es navires transportant de l'aide pour la bande de Gaza.
Israël compte empêcher les huit bateaux, chargés de 10.000 tonnes d'aide, d'atteindre la bande de Gaza, et entend expulser ou emprisonner les militants à bord. Alors que la flotille se dirige vers l'étroite bande côtière, soumise à un strict blocus israélien depuis trois ans, l'armée israélienne a annoncé qu'elle détournerait les navires vers Ashdod. Là, les militants seront emmenés dans les tentes où ils seront identifiés et bénéficieront d'une assistance médicale, selon Tsahal.
Les autorités israéliennes ont précisé que 40 autocars seront mobilisés pour transporter les militants vers l'aéroport international d'Israël en vue de leur expulsion, ou vers une prison voisine s'ils refusent de partir. "Nous voulons faire cela le plus vite et le plus efficacement possible", a déclaré Maya Kadosh, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Les autorités israéliennes assurent qu'elles feront tout leur possible pour éviter l'usage de la force, mais précisent qu'elles sont prêtes à une confrontation militaire si nécessaire. Quant aux fournitures transportées par les navires, les autorités israéliennes précisent qu'elles subiront un contrôle de sécurité, puis seront remises aux agences de l'ONU pour être distribuées à Gaza.
S'exprimant par téléphone depuis son navire, le "Free Mediterranean", un des organisateurs de la flotille, Dror Feiler, a déclaré à l'Associated Press: "nous sommes engagés dans une action humanitaire et de solidarité. Nous avons l'intention de continuer jusqu'à ce que nous atteignions notre objectif ou que nous soyons arrêtés."
M. Feiler, 68 ans, un musicien qui a renoncé à sa citoyenneté israélienne, a précisé que la flotille comptait quatre bateaux de passagers et quatre transportant de l'aide. Son navire a quitté l'île grecque de Rhodes jeudi matin. Les autres sont partis de différents ports européens, selon les organisateurs.
Israël a imposé un blocus à la bande de Gaza après la prise de contrôle du territoire par le Hamas en juin 2007. AP