| Épreuve : Le résumé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dulce
Nombre de messages : 7577 Age : 38 Localisation : Alger Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER Humeur/caractèr : Zen gentille Réputation : 30 Points : 1412998 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Épreuve : Le résumé Mar 16 Aoû - 13:43 | |
| Le résumé d'un texte d'information ou d'argumentation: Faire une lecture globale du texte pour dégager le thème traité: ce dont il s'agit. Relire le texte, le crayon à la main, pour aller à l'essentiel: — souligner les mots qui expriment les liens logiques d'une idée à l'autre; — résumer, paragraphe par paragraphe, les idées développées, en éliminant tout détail secondaire. Rédiger: — conserver le point de vue, la personne et les temps des verbes du texte original; — éviter les formules du type « l'auteur raconte que... »; — éliminer ce qui est secondaire: rendre l'atmosphère sans conserver les notations descriptives: rapporter les pensées, les propos importants des personnages en les résumant au discours indirect. — mettre en évidence l'enchaînement des idées en dégageant nettement les éléments de la conclusion. | |
|
| |
samirafrance Friend courageux
Nombre de messages : 16 Age : 36 Localisation : alger Emploi/loisirs/études : enseignante Humeur/caractèr : posée Réputation : 10 Points : 9964 Date d'inscription : 21/05/2011
| Sujet: Épreuve : Le résumé Mar 16 Aoû - 19:57 | |
| - Dulce a écrit:
- Le résumé d'un texte d'information ou d'argumentation:
Faire une lecture globale du texte pour dégager le thème traité: ce dont il s'agit. Relire le texte, le crayon à la main, pour aller à l'essentiel: — souligner les mots qui expriment les liens logiques d'une idée à l'autre; — résumer, paragraphe par paragraphe, les idées développées, en éliminant tout détail secondaire. Rédiger: — conserver le point de vue, la personne et les temps des verbes du texte original; — éviter les formules du type « l'auteur raconte que... »; — éliminer ce qui est secondaire: rendre l'atmosphère sans conserver les notations descriptives: rapporter les pensées, les propos importants des personnages en les résumant au discours indirect. — mettre en évidence l'enchaînement des idées en dégageant nettement les éléments de la conclusion. Vous êtes vraiment gentille! Je vous respecte | |
|
| |
amal Friend courageux
Nombre de messages : 10 Age : 39 Localisation : tipaza Emploi/loisirs/études : enseignante Humeur/caractèr : dessin Réputation : 12 Points : 9712 Date d'inscription : 21/08/2011
| Sujet: Re: Épreuve : Le résumé Dim 21 Aoû - 17:38 | |
| d'accord mais ça pour un texte de même langue qui est le français mais s'il s'agit du résumé dans la traduction càd. un long texte en arabe et c à l'étudiant de le résumer en français là c 1 peu délicat, tu ne crois pas DULCE? merci | |
|
| |
Dulce
Nombre de messages : 7577 Age : 38 Localisation : Alger Emploi/loisirs/études : Actuellement superviseur en OFFSHOR et en MAGISTER II EN TRADUCTION ECOLE DOCTORALE D'ALGER Humeur/caractèr : Zen gentille Réputation : 30 Points : 1412998 Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Épreuve : Le résumé Dim 21 Aoû - 17:45 | |
| D'où le bagage cognitif est impératif pour l'étudiant , car savoir transférer un contenu d'un texte vers une autre langue et ne garder que l'essentiel exige certaines connaissances
et je te pousse vivement à lire surtout tous ce qui actualité politique dans les trois langues car forcément le thème se focalisera sur ce qui se passe actuellement dans les pays arabes et leurs révolutions | |
|
| |
amal Friend courageux
Nombre de messages : 10 Age : 39 Localisation : tipaza Emploi/loisirs/études : enseignante Humeur/caractèr : dessin Réputation : 12 Points : 9712 Date d'inscription : 21/08/2011
| Sujet: Re: Épreuve : Le résumé Dim 21 Aoû - 18:15 | |
| oui merci mais je te dis que j'ai une licence en traduction allemande et cette année et comme toujours on a pas de chance ce n'est pas mentionnée dans la grille comme les autres spécialités cela fait que je vais essayer de postuler pour traduction ARABE-FRANçAIS-ARABE. mais je me demande dulce à ton avis il y'avait cette branche à ton époque au concours du magistère ? et quels seront les épreuves puisque il y'a 2 langues pas plus? | |
|
| |
Dulce
| Sujet: Re: Épreuve : Le résumé Dim 21 Aoû - 19:01 | |
| je ne saurai te répondre , si ils vont reprendre les germanisant | |
|
| |
amal Friend courageux
| Sujet: Re: Épreuve : Le résumé Dim 21 Aoû - 20:08 | |
| salut chérie je t'ai demandé est ce que à ton époque existait au magistère la filière ;traduction arabe- français-arabe- et à ton avis comment faire l’épreuve de synthèse dans ce cas là c à d. il existe 2 langues arabe et français seulement? saha ftourik merci chérie pour l'aide | |
|
| |
Dulce
| Sujet: Re: Épreuve : Le résumé Dim 21 Aoû - 20:14 | |
| Non ça n'existe pas :)
Il faut les trois langues
Et dans ma promotion il n'y avait que les combinaisons qui suivent :
arabe français anglais arabe français espagnol | |
|
| |
amal Friend courageux
| Sujet: Re: Épreuve : Le résumé Dim 21 Aoû - 20:33 | |
| alors je te souhaite bonne soirée | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Épreuve : Le résumé | |
| |
|
| |
| Épreuve : Le résumé | |
|