD. RITEAU est donc, avec le RITMER, l’un des prédécesseurs du programme PRECODD. Le réseau RITEAU a travaillé sur la base d’un document de cadrage proposé en 2000 par les ministères chargés de la recherche, de l’industrie et de l’environnement. Ce document de cadrage définissait trois thématiques de recherche reprises aujourd’hui dans le programme PRECODD.

Autres mesures [modifier]



  • un contrôle plus étroit doit être exercé sur les sociétés de classification,
  • bannir de tous les ports de l'Union les navires de plus de quinze ans d'âge qui ont été immobilisés plus de deux fois au cours des deux années précédentes,
  • créer une nouvelle base de donnée sur la sécurité des navires : Equasis,
  • création d'une Agence européenne de la sécurité maritime, un de ses rôles :
    « L'Agence fournit aux États membres et à la Commission, une assistance technique et scientifique en matière de pollution accidentelle ou intentionnelle par les navires et soutient, à leur demande, les dispositifs de lutte contre la pollution des États membres avec des moyens complémentaires et d'une manière présentant un rapport coût-efficacité satisfaisant, sans préjudice de la responsabilité qui incombe aux États côtiers concernant la mise en place de dispositifs appropriés de lutte contre la pollution, et dans le respect de la coopération instaurée dans ce domaine entre les États membres[11]. »



Notes et références [modifier]



  1. Metcalf & Eddy. Wastewater Engineering, Treatment and Reuse. 4th ed. New York: McGraw-Hill, 2003. 98.
  2. a et b Anneli Bohne-Kjersema, Arnfinn Skadsheim, Anders Goksøyra & Bjørn Einar Grøsvika, ; Candidate biomarker discovery in plasma of juvenile cod (Gadus morhua) exposed to crude North Sea oil, alkyl phenols and polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs) ; doi:10.1016/j.marenvres.2009.06.016
  3. JLMD Ecologic Group [archive]
  4. (en)[[url=http://www.greenaward.org/]http://www.greenaward.org/[/url] [archive] Green award site
  5. Controverse sur la double coque [archive]
  6. Erika I [archive]
  7. Erika II [archive]
  8. Adoption par le parlement européen [archive]
  9. RRIT pollution - actualités - environnement littoral - Ifremer [archive]
  10. Ritmer : Présentation Ritmer [archive]
  11. texte de loi [archive]


Voir aussi [modifier]


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Articles connexes [modifier]



Liens externes [modifier]




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MessageSujet: Re: Marée noire   Marée noire EmptyLun 5 Juil - 3:23

Marée noire: les opérations de récupération du brut reprennent


Les opérations de récupération du brut reprenaient partiellement dimanche dans le golfe du Mexique souillé par une vaste marée noire, a indiqué une responsable des garde-côtes. Elles avaient été interrompues pendant plusieurs jours en raison du mauvais temps.






Marée noire Space




if(document.getElementById('rect')){
document.getElementById('rectad').style.display="block";
}

Marée noire 3698631,238 Photo : Keystone
Marée noire dans le golfe du Mexique (archives)


"Nous sommes en train de pomper du pétrole en Louisiane, mais pas dans l'Alabama, le Mississippi et la Floride", a indiqué Stephanie Hebert, citant les quatre Etats américains touchés jusqu'ici par la pollution.
"Dans aucun de ces Etats nous ne brûlons du pétrole", a-t-elle ajouté, expliquant que la reprise des opérations de secours n'était que partielle en "raison des conditions météorologiques".
Barrières flottantes
En revanche, elle a souligné que dans les quatre Etats des équipes avaient recommencé a installer des barrières flottantes, afin d'empêcher le brut de parvenir jusqu'aux côtes.
Depuis le passage de la tempête tropicale Alex non loin de la zone de la marée noire, les opérations de récupération du pétrole et de nettoyage des côtes sont perturbées.
Tests
Les espoirs se concentrent actuellement sur le navire taïwanais "A Whale", le plus grand du monde pour la récolte de pétrole en surface, qui réalise depuis samedi des tests de récupération du brut dans le golfe du Mexique. Ces tests vont se conclure lundi, a indiqué Stephanie Hebert.
Le bateau, qui a la taille de quatre terrains de football et peut pomper jusqu'à 50.000 barils de pétrole par jour, est censé pomper un mélange de brut et d'eau, séparer les deux éléments et rejeter en mer l'eau ainsi nettoyée.
Depuis le naufrage de la plate-forme Deepwater Horizon, qu'exploitait le groupe britannique BP à 80 kilomètres des côtes américaines, entre 30.000 et 60.000 barils de pétrole s'échappent chaque jour du puits situé à 1.500 mètres de profondeur. Le pétrole a d'ores et déjà souillé plus de 700 kilomètres de côtes, selon les autorités américaines.
(ats)
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